Découvrez nos articles en promotions !
  • Accueil
  • Comment faire pousser des bambous dans l'eau ?

 

bambou dans l'eau

Vous avez découvert une belle haie de bambous chez des amis. Vous aimeriez bouturer cette plante vivace pour l'installer dans votre maison. Est-il possible de faire pousser des bambous dans l'eau simplement en trempant leurs racines ? Malheureusement, vous ne multiplierez pas un Fargesia (ou tout autre bambou) avec cette technique. Le Lucky bambou est un cas à part. On vous explique.

Peut-on faire pousser des bambous dans l'eau ?

Non. Le bambou est une plante vivace qui, certes, aime l'eau. Toutefois, vous ne pourrez pas assurer son développement avec une technique de bouturage dans l'eau. Vous pouvez seulement prélever une partie d'un bambou pour le faire pousser dans un pot ou en pleine terre. Il convient de diviser la souche dans laquelle se trouvent ses rhizomes. Cette technique est valable pour toutes les plantes vivaces.

Creusez au niveau du pied du bambou pour faire apparaître ses racines. Pour garantir vos chances de réussite, privilégiez les rhizomes les plus anciens qui n'ont pas encore sorti de jeunes chaumes. Puis, d'un coup de bêche, sectionnez la motte de terre pour diviser les rhizomes. Installez ce nouveau pied prélevé en terre, directement au jardin, ou dans un pot avec du terreau adapté.

Pour vous assurer de belles feuilles et la croissance des chaumes à venir, veillez à l'entretien du jeune bambou. Apportez-lui un arrosage régulier, surtout les premières semaines qui suivent la mise en terre. Le terreau ne doit jamais être sec. Vous pouvez également pailler le pied de bambou si nécessaire, pour conserver un sol humide.

Le Lucky bambou : une plante à faire pousser dans l'eau

Découvrez les Lucky bambous, des bambous qui n'en sont pas et que vous pouvez faire pousser dans l'eau.

Lucky bambou

Qu'est-ce que le Lucky bambou ?

Le Lucky bambou n'a de bambou que le nom. En réalité, c'est un Dracaena (une plante verte d'intérieur). Aussi appelée le bambou porte-bonheur, cette plante est très associée au Feng-Shui. La forme de la tige du Lucky bambou, en spirale au sommet, et sa couleur participeraient à la diffusion d'énergies positives. Sa croissance n'est pas égale aux vrais bambous. Cette plante d'intérieur pousse lentement et peut vivre toute sa vie dans l'eau.

Comment faire pousser un Lucky bambou dans l'eau ?

Pour faire pousser le Lucky bambou dans l'eau, procédez de la façon suivante :

• coupez un morceau de tige bien vert qui a un nœud (un anneau) pour vous assurer le développement d'une touffe de feuilles ;

• placez votre bouture dans un bocal transparent rempli d'eau, et stabilisez-la avec des galets décoratifs, par exemple ;

• trouvez une place lumineuse à votre bouture, sans soleil direct.

Votre bouture développera ensuite de nouvelles feuilles. Lorsqu'elle aura suffisamment de racines, vous pourrez la planter en pot (bien drainé) avec du terreau que vous garderez humide.

Vous connaissez maintenant les secrets pour diviser un plant de bambou et le planter en terre, car il ne pousse pas dans l'eau.

Découvrez nos autres conseils pour faire pousser des bambous au jardin ou en pot :

Comment faire pousser des bambous ?

Comment entretenir un bambou extérieur ?

Comment faire pousser des bambous plus vite ?

Quel type d'engrais pour les bambous ?

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Lundi 04/03/2024
Retrait Pépidrive : Vendredi 01/03/2024 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

NEW - Retrait Drive possible le samedi suivant de 9h à 13h à partir de la date de retrait Pépidrive ci-dessus

Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur.

On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.  

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes.

Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud. Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage. 

 

x

Besoin d'un Conseil ?