Comment planter et entretenir un Noyer ?

Le juglans se plante toute l'année hors période de gel dans un emplacement ensoleillé et abrité des vents. Au niveau du sol celui-ci n’est pas exigeant. Evitez cependant les terres trop acides ou gorgées d’eau. A contrario, nous recommandons de le cultiver dans un sol frais et riche en humus qui contribuera à la bonne santé de celui-ci. Si besoin, vous pouvez rajouter un bon terreau à votre terre et un amendement organique qui permettra d’apporter des éléments nutritifs à votre arbre. Le noyer est un arbre fruitier gourmant en eau. Afin de fructifier celui-ci a besoin d’être arrosé fréquemment. La taille quant à elle n’est pas nécessaire.


Les bienfaits de la noix et ses utilisations :

La récolte de vos noix se fera au début de l'automne. Afin de les conserver faites-les sécher au soleil dans des cagettes puis stockez-les dans un endroit sec et aéré.

Vous pouvez les déguster fraiches ou cuites dans de délicieux brownies, cookies, tartes, gâteaux ou muffins maison. Vous pouvez également vous préparer différents cakes à base de noix : cake aux lardons, au comté, aux oignons, au jambon, au chèvre…

noyer - leaderplant

En plus d’être succulente, la noix possède différentes propriétés très intéressantes : Dans un premier temps celle-ci à des effets thérapeutiques grâce à ses feuilles, son brou, son écorce et son huile. La noix est un tonique reconstituant et stimulant du foie et du pancréas. De plus, celle-ci est riche en vitamines et en éléments minéraux. Elle favorise également le transit et est un excellent coupe faim parfait pour les régimes.

Enfin celle-ci peut être utilisée comme teinture légère et fortifiante sur les cheveux bruns.