Graminée magnifique et légère qui bouge au moindre souffle de vent, les Stipas forment des touffes denses et souples. Ce sont des stars des jardins secs. C’est une poacée (graminée) ornementale à divers coloris de feuillages et de floraison en épillets.

 

Culture du Stipa

C’est une graminée qui est particulièrement adaptée aux embruns et à la sécheresse. On peut la retrouver à l’état sauvage en bord de dunes près de la mer, selon la variété.

 

Le Stipa apprécie un sol léger et bien drainé, même pauvre et sec. L’humidité ne doit pas stagner. Il ne demande que peu d’entretien. Pour les stipas persistants, on nettoie la touffe environ 1 à 2 fois par an en enlevant les feuilles mortes ou déchets végétaux qui peuvent se trouver au cœur des feuilles. Pour les caducs, on rabat en mars pour développer les nouvelles feuilles. Même en hiver, le feuillage reste décoratif et peut servir d’abri aux insectes et petits animaux du jardin.

 

On opte pour une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Facile à vivre, on ne lui connaît pas de nuisibles, parasites ou ravageurs. Un atout certain pour le jardin ou dans une potée.

Ce sont des graminées rustiques qui supportent beaucoup de climats différents, aussi bien océanique, que continental ou plus doux.

 

Utilisation du Stipa

On plante le stipa pour accompagner des vivaces dans un massif ou une potée, mais également en bordure pour souligner un tracé (allée, cheminement, pas japonais…) ou avec des plantes plus rigides comme les agaves ou yucca.

On peut couper les fleurs et feuilles comme on le souhaite pour fabriquer des bouquets secs ou amener de la légèreté avec d’autres fleurs dans des compositions.

Il existe également une utilisation méconnue du stipa. Il a le pouvoir de retenir les sols sableux et pentus, comme les dunes en bord de mer ou les talus.

 

Association possible avec les Stipas

Exemple d'associations possibles en massifs et/ou jardin :

Stipa

Photo de Gauche : Stipa PonyTails, Armoise arborescente, Perovskia Silver Blue ®, verveine de Buenos Aires Lollipop ® 

Photo de Droite : Sauge CaradonnaStipa PonyTails, rudbeckia jaune naine, sauge Little Kiss ®

 

Stipas

Photo de Gauche : Campanule Eh FrostStipa PonyTails, Oeillet Badénia, Santoline Petit Cyprès

Photo de Droite : Stipa Sirocco, Zoysia, Pleioblastus variegata

 

Besoin d'Aide ? Des Questions ? N'hésitez pas à nous contacter et à patager votre expérience avec nous !