Le bambou vient orner de nombreux extérieurs de maison. Au-delà de son aspect esthétique, cette plante possède de multiples vertus reconnues depuis plusieurs millénaires. Certaines espèces de bambou sont sélectionnées pour leurs bienfaits sur notre organisme. Le bambou s'utilise aussi pour ses propriétés cosmétiques.

Des espèces de bambou à consommer pour leurs bienfaits nutritionnels

Les pousses de bambou, peu caloriques et sources de protéines, se consomment cuites comme un légume. Dans nos régions tempérées, ce sont les bambous Phyllostachys que nous cuisinons.

Le bambou permet un apport de fibres et d'oligo-éléments,comme le potassium, bon pour notre organisme. Si la culture de vos propres bambous vous tente, prévoyez environ 10 m² de bambou géant pour une récolte suffisante de pousses.

La silice du bambou pour lutter contre les douleurs articulaires

Le bambousa arundinacea est utilisé en phytothérapie, car il favorise la reminéralisation du cartilage. Cette variété de bambou lutte contre les douleurs de l'arthrose. La résine de bambou, avec le principe actif nommé bamboosil, contribue à soulager l'inflammation des articulations. Cette résine est prélevée sur les tiges et les nœuds du bambou.

Le bambou aux vertus cosmétiques

Le bambou contient une forte teneur de silice favorisant la croissance des cheveux et des ongles. Il existe de nombreux produits de beauté à base d'extraits de bambou.

La silice contenue dans le bambou embellit la peau. Le collagène de la peau est stimulé. Les antioxydants de la plante ont un effet sur le stress oxydatif. Des études en laboratoire portent sur les propriétés cosmétiques du bambou.

Le bambou représente une source de bienfaits pour notre corps. Si vous avez envie de cultiver des bambous, ces articles donnent de précieux conseils sur le sujet :