Jardins méditerranéens et Jardins secs pour un été réussi
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Planter des Cotoneasters rampants

9 avr. 2017

Les cotoneasters rampants, qui sont-ils ?

Rampants et solides, les Cotoneasters sont des plantes rustiques (-15°C) et vigoureuses. Les feuilles sont persistantes, souvent petites et vert foncé. Les fleurs blanches sont mellifères et apparaissent d’avril à juin.

Les fruits rouges viennent ensuite de septembre à décembre. Très appréciés des oiseaux, les Cotoneasters leur fournissent un surplus de nourriture pour l’hiver. Les fruits tiennent en place sur le Cotoneaster pendant tout l’hiver.

Vous pouvez les tailler 1 fois par an si vous voulez mais elle n'est pas obligatoire. Les Cotoneasters rampants sont des plantes faciles d'entretien qui ne demandent pas un suivi particulier.

Découvrez ►Toutes nos variétés de Cotoneasters

 

Comparaison de nos variétés de Cotoneasters rampants

 

Nom du Cotoneaster

Image

Hauteur et Largeur

Période de floraison

Période de fructification

Densité

 

 

Cotoneaster ‘Major’

Cotoneaster 'Major'

 

 

H : 45cm

L : 1m

 

 

Juin

 

 

Octobre-Novembre

 

 

1/m²

 

 

Cotoneaster ‘Streib’s Findling’

Cotoneaster 'Streib's Findling'

 

 

H : 50cm

L : 80cm

 

 

Mai-juin

 

 

Septembre à décembre

 

 

2/m²

 

 

Cotoneaster ‘Coral Beauty’

Cotoneaster 'Coral Beauty'

 

 

H : 50cm

L : 80cm

 

 

Juillet à septembre

 

 

Septembre à novembre

 

 

2/m²

 

 

Cotoneaster ‘Green Carpet’

Cotoneaster 'Green Carpet'

 

 

H : 30cm

L : 1m

 

 

Juin à septembre

 

 

Septembre à novembre

 

 

1/m²

 

 

Cotoneaster ‘Skogolmen’

Cotoneaster 'Skogolmen'

 

 

H : 50cm

L : 1.5m

 

 

Mai

 

 

Septembre à novembre

 

 

1/m²

 

 

Cotoneaster ‘Eichholz’

Cotoneaster 'Eichholz'

 

 

H : 40cm

L : 2m

 

 

Juin à septembre

 

 

Septembre à novembre

 

 

1/m²

 

Planter son Cotoneaster rampant

Pour planter son Cotoneaster rampant, il est important de commencer par choisir la variété que vous voulez.

Une fois, votre Cotoneaster chez vous, trouvez lui une place dans une situation ensoleillée à mi-ombragée. Creusez un trou de 4 à 5 fois la taille du pot.

Si vous voulez mettre vos Cotoneasters sur une toile de paillage, il n’y a pas de soucis. Utilisez ►le Paillage qui vous correspond (toile, écorces de pin, chanvre…).

                                                        Chanvre             Copeaux naturels          Toile de paillage
  Chanvre   Copeaux naturels     Toile de paillage  

 

Si vous utilisez une toile de paillage, vous devez la posez avant de faire vos trous. Placez-la sur le terrain choisi en ayant pris soin de marquer au sol où se situait les trous de plantation. Découpez votre toile comme vous le souhaitez, placez-la sur le sol et accrochez-la avec des ►Agrafes.

Découpez des X à la place de vos trous de plantation. Lisez nos conseils suivants. La plantation sera la même. Une fois votre plantation effectuée, les X se remettent tout seul au collet de votre Cotoneaster rampant.

Une fois le trou creusé, mettez à tremper votre Cotoneaster dans de l’eau pendant quelques minutes. Prenez soin d’enlever le pot. Les racines absorberont mieux.

Mélangez la terre que vous avez retirée de votre trou avec du terreau. Équilibrez votre mélange pour que les quantités soient de 50-50 environ. Mettez-en un peu au fond du trou. Placez un ►Cône d’engrais retard pour faciliter la reprise du Cotoneaster et sa croissance. Ce cône amène des engrais et nutriments pour la plantes pour les 6 mois suivants la plantation. Nous vous conseillons si vous avez plusieurs plantations, d’en mettre un par pied.

Une fois le cône placé, remettez un peu de mélange par-dessus puis placez votre Cotoneaster bien droit sur le mélange en prenant soin d’avoir retiré le pot si vous ne l’avez pas fait pour l’arrosage. Vous n’avez pas à couper ou à griffer les racines. Placez-le à hauteur suffisante pour que le collet soit au niveau de votre sol. S’il est trop bas, la terre asphyxiera votre plante. Si le collet est trop haut, la plante ne s’enracinera pas bien et ne poussera pas correctement.

Une fois votre Cotoneaster bien placé, rempotez-le avec le reste du mélange terre et terreau que vous avez préparé plus tôt.

 

                                  

 

Tassez un peu puis rajouter encore un peu de terre. Celle-ci ne doit pas dépasser le collet. Vous pouvez tassez avec vos mains si le plant est petit. Utilisez vos pieds si le plant est plus grand et plus fort.

 

Arrosez vos Cotoneasters rampants !

  

La dernière étape consiste à arroser abondamment. Mettez un arrosoir entier. Patientez quelques minutes puis mettez-en un deuxième. Surveillez que la terre boit bien l’eau que vous lui fournissez.

Arrosez même si il pleut.

 

L’arrosage est à surveiller la première année. N’hésitez pas à mettre de l’eau pour votre Cotoneaster.

 

 

 

Associations avec les cotoneasters rampants

Pour créer un massif ou pour couvrir un talus, il vous est possible d’associer plusieurs plantes avec les Cotoneasters rampants. Il sera plus agréable à regarder. N’hésitez pas à mélanger les couleurs et les formes.

Voici quelques idées pour des associations hautes en couleurs :

►Cotoneasters►Rosiers paysagers►Fusains – ►Loniceras

 

Cotoneaster ‘Coral Beauty’ – Rosier ‘Fairy Rood’Fusain ‘Darts Blanket’

Cotoneaster ‘Green Carpet’ – Rosier ‘Yellow Fairy’Lonicera ‘Red Tips’

À vous de créer votre talus ou massifs !

 

Besoin d’Aide ? Des Questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous montrer vos massifs ou talus et pour partager votre expérience avec nous !

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 06/07/2022
Retrait Pépidrive : Mercredi 06/07/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En été, on arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront alors à ajuster selon la météo, jusqu'à une fois par jour en cas de forte cha-leur. Il sera très important de bien suivre l’arrosage de vos plants pour un meilleur enraci-nement et donc un meilleur développement.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau. Les arrosages seront à faire principalement le matin au lever du jour ou le soir. Cela limite l’évaporation ou les brûlures sur les feuilles dues à la réverbération du soleil sur les gouttes.

x

Besoin d'un Conseil ?