Le bambou est une plante du plus bel effet pour apporter une touche d’exotisme dans votre jardin. Toutes les espèces de bambou se développent bien en haie ou en pot. Pour planter un bambou en pleine terre, choisissez un bambou non traçant afin que ses racines n'envahissent pas le jardin. Rhizomes, pieds, chaumes : on vous dit tout sur ce qu’est un bambou non traçant.
Bambou non traçant ou cespiteux : qu'est-ce que cela signifie ?
Les bambous peuvent se classer en deux sous-familles : les bambous traçants et les bambous non traçants. Les bambous dits traçants ont des rhizomes qui se déploient sous terre, loin du pied mère. Ils colonisent le jardin en quelques années. Il est fortement recommandé d'installer une barrière anti rhizome pour les contenir.
À l'inverse, les racines du bambou non traçant se développent près de la touffe. C'est pourquoi il est dit cespiteux (du latin cespes qui signifie “touffe”). La variété de bambou non traçante la plus représentée en France est le Fargesia.
Planter un bambou non invasif pour un jardin sans souci
Si le système racinaire du bambou cespiteux n’est pas traçant, les chaumes (les tiges du bambou) se développent en groupe et confèrent un port bien dense à la plante. Le Fargesia présente un diamètre de 1,5 mètre à maturité. Veillez donc à lui laisser suffisamment d’espace pour bien se développer.
Planter une haie de bambous ou un massif pour vous protéger du vis-à-vis est une solution esthétique. Toutefois, gare au développement invasif des rhizomes du bambou sous le sol. En choisissant d'installer un bambou non traçant, vous n’aurez pas besoin d’une barrière anti rhizomes autour de la zone de plantation, comme pour un Phyllostachys.
De nombreux bambous non traçants sont également très bien adaptés à la culture en pot. C’est le cas du Fargesia et de ses variétés les plus connues.
Les Fargesias : une espèce non traçante disponible en nombreuses variétés
Les bambous cespiteux sont originaires de Chine, plus précisément des provinces du Sichuan et du Yunan. Les principales espèces sont le Fargesia nitida, le Fargesia robusta et le Fargesia rufa. Vous aurez le choix entre de nombreuses variétés au feuillage et caractéristiques bien distincts.
Parmi les espèces largement répandues en France, nous vous recommandons ces variétés de bambous non traçants plébiscitées pour leur port, la couleur de leurs feuilles et la beauté de leur feuillage.
• Le Bambou Fargesia robusta est facile à vivre. Comme son nom l’indique, c’est un costaud qui atteint de 4 à 6 mètres de hauteur adulte. Il se plaît en toute situation.
• Le Bambou Fargesia murielae, appelé bambou parapluie, se distingue par son port retombant. Le Fargesia Murielae Gentle Giant ou Fargesia Dino peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur.
• Le Bambou Fargesia Angustissima, au feuillage fin et dense, sera superbe en massif dans votre jardin. C’est aussi un excellent bambou pour haie brise vue.
• Plus large que haut, le Bambou Fargesia rufa aux petites feuilles vert pâle atteint 2 à 3 mètres adulte. Il se plaît très bien en pot.
• Les autres variétés, Fargesia Campbell et Fargesia Pingwu, sont très décoratives avec leurs cannes vertes et blanches.
Entretenir un bambou non traçant pour qu’il se développe bien au jardin
Au printemps, avec le retour du soleil, un apport d’engrais et d’eau est incontournable pour avoir des bambous aux feuilles bien vertes. Du sang séché ou des granulés de fumier déshydratés stimuleront la croissance du bambou. Une taille d’entretien élimine aussi les chaumes secs. La croissance du bambou non traçant est plus lente que celle du Phyllostachys, il lui faut une bonne année pour s’installer.
Pour en savoir plus sur les bambous non traçants, nous vous invitons à lire les articles suivants.
• Quelle est la différence entre un bambou traçant et non traçant ?
• Quel bambou ne se propage pas ?