Quel type de bambou choisir ?

La multitude de variétés de bambous fournit une palette infinie pour aménager un jardin, une terrasse ou un balcon. Différents critères sont à prendre en compte pour choisir le type de bambou idéal. Avant votre sélection, il est préférable de savoir si vous optez pour un bambou traçant ou non traçant. Définissez la destination de la plantation de votre bambou. Selon l'exposition de la plante, renseignez-vous sur sa robustesse.

Choisir un bambou traçant ou non traçant

Le type de bambou se choisit souvent selon s'il est traçant ou non traçant. Pour maîtriser la progression de vos bambous dans votre jardin, il est préférable de planter la bonne espèce.

Quelles caractéristiques pour les variétés de bambou traçant ?

Le bambou traçant se caractérise par une croissance rapide de ses rhizomes sur plusieurs mètres autour du lieu de sa plantation. Ce type de bambou est dit envahissant. Un bambou traçant facilite la mise en place d'un massif ou d'une haie. Une barrière anti rhizomes dans le sol contient l'avancée de la plante.

Quelles caractéristiques pour les variétés de bambou non traçant ?

Le bambou non traçant possède une croissance plus lente. Les rhizomes s'éloignent peu du pied mère. Ce type de bambou s'appelle également bambou cespiteux. Le bambou Fargesia, avec une formation en touffe, fait partie des bambous non traçants.

Un type de bambou à choisir selon la destination de la plante

Une variété de bambou se choisit en fonction de sa destination. Vous ne sélectionnez pas le même type bambou pour planter une haie, agrémenter un massif ou pour une mise en pot.

Des espèces de bambou sélectionnées pour former une haie

Un bambou à croissance rapide est recommandé pour former une haie. La plante se choisit selon la hauteur désirée, l'aspect décoratif du feuillage et des chaumes. Le bambou Semiarundinaria fastuosa se révèle magnifique en haie avec des tiges virant à la couleur pourpre en plein soleil.

Choisir des espèces de bambou pour un massif

En massif, le bambou Fargesia murielae au port étalé est du plus bel effet. Un bambou nain comme le bambou Pleioblastus sert de couvre-sol. Le bambou est une herbe qui, avec une espèce adéquate, peut former une pelouse.

Des variétés de bambous à mettre en pot

Pour former une haie brise vue ou aménager une terrasse, les bambous en pot fournissent une solution idéale. Le bambou Fargesia supporte facilement une croissance en pot. Les bambous Phyllostachys se plaisent également en pot avec une capacité suffisante.

Des espèces de bambous à choisir selon leur acclimatation

Les bambous, originaires d'Asie, se sont bien acclimatés en France. Certaines espèces apprécient une exposition différente selon leurs caractéristiques.

Quel type de bambou résiste au froid ?

Dans les régions aux hivers rigoureux, un bambou rustique résiste à un gel important. Avec une plantation en pot, les rhizomes sont plus exposés. Le bambou Fargesia nitida fait partie de ces bambous robustes.

Quel type de bambou choisir selon l'exposition de votre jardin ou de votre terrasse ?

Certaines variétés s'adaptent mieux à une exposition au soleil ou au vent sans brûler leurs feuilles. Le Fargesia robusta résiste au plein soleil avec un apport en eau régulier.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez choisir le bambou idéal pour votre plantation. Pour davantage de précisions sur la culture des bambous, n'hésitez pas à lire ces articles :

• Quel bambou non envahissant choisir ?

• Quelle hauteur peut atteindre un bambou ?

• Quelle est la différence entre un bambou traçant et non traçant ?

• C'est quoi un bambou non traçant ?