Chèvrefeuilles

Les Chèvrefeuilles grimpants sont faciles à cultiver. Rustiques, adaptés à tous les terrains, ne craignant pas les maladies, les Chèvrefeuilles grimpants assurent un succès garanti au jardin. On plante les Chèvrefeuilles, les pieds au frais, la tête au soleil, sur une pergola, le long d'une cloture. Sans support pour développer leurs vrilles, les chèvrefeuilles grimpants se transforment en couvre-sol originaux et fleuris. ...

Lire la suite

LE CHEVREFEUILLE, GRIMPANTE AUX SENTEURS ENIVRANTES.

Cette fleur en forme de trompette est un paradis pour la faune, avec son parfum doux et capiteux, en particulier lors des chaudes soirées d'été. Les chèvrefeuilles modernes ont une large gamme de couleurs, les fleurs allant du jaune au rouge en passant par le orange.

Le chèvrefeuille pousse dans les bois et le long des haies, se faufilant à travers les arbustes et les arbres. Il est commun et répandu dans les îles britanniques. De la famille des caprifoliacées, le chèvrefeuille fleuri de juin à septembre.

On croyait autrefois que si le chèvrefeuille poussait autour de l'entrée d'une maison, cela porterait chance et empêcherait les mauvais esprits d'entrer. Alors que les baies sont toxiques, les feuilles, les fleurs et les graines ont été utilisées à des fins médicinales pour une variété de conditions.

PLANTATION EN ENTRETIEN

Pour cultiver votre chèvrefeuille, on privilégie un sol humide mais bien drainé, placé à mi-ombre, idéalement avec les racines à l'ombre mais les tiges au soleil, comme à la base d'un mur ou d'une clotûre orientée à l'ouest. On leur donne un cadre solide pour grimper, comme un treillis ou un cadre métallique. On arrose les plantes pendant les périodes sèches. On taille les chèvrefeuilles après la floraison, en coupant les pousses latérales.

Les fleurs de chèvrefeuille sont très parfumées, faciles à entretenir et tailler. On peut planter un chèvrefeuille près d'une haie, on obtiendra un peu de couleur et de parfum donnant de la vie à votre haie.

Découvrez également notre article de blog : Le chèvrefeuille comestible, une nouvelle baie étonnante