Quel bambou ne se propage pas

Une plantation de bambou dans votre jardin, vous tente. Toutefois, votre espace est limité ou vous redoutez que votre haie brise vue s'échappe chez votre voisin. Vous cherchez des conseils pour sélectionner un bambou qui ne se propage pas. Souvent, une division s'effectue entre les espèces de bambous traçants et non traçants. La propagation d'un bambou ne se résume pas à cette caractéristique.

Bambou traçant ou non traçant : quel critère retenir pour sa propagation ?

Le critère d'espèces de bambou traçant et d'espèces de bambou non traçant ne suffit pas à déterminer son degré de propagation. Les variétés de bambous se séparent plutôt entre celles aux rhizomes envahissants jusqu'à celles aux rhizomes à la croissance faible.

Comment reconnaître les espèces de bambou ne se propageant pas ?

Le bambou cespiteux pousse en touffe avec des rhizomes se développant dans le sol près du pied mère. Ces espèces de bambous possèdent des rhizomes pachymorphes. L'entretien de ces bambous se révèle plus simple.

bambou cespiteux

Attention de ne pas vous fier uniquement au port de votre bambou. Un jeune bambou pousse souvent en touffe. Après quelques années, la croissance de la plante peut s'accélérer et le bambou se révéler envahissant avec des rhizomes très traçants.

Quel repère pour une espèce de bambou traçant ?

Le bambou traçant se définit comme une espèce à rhizome leptomorphe. Les rhizomes de ces variétés de bambou peuvent pousser de plusieurs mètres en quelques mois. Ces espèces sont recherchées pour leur croissance rapide.

bambou traçant

Quelles espèces de bambou sélectionner pour éviter toute propagation ?

Les paysagistes privilégient certaines espèces de bambous pour maîtriser la colonisation d'un jardin. Ils savent sélectionner les bonnes variétés de bambous traçants et non traçants.

Quel bambou est peu traçant ?

Un bambou traçant ne veut pas toujours dire envahissant. Certaines espèces de bambous aux rhizomes leptimorphes et au port cespiteux bénéficient d'une croissance lente de leurs racines.

Le bambou Phyllosrachys nigra et le bambou Phyllostachys aurea font partie de ces variétés traçantes, mais non envahissantes. Pour davantage de tranquillité, l'installation d'une barrière dans le sol prévient la propagation de rhizomes hors de l'espace de plantation.

Quel bambou non traçant recommander pour votre jardin ou votre terrasse ?

Les paysagistes privilégient la plantation d'un bambou Fargesia robusta ou d'un bambou Fargesia rufa. Pour une haie brise vue très décorative, le Fargesia murielae fait sensation avec ses tiges pourpres et son feuillage au port étalé. Le bambou Fargesia nitida, au feuillage dense et aux chaumes violet foncé, convient pour tous types de plantation.

Quels conseils pour s'assurer que les bambous ne se propagent pas ?

Prenez le temps de choisir une espèce de bambou en vous renseignant sur ses caractéristiques. Évitez de prélever des bambous dans la nature, car il est difficile de connaître l'espèce précise. Vous pouvez planter votre bambou en pot ou en bac sur votre terrasse.

Pour le jardin de votre maison ou pour votre terrasse, des bambous aux rhizomes peu traçants ou pratiquement pas traçants existent. Pour davantage de précisions sur la propagation des bambous, n'hésitez pas à lire ces articles :

Quelle est la différence entre un bambou traçant et non traçant ?

C'est quoi un bambou non traçant ?

Quel bambou non envahissant ?

Quel type de bambou non traçant pour une haie ?