Une plantation de bambous en pleine terre demande réflexion. Ces plantes vivaces réputées pour leur feuillage et leurs chaumes ont une croissance rapide. Pour éviter l'invasion au jardin, il est préférable de se tourner vers des espèces de bambous non envahissants. Voici nos conseils pour les choisir au mieux.

Les bambous non envahissants : une question de rhizomes

Pour savoir si un bambou est non envahissant, il convient de se pencher sur ses rhizomes. Les bambous non traçants, dits cespiteux, ont des rhizomes qui se développent dans le sol, près du pied mère. Le bambou traçant, comme le Phyllostachys, est quant à lui très envahissant. Ses racines se développent sous terre, loin du pied mère, et colonisent le jardin sur plusieurs mètres chaque année.

Le Fargesia : le bambou non traçant par excellence

En France, vous trouverez plusieurs variétés de bambou Fargesia. Contrairement au Phyllostachys, le Fargesia est un bambou non envahissant, car ses rhizomes restent groupés. Ses chaumes bien serrés et son feuillage au port élégant sont particulièrement plébiscités pour des haies brise vue au jardin. Il peut également être planté en pot pour décorer terrasses et balcons. Le bambou Fargesia demande peu d'entretien et résiste au froid grâce à ses feuilles persistantes.

Les variétés de bambous non traçants pour votre jardin

Parmi les variétés de bambous Fargesia non envahissants, nous vous recommandons les suivantes.

Il existe de nombreuses autres variétés de bambous Fargesia non traçants, de taille différente et au feuillage plus ou moins dense.

En optant pour un bambou non envahissant, vous faites le choix de la tranquillité pour un entretien facile au jardin. Découvrez-en plus sur les bambous non traçants, en suivant nos autres articles de conseil :