Hydrangeas

Les Hortensias, arbustes aux fleurs en pompons, se plaisent en exposition mi-ombragée et dans un sol acide. Le pH du sol va donner la couleur à la fleur. Plus ou moins foncée, plus ou moins rose ou bleue, les Hortensias se plaisent avec d'autres hortensias en pots, massifs ou haies variées et fleuries. Très appréciés, on les retrouve principalement en Bretagne, berceau de l'Hortensia. On récupère les fleurs que l'on fait s&eacut...

Lire la suite
Avis vérifiés
9.1/10 Sur 3019 avis

LES HORTENSIAS

L'hortensia a été cultivé pour la première fois au Japon et est souvent appelé Ajisai. Les fleurs fleurissent pendant la saison des pluies de juin à juillet et transforment des lieux comme les temples en un jardin mystique et parfumé. Les Japonais sont célèbres pour leurs jardins fascinants et les histoires autour de leurs fleurs.

Depuis des siècles, Les Japonais ne sont pas les seuls à apprécier le doux parfum et les couleurs éclatantes des hortensias , des fossiles datant de 40 à 65 millions d'années montrent que la plante pousse également en Amérique du Nord depuis un certain temps. En Europe, les hortensias ne sont apparus qu’au 18ème siècle , lorsqu'un colon a apporté une variété nord-américaine en Angleterre. Aujourd'hui, on trouve des hortensias dans toute l'Asie, les Amériques et l'Europe, où ils sont surtout connus sous le nom d'hortensias.

La signification étymologique de l'hortensia vient des mots grecs eau, hyrods et capsule, angeion.  Signification très juste, puisque les hortensias ont besoin d'une humidité constante pour rester heureux, en bonne santé et en pleine floraison.

 
L'Hortensia 'Renata Blue'



PLANTATION ET ENTRETIEN

La plupart des hortensias fleurissent mieux à la mi ombre, mais certains tolèrent la pleine ombre ou le plein soleil. La quantité de soleil qu'elles peuvent supporter dépend de votre emplacement, dans les régions plus au nord, elles peuvent prendre plus de soleil, alors que plus au sud, elles préfèrent seulement quelques heures de soleil le matin.

Les Hortensias apprécient un sol riche et bien drainé et seront parfaits en masssifs avec d'autres plantes de bruyère.

 Découvrez notre article de blog : Les hortensias, une explosion de couleurs et de formes!