croissance des bambous

La plupart des bambous poussent facilement en pot ou en pleine terre s'ils sont bien exposés. Pour favoriser la croissance de votre plante, un bon entretien est nécessaire avec un apport d'engrais régulier. Comment ? Voici 4 étapes à suivre pour faire pousser des bambous plus vite.

La croissance du bambou : quelle hauteur peut-il atteindre ?

Un bambou grandit d'un mètre par an en moyenne, pour les espèces les plus répandues en jardinerie ou en pépinière. Cela dépend bien évidemment de la variété. Le bambou Fargesia Rufa, d'une hauteur de 2,5 m, a une croissance moyenne. Le bambou Phyllostachys, quant à lui, peut mesurer jusqu'à 6 mètres. Sa croissance est donc plus rapide chaque année.

Il est possible d'aider le bambou à pousser plus vite grâce à un bon entretien. Gardez néanmoins à l'esprit que plus les chaumes du bambou seront grands à l'âge adulte, plus il grandira rapidement. Un bambou nain, même si vous lui apportez le plus grand soin, ne grandira pas de 3 mètres !

Faire pousser des bambous plus vite en 4 étapes

Bonne plantation, entretien des tiges et du feuillage, ainsi que l'apport de substrat sont les clés pour voir pousser des bambous plus rapidement.

1. Bien choisir l'emplacement pour une bonne croissance des bambous

La plantation du bambou est une étape importante. Elle conditionne le bon développement des rhizomes dès la mise en terre de la plante. Préférez l'automne : à cette période le sol est encore chaud et vous évitez le gel de l'hiver. L'exposition ensoleillée ou mi-ombre est idéale pour de nombreuses espèces afin de favoriser la croissance des racines et des cannes. Le bambou se plaît dans une terre bien drainée et fertile (évitez les sols argileux).

Pour une culture du bambou en pot, veillez à choisir la bonne taille de jardinière pour un bon développement de la plante. Lors de la mise en terre, faites un trou sur le côté du pot pour favoriser l'écoulement de l'eau et protéger les rhizomes.

2. Procédez à un arrosage régulier pour conserver de belles plantes au jardin

Le bambou demande un arrosage régulier, surtout après la mise en terre, mais sans excès. Un apport de 2 à 4 litres d'eau par jour est idéal dans les semaines qui suivent la plantation. Ensuite, arrosez convenablement vos bambous en fonction de la météo : le vent et les fortes chaleurs assèchent la terre.

Un arrosage plus régulier est conseillé en été, période de l'année où le soleil est au plus haut. Le système d'irrigation par goutte-à-goutte est un excellent moyen de favoriser la croissance du bambou sans demander d'entretien.

3. Apportez de l'engrais à la terre pour aider les bambous à pousser plus vite

Le bambou nécessite un substrat fertile pour se développer correctement. Pour avoir de belles feuilles vertes et de jeunes pousses au printemps, il est souvent nécessaire d'apporter de l'engrais à la plante au milieu du terreau. Ces éléments nutritifs peuvent être apportés sous forme minérale, avec de l'engrais à gazon contenant de préférence de l'azote, par exemple. Vous pouvez aussi opter pour un apport d'engrais organiques naturels comme du compost ou du fumier.

4. Faites une taille d'éclaircissage chaque année pour favoriser la croissance de la plante

Une fois par an, procédez à une taille des bambous pour couper les cannes sèches et éclaircir le feuillage. Cet entretien permet de supprimer les cannes qui ne transportent plus d'éléments nutritifs, au profit des jeunes pousses qui ont besoin de se développer. Cette taille annuelle donne un coup de boost aux bambous, surtout s'ils sont contenus, car plantés en haie avec une barrière anti rhizomes. Cet entretien des chaumes est idéal pour faire pousser vos bambous plus vite.

Vous savez maintenant comment faire pousser des bambous plus vite grâce à un entretien régulier qui favorise la croissance de la plante. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le bambou grâce à nos autres articles :

Comment faire pousser des bambous ?

Comment faire pousser des bambous dans l'eau ?

C'est quoi un bambou non traçant ?

Quel bambou ne se propage pas ?