Mûres

En gelées, en confitures, en tartes ou encore en jus, sirops et sorbets, on retrouve des mûres dans beaucoup de recettes. Faciles à cultiver, les mûres sont appréciées des petits et des grands.

Comment planter les mûres ?

Les mûres se plantent toute l’année. Pour qu’elles prospèrent; offrez-leur de préférence un coin ensoleillé dans votre jardin. Cela les rendra d’autant plus délicieuses et vous mettront l’eau à la bouche. Le mûrier s’épanouira parfaitement; au pied d’un grillage ou d’une palissade en pleine terre. Mais vous pouvez le cultiver en bac ou en jardinières. A vous de choisir ! Lors de sa plantation laissez au moins une distance d’un mètre entre chaque plant.

Comment les entretenir ?

Lors de la période de développement actif des mûres (quand les bourgeons s’ouvrent), on conseille d’arroser abondement. Une fois adulte et bien installée celles-ci n’ont plus besoin qu’on les arrose. Nous recommandons également de les palisser. Cela consiste à attacher les tiges et les branches à l’aide de liens de raphia ou de caoutchouc creux et rond par exemple. Ceci améliorera la qualité et facilitera la récolte des mûres. Vous pouvez le palisser contre un mur, une clôture ou sur un grillage.

A l’automne ou en hiver, les mûres remontantes; ont besoin d’être taillées au ras du sol afin de laisser place à de nouveaux fruits pour la prochaine récolte. Pour les variétés précoces; on taille uniquement les branches qui ont fructifiées dans l’année.

mûres

Les bienfaits et l’utilisation des mûres :

Malgré sa petite taille; la mûre est un fruit riche en fer et en antioxydants. Celle-ci est bourrée de qualités. Elle hydrate; rafraîchie, soigne les infections urinaires et articulaires. C’est également un excellent laxatif; anti-inflammatoire et anticancérigène. Pour votre plaisir, mangez la crue ou bien cuite. Celle-ci peut se trouver une place dans une salade de fruit, dans un délicieux gâteaux, fromage blanc, yaourt, muffins… et bien d’autres recettes !