Jasmins

Qui n'est jamais resté devant un Jasmin en fleurs en se disant "quel parfum merveilleux !". Les vrais jasmins, du latin Jasminum, sont des plantes grimpantes ou sarmenteuses. Les Jasmins les plus parfumés, comme le Jasmin d'Arabie ou le Jasmin officinal, sont à cultiver dans un coin abrité du jardin. Grimpant ou couvre-sol, persistant, à floraison remontante, rustique et résistant : c'est le faux jasmin, appelé également Jasmin &e...

Lire la suite

Le Jasmin, le symbole de l’amour :

Le Jasmin désignant les plantes dicotylédones, appartient au genre Jasminum et à la famille des Oléacées. Emblématique de la Tunisie qu’on appelle aussi le pays du jasmin, il représente le symbole de l’amour et de la beauté. Celui-ci décline 200 espèces. Certaines sont prisées en parfumerie et d’autres pour l’ornement comme les espèces grimpantes. Le Jasmin est très apprécié pour ses luxuriantes floraisons débutant en Automne/Eté. Ses fleurs jaunes, blanches ou roses en forme d’étoile nous offre un magnifique spectacle tout en diffusant un parfum envoûtant dans le jardin. Le Jasmin fait sensation planté dans le jardin, sur un balcon ou une terrasse. Mais aussi pour habiller un grillage ou une pergola.

Plantation et entretien :

Le Jasmin se plante en exposition ensoleillée à mi-ombragée bien protégé du vent. Cela permettra de profiter de floraisons abondantes tout au long de l’été. Celui-ci est peu exigeant mais apprécie les sols meubles et riches en humus. Lors de la plantation pensez à laisser une distance d’un mètre entre chaque plant afin de leur garantir une bonne croissance. La rusticité du Jasmin étant de -10°C nous conseillons d’installer une toile de paillage à son pied afin de le protéger du froid. Celle-ci permettra également de garder la fraicheur au sol lors des saisons chaudes et arides tout en limitant la pousse des mauvaises herbes. En pot, pensez à lui offrir un bon drainage en le cultivant dans un contenant troué. Si celui-ci ne l’est pas, du gravier ou des billes d’argiles dans le fond du pot évacueront l’eau stagnante. En ce qui concerne la taille, elle s’effectue en hiver afin d’éliminer les vieux rameaux.