Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

Quelles plantes sont efficaces contre les moustiques ?

23 août 2024

Connaissez-vous quelque chose de plus agaçant qu'un sommeil troublé par les bzzzz d'un moustique ? Ou une soirée estivale dans le jardin, gâchée par des piqûres en série ? Car Madame Moustique (c'est elle qui pique !) se montre particulièrement active au crépuscule, tout simplement pour assurer la maturation de ses futurs œufs. Au passage, elle injecte un anticoagulant, qui provoque démangeaisons et boutons rouges. Quant au moustique tigre, plus allergisant et potentiel vecteur de maladies, il a aujourd'hui colonisé l'ensemble du territoire. Bien évidemment, pour apporter un peu de sérénité à vos soirées et nuits, vous déployez chaque année tout un panel de produits anti-moustiques, plus ou moins naturels. Pourtant, il existe quelques plantes aromatiques reconnues comme de puissants répulsifs pour les moustiques. Pour joindre l'utile à l'agréable, cultivez ces 7 plantes anti-moustiques (même si les moustiques restent des insectes coriaces...)

La citronnelle, le plus puissant répulsif contre les moustiques

Les bougies, les diffuseurs, les spirales à faire brûler, les bracelets... tous ces produits affichent en gros le terme « citronnelle ». Autant dire que cette fragrance est efficace pour repousser les moustiques. Alors pourquoi ne pas planter tout simplement, dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, de la citronnelle (Cymbopogon citratus) ? La citronnelle de Madagascar est une graminée d'origine tropicale aux feuilles comestibles. Et dit tropicale dit plante frileuse. C'est pourquoi cette graminée de la famille des Poacées se cultive essentiellement en pot d'au moins 30 cm, dans du terreau. La plantation se fait entre mai et septembre. L'hiver, la citronnelle sera remisée dans une pièce lumineuse dotée d'une température supérieure à 10 °C. En termes d'entretien, la citronnelle a besoin d'arrosages réguliers au printemps et en été, un peu moins après. Des apports d'engrais organiques sont aussi recommandés pendant la période de végétation.

La verveine citronnelle, répulsive et délicieuse en infusion

Les feuilles de la verveine citronnelle (Aloysia citriodora) exhalent, elles aussi, une agréable odeur de citronnelle. Elle forme un petit arbuste aux feuilles étroites et rugueuses, qui fleurit en blanc à mauve pâle. Ses feuilles, fraîches ou sèches, sont excellentes en infusion. Rustique jusqu'à seulement - 5 °C, elle se cultive en pleine terre au soleil dans les régions au climat doux. Le sol sera riche, bien drainé et frais. Ailleurs, elle s'adapte très bien à une culture en pot, dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable. Les arrosages seront réguliers tout l'été.

La mélisse citronnelle, encore une aromatique à l'arôme citronné

À la différence de la verveine citronnée, la mélisse citronnée (Melissa officinalis) est très rustique au moins jusqu'à - 15 °C. Pour autant, il est recommandé de la cultiver en pot, car elle est un brin invasive, et se ressème très (trop) facilement. La mélisse citronnelle est une plante de la famille des Lamiacées, haute de 80 cm et large d'au moins 50 cm. Elle est très buissonnante. La mélisse citronnelle affectionne les sols frais, riches et légers, mais elle se montre tolérante à tous les types de sol. Elle n'a besoin d'eau qu'en cas de fortes chaleurs. En revanche, elle doit être taillée au moment de la floraison pour éviter les semis spontanés.

L'eucalyptus, l'arbre au feuillage bleuté

On change de registre avec l'eucalyptus ou gommier. Cet arbre aux petites feuilles rondes et odorantes peut atteindre des dimensions exceptionnelles, jusqu'à 20 m. Mais il existe des variétés naines, parfaites pour cultiver en pot. Ainsi, Baby Blue offre un joli feuillage gris bleu argenté, recouvert de pruine. Il ne dépasse pas 2,50 m de hauteur. En revanche, il craint le froid et doit être cultivé en pot. Pour les chanceux qui habitent sur le pourtour méditerranéen et qui disposent d'un grand jardin, laissez-vous tenter par l'eucalyptus citronné (Corymbia citriodora) qui atteint plus de 25 m. Les eucalyptus sont peu exigeants en termes de sol qui peut être légèrement acide ou légèrement calcaire. En revanche, il a besoin d'une situation ensoleillé et abrité des vents froids.

La lavande, pour une escapade en Provence

Autant, nous apprécions l'odeur de la lavande, synonyme de Provence, autant les moustiques ne la supportent pas. Alors, faites-vous plaisir en cultivant n'importe quelle lavande aux fleurs bleues, mauves, blanches ou roses, dans un sol pauvre, sec, mais parfaitement drainé. Avec ses fleurs mellifères, elle attirera toute une nuée d'insectes pollinisateurs. La lavande se plaît en pot comme en pleine terre.

Le romarin, rustique et aromatique

De la famille des Lamiacées, le romarin forme un arbrisseau qui s'adapte à tous les sols. Pourvu qu'il puisse se dorer au soleil ! Il est en outre très rustique et se cultive partout en France, y compris en pot. Comme la lavande, il repousse les moustiques, mais accueille les autres insectes avec des offrandes de nectar.

Le pélargonium citron, idéal pour les balcons

Pour ceux qui ne peuvent imaginer un été sans géranium (même s'il faut plutôt dire pélargonium, les géraniums étant des plantes vivaces), le pélargonium citron (Pelargonium citriodorum) est incontournable. Il bénéficie d'un feuillage très aromatique lorsqu'on l'effleure et d'une discrète floraison mauve, maculée de pourpre. C'est une plante annuelle qui peut être hivernée en véranda.