Comment planter en Janvier ?

Chèvrefeuilles

Les Chèvrefeuilles grimpants sont faciles à cultiver. Rustiques, adaptés à tous les terrains, ne craignant pas les maladies, les Chèvrefeuilles grimpants assurent un succès garanti au jardin. On plante les Chèvrefeuilles, les pieds au frais, la tête au soleil, sur une pergola, le long d'une cloture. Sans support pour développer leurs vrilles, les chèvrefeuilles grimpants se transforment en c... Lire la suite

LE CHEVREFEUILLE, GRIMPANTE AUX SENTEURS ENIVRANTES.

Cette fleur en forme de trompette est un paradis pour la faune, avec son parfum doux et capiteux, en particulier lors des chaudes soirées d'été. Les chèvrefeuilles modernes ont une large gamme de couleurs, les fleurs allant du jaune au rouge en passant par le orange.

Le chèvrefeuille pousse dans les bois et le long des haies, se faufilant à travers les arbustes et les arbres. Il est commun et répandu dans les îles britanniques. De la famille des caprifoliacées, le chèvrefeuille fleuri de juin à septembre.

On croyait autrefois que si le chèvrefeuille poussait autour de l'entrée d'une maison, cela porterait chance et empêcherait les mauvais esprits d'entrer. Alors que les baies sont toxiques, les feuilles, les fleurs et les graines ont été utilisées à des fins médicinales pour une variété de conditions.

PLANTATION EN ENTRETIEN

Pour cultiver votre chèvrefeuille, on privilégie un sol humide mais bien drainé, placé à mi-ombre, idéalement avec les racines à l'ombre mais les tiges au soleil, comme à la base d'un mur ou d'une clotûre orientée à l'ouest. On leur donne un cadre solide pour grimper, comme un treillis ou un cadre métallique. On arrose les plantes pendant les périodes sèches. On taille les chèvrefeuilles après la floraison, en coupant les pousses latérales.

Les fleurs de chèvrefeuille sont très parfumées, faciles à entretenir et tailler. On peut planter un chèvrefeuille près d'une haie, on obtiendra un peu de couleur et de parfum donnant de la vie à votre haie.

Découvrez également notre article de blog : Le chèvrefeuille comestible, une nouvelle baie étonnante

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 26/01/2022
Retrait Pépidrive : Mercredi 26/01/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.  Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes.

Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud. Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?