INFO CORONAVIRUS : en savoir plus sur les livraisons...

Topinambour plante / Helianthus tuberosus Papas

Vente en ligne de plants de topinambour

L'Héliantus Tubérosus Papas ou topinambour est une vivace qui produit des tubercules comestibles roses à chair blanche qui ont un goût ressemblant à celui de l'artichaut. Lire la suite

  • Utilisation Massifs
  • Feuillage Caduc
  • Couleur floraison FLORAISON : Jaune
  • Exposition Soleil
  • Rusticite les turbecules sont très rustiques et peuvent rester en terre
Description détaillée
En culture

Cette variété sera disponible en Ecoplant
10/15cm au prix indicatif de 2,99 €.

Me prévenir de la disponibilité

Saisissez votre email et nous vous préviendrons dès que l’article est à nouveau disponible.

Topinambour plante

L'Héliantus Tuberosus Papas appelé aussi Topinambour, artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou encore soleil perpétuel est une plante vivace qui fait partie de la même famille que le tournesol. Il produit, en fin d'été, des fleurs très décoratives d'un jaune lumineux en forme de petit soleil. On le cultive comme légume pour ses tubercules de forme allongée et biscornue qui ont une saveur rappelant celle de l’artichaut.

Originaire d'Amérique du Nord, les tribus Amérindiennes le cultivaient comme fourrage et comme légume racine pour leur propre alimentation. C'est l'explorateur français Samuel de Champlain qui le découvre en 1605 lors de ses expéditions en Nouvelle France qui est aujourd'hui l'actuel Canada.

Le Topinambour, un légume oublié

Il contient de nombreuses vitamines, notamment A, C et B3, des sels minéraux, comme le potassium, et des glucides.

Délicieux, il se consomme cuit de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement de viande ou poisson, frits, en purée, beignets, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités avec de la vinaigrette.

Comment cutliver l'Hélianthus Papas

De culture très facile, il se plaît dans tous les types de sols avec une exposition ensoleillée et abritée. On le plante au printemps ou à l'automne (jusqu'à fin octobre) pour une récolte tout l'hiver de novembre à mars. Pas besoin d'arroser sauf en cas de sécheresse pendant la floraison en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage car il est sensible au mildiou.

On le plante en bac ou au jardin en choisissant avec précaution son emplacement car cette plante rustique se propage rapidement.

On récolte ce légume racine au fur et à mesure des besoins en cuisine en arrachant les tubercules avec une fourche après les premières gelées lorsque le feuillage a noirci.

le saviez-vous

Le nom scientifique Helianthus vient du grec hêlios, « soleil », et anthos, « fleur », les pétales jaunes de cette « fleur de soleil » rappelant l'astre du jour. L'épithète tuberosus signifie tubéreux et fait référence à son tubercule.

Les engagements LeaderplantLes engagements Leaderplant
  • Made in France
  • Livraison en 5 à 10 jours ouvrés maximum
  • Forfaits livraison à partir de 10€
  • 100% satisfait ou remboursé
  • Pépinière certifiée Plante Bleue
  • Pépinière certifiée Plante Bleue

Avis sur Topinambour plante

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez :Topinambour plante
Votre évaluation

Les conseils de Leaderplant

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 16/07/2020
Retrait Pépidrive : Jeudi 16/07/2020 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?