Quel type d'engrais pour les bambous ?
Le bambou fait partie de graminées. Il nécessite un apport d'engrais pour obtenir de belles feuilles vertes et un bon développement des rhizomes. Cet entretien de printemps et d'automne nourrit le bambou friand en azote. Nous vous livrons tous nos conseils pour sélectionner le type d'engrais adapté aux bambous.
L'engrais minéral pour un bon développement du bambou
Un engrais minéral peut être naturel ou chimique. Ce type d'engrais pour les bambous apporte des minéraux directement assimilables. Il a donc une action rapide sur la plante.
Un engrais riche en azote pour les graminées
Chaque année, au printemps, les bambous fabriquent de nouvelles cannes. Pour une belle croissance, ces plantes vivaces exigent différents apports nutritifs :
• de l'azote (N), pour leurs feuilles ;
• du phosphore (P), pour leurs rhizomes ;
• du potassium (K), pour augmenter leur résistance (au froid notamment).
Vous pouvez utiliser de l'engrais pour gazon pour votre plantation de bambou. Veillez simplement à ce qu'il soit riche en azote pour dynamiser la plante et favoriser le départ de végétation.
Nos conseils : épandez l'engrais sur un sol humide. Un bon arrosage quelques heures avant l'apport d'engrais minéral permet aux rhizomes de puiser plus facilement les nutriments.
La meilleure période pour apporter de l'engrais minéral aux bambous
C'est au printemps, lorsque le bambou fait de nouvelles pousses, qu'il a le plus besoin d'azote. Il est donc important de bien regarder les étiquettes des engrais pour graminées utilisés pour faire votre choix. Sans apport d'azote au printemps, le feuillage de votre plantation de bambou risque de jaunir. Son développement en hauteur sera également limité.
Engrais minéral solide ou liquide : quel type adopter pour sa plantation de bambous ?
L'engrais minéral se trouve sous deux formes. L'engrais liquide présente l'avantage d'être assimilé très rapidement par le sol et la plante. Il peut être utile pour donner un coup de boost à la plante lorsqu'elle a besoin de nutriments. C'est le cas notamment au printemps, lorsque les jeunes pousses se développent. Son apport doit être plus régulier que l'engrais solide, car il se dissout presque instantanément.
L'engrais solide, quant à lui, se diffuse plus lentement dans le sol, ce qui permet de nourrir les rhizomes sur une période plus longue. Il exige néanmoins un apport d'eau régulier pour qu'il se dilue et soit accessible aux racines du bambou. Nous vous conseillons d'apporter environ 5 litres d'eau à votre plantation après l'ajout d'un engrais solide. Puis, arrosez régulièrement vos bambous en fonction de la qualité de votre sol et de la météo.
Les engrais organiques pour un bon développement des rhizomes
L'engrais organique (issu de matières vivantes) a un temps de minéralisation plus long. En effet, ce type d'engrais doit d'abord passer par une phase de décomposition avant que la plante puisse l'assimiler via ses racines.
Le type d'engrais organique à favoriser pour le bambou
Les engrais organiques sont principalement utilisés pour une fertilisation de fond du sol de votre culture. On retrouve le compost, le fumier, l'herbe de tonte du jardin ou encore les fientes de volaille. Ces dernières sont un excellent engrais pour les bambous, car très riches en azote. Il convient néanmoins de ne pas l'utiliser avec excès pour un bon entretien de votre Fargesia, de vos Phyllostachys géants, ou de toutes autres espèces de bambou. Vous pouvez trouver de l'engrais organique auprès d'agriculteurs ou en passant commande sur un site de vente en ligne pour une livraison à domicile.
L'automne, la meilleure saison pour apporter de l'engrais organique à la plante
L'apport d'engrais organique est conseillé en automne. C'est à cette période que les rhizomes des plantes vivaces comme les bambous se déploient. La plante crée des bourgeons pour que les jeunes pousses se développent au printemps. En plus d'apporter les nutriments nécessaires à la plante, l'engrais organique (comme le compost déposé sur votre terreau) a pour effet d'améliorer la structure du sol. Cela favorise la croissance du bambou sur le long terme.
Nos conseils : déposez une couche de fumier ou de bois déchiqueté au pied de votre haie de bambou en guise de paillage. Cela produit une isolation pour protéger les racines de vos bambous en période de froid ou de forte chaleur. L'humidité de la terre est conservée, car l'eau ne s'évapore pas, et les rhizomes sont protégés en hiver.
Le type d'engrais à privilégier pour les bambous en pot
Les bambous en pots disposent de moins de stock de nutriments que ceux plantés en pleine terre. L'apport en engrais minéral ou organique est le même que pour les bambous plantés au jardin. Un entretien au printemps et à l'automne est donc idéal. Il est conseillé d'apporter un engrais à libération lente pour cette culture en pot. Vous pouvez le mélanger au terreau lors de la plantation de votre motte en jardinière, ou en déposer au pied de votre plante au printemps.
Vous savez maintenant quel type d'engrais utiliser pour vos bambous. Cet apport annuel permet de garantir une bonne croissance de vos plantes pour des bambous en bonne santé.
Découvrez comment bien prendre soin de votre plantation de bambou grâce à nos autres conseils :
• Quelle saison pour planter les bambous ?
• Pourquoi planter des bambous ?