GREEN FRIDAY -50% sur une sélection de plantes !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le Pittosporum, Arbuste Bord de Mer mais pas que !

17 juil. 2018

Planté le plus souvent en bord de mer qu’il affectionne tout particulièrement, le Pittosporum possède de nombreuses autres qualités.
Originaire d’Asie et plus précisément de Chine et de Corée, on retrouve le Pittosporum également au Moyen-Orient.

Son feuillage persistant, coloré et coriace avec ses feuilles brillantes est très apprécié. Très utilisé en haies brise-vue et brise-vent, le Pittosporum peut aussi être planté dans un massif comme touche de fond et de forme. On respectera une distance de 80cm entre 2 plants pour la plantation.

haie brise vue pittosporum tobira

On en taillera que très peu le pittosporum. La meilleure période étant le mois de Juillet. Arbuste très peu sensible aux maladies, on pense à aérer s’il est planté en pot dans une véranda ou une serre pour que l’air soit renouvelé régulièrement.

Les variétés de Pittosporum

► Le Pittosporum tobira comme le pittosporum tobira nana (forme naine) possèdent un feuillage vert foncé et assez allongé.
Sa floraison blanche apparaît en bouquets au printemps. Une odeur de fleur d’orange se dégage lorsque l’on passe à côté. Des fruits en capsules brunes apparaissent à la fin de la floraison.

► Le pittosporum tenuifolium et pittosporum tenuifolium variegatum (forme panachée) a quant à lui, des feuilles plus rondes et plus petites, avec les bords légèrement ondulés. Parmi cette espèce, on retrouvera aussi le pittosporum panaché avec les feuilles bicolores.
Sa floraison est pourpre et apparaît au printemps. Une fois finie, on voit apparaître de petits fruits bruns dans des capsules qui s’ouvrent à maturité.

fleur pittosporum tobirafleur pittosporum tenuifolium

Fleur des Pittosporums tobira (image 1) - Fleurs des Pittosporums tenuifolium (image 2). Consultez aussi Toutes nos variétés de Pittosporums.

Comment planter un Pittosporum

Le pittosporum peut être planté en pleine terre ou en pot. On le réserve plutôt pour des climats à hivers doux ou jusqu’à -10°c maximum et à l’abri des vents froids.

En revanche, le Pittosporum aime les plantations en bords de mer qu’il supporte très bien ainsi que les embruns. On choisit un sol profond et drainé de préférence mais accepte les sols acides comme calcaires. Une exposition ensoleillée ou mi-ombragée complètera la plantation.

Le Pittosporum est un arbuste qui peut monter jusqu’à 5m de haut pour 1.5m à 2m de large.

Choisir la variété en fonction du projet

Pour vous aider à bien choisir le Pittosporum qui vous conviendra, voici quelques indications selon leur taille adulte :

Découvrez Toutes nos variétés de Pittosporums ICI.

► Petit Pittosporum <1m : Pittosporum tobira nana, Pittosporum tenuifolium Tom Thumb, Pittosporum tobira nana Neige du Mont Ventoux

► Pittosporums moyens jusqu'à 2m : Pittosporum tenuifolium pourpre, Pittosporum tobira, Pittosporum tenuifolium Abbotsbury Gold, Pittosporumm tenuifolium Irene Paterson, Pittosporum tenuifolium variegatum et Pittosporum tenuifolium Gold Star.

► Grands Pittosporums >2m : Pittosporum heterophyllum, Pittosporum heterophyllum panaché, Pittosporum tenuifolium Victoria et Pittosporum tenuifolium vert.

toutes nos variétés de pittosporums

Besoin d'Aide ? Des Questions ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 30/11/2022
Retrait Pépidrive : Mercredi 30/11/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, c’est la saison idéale pour la plantation de toutes les plantes non-gélives. Pendant l’hiver et le printemps, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes au chaud lors de l’été prochain.

On arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arro-sages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le système racinaire des 1ère températures négatives.

x

Besoin d'un Conseil ?