SI VERT MONDAY -10% supplémentaire au -50% sur une sélection de plantes !

Miscanthus

Les Miscanthus sont des graminées qui sont assez hautes et qui forment des touffes assez imposantes si on les laisse vivre. Les feuilles sont légèrement arquées et les épis peuvent monter à plus de 3m au-dessus du feuillage. Un Miscanthus aime les expositions ensoleillées à mi-ombragées avec un terrain profond et frais. Le Miscanthus, une fois bien installé supporte les excès d'eau tout comme un peu de séche...

Lire la suite

 

Miscanthus :

L'Herbe à éléphant (Miscanthus), appelée également Eulalie ou roseau de Chine, fait partie des graminées rhizomateuses venant d'Afrique et d'Asie. Les tiges ont des feuilles linéaires lancéolées, arquées et caduques. Les panicules terminales se forment de septembre à novembre et sont composées d'épillets soyeux. A l'automne, la touffe prend des couleurs flamboyantes, ce qui est très intéressant d'un point de vue ornemental. Sa rusticité est bonne.
 
Il ressemble à la canne à sucre ou au roseau. Élancé et gracieux, il plie mais ne rompt pas. Même en hiver sous 30 cm de neige. C’est une plante vigoureuse : elle se propage par ses rhizomes. Il en existe près de 20 variétés.

Utilisation ? 

Il peut servir à la création de haies qui seront rapidement hautes et touffues.
C’est un élément de lisière fixe favorable à la faune qui permet la circulation, notamment des insectes polyphages comme les carabes, précieux auxiliaires du jardin.
En place toute l’année, avec une riche microfaune, c’est également un bon couvert faunistique permettant le refuge et la nidification pour les oiseaux et petits animaux.
Ses cannes, récoltées en fin d’hiver, contiennent moins de 17% d’humidité, elles peuvent donc servir de combustible sans avoir besoin d’une période de séchage
Les cannes, broyées, font un excellent paillage très efficace contre les adventices et pour retenir l’humidité car leurs fibres spongieuses ont un fort pouvoir absorbant. Se décomposant bien, elles enrichiront aussi la terre de leurs nutriments.
Le pouvoir absorbant des cannes en fait également une bonne matière pour la litière des animaux de ferme ou domestiques.
Les cannes peuvent aussi être utilisées comme isolant en écoconstruction seules ou mélangées à d’autres matériaux.

Quels avantages naturels ?

Il recycle facilement de l’azote, et donc rend inutile tout ajout de fertilisant.
Le mIscanthus ne connaît pas de ravageurs.

Emplacement et association favorable du Miscanthus

C'est une plante qui peut être plantée en massif de vivaces ou de façon isolée pour les variétés ornementales. Dans tous les cas, il pourra servir de haie et de refuge pour les auxiliaires du jardin

Le saviez-vous ?


- le miscanthus présente un pH neutre, et représente une bonne alternative à l’écorce de pin qui acidifie le sol.
x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 01/12/2022
Retrait Pépidrive : Jeudi 01/12/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, c’est la saison idéale pour la plantation de toutes les plantes non-gélives. Pendant l’hiver et le printemps, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes au chaud lors de l’été prochain.

On arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arro-sages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le système racinaire des 1ère températures négatives.

x

Besoin d'un Conseil ?