Moderne, graphique et coloré, le Phormium enchante tous les Jardins et balcons !

Un peu d’histoire simple pour mieux comprendre le Phormium

Ramené d’une expédition en Nouvelle-Zélande où il pousse spontanément, le Phormium fut rapporté par Jacques Houtou de la Billardière en 1793. C’est lui qui donna le nom de Phormium en 1803.

Cousin des Agaves, le Phormium se compose de 2 espèces : Phormium tenax et Phormium coockianum. C’est le Phormium tenax qui est aujourd’hui beaucoup plus travaillé et utilisé pour la plantation ornementale.

 

Le Phormium ou Lin de Nouvelle-Zélande est originaire de Nouvelle-Zélande, comme son nom l’indique. Il est encore utilisé par les maoris pour la fabrication de paniers et de vêtements. Ces racines, qui dégagent une gomme orange quand on les coupe, ont des propriétés désinfectantes.

 

Où planter le Phormium ?

Si vous disposez d’un jardin, d’une terrasse, d’un balcon ou encore d’un pot, le Phormium se plante partout ! Aussi à l’aise en pleine terre (climats doux de l’ouest et du sud) que dans un pot (climats plus froids du nord et de l’est), le Phormium est de plus en plus utilisé dans les jardins urbains. On le plante près de murs ou de construction en béton pour adoucir et ramener de la couleur.

Cantonné autrefois à la simple plantation en massif de bord de mer qu’il apprécie, le lin de Nouvelle-Zélande apporte une allure exotique, moderne et graphique où il est planté.

 

plantation-phormium-tenax-lin-nouvelle-zelande

 

On choisit une exposition bien ensoleillée à mi-ombragée qu’il tolère. Le sol doit être drainé, léger et plutôt sableux. Il apprécie particulièrement les sols frais à humides dans un endroit abrité des vents froids. En revanche, les embruns ne sont pas un problème pour le Phormium, qui y résiste très bien.

Les jardins méditerranéens et secs ou les rocailles sont des endroits privilégiés pour la plantation de Phormiums. Il préfère les climats doux, endroits où il se développe rapidement. On peut aussi le planter près d’une pièce d’eau ou d’un étang car son système racinaire vigoureux permet de maintenir en place les berges.

 

Comment entretenir un Phormium ?

Le Phormium tenax se développe sous forme d’une belle touffe bien garnie mais dépourvue de tronc. Son feuillage persistant et coloré se compose de feuilles souples, longues, pointues mais non piquantes et retombantes. Il aime avoir de la place pour se développer correctement. La plupart des variétés sont des Phormiums panachés ou Phormiums tenax variegatum. Les feuilles marginées sont très colorées et sont mises en valeur avec les rayons du soleil.

 

L’arrosage du lin de Nouvelle-Zélande doit être suivi la première année. Une fois bien installé le Phormium se débrouille tout seul. On attend bien que la terre sèche entre 2 arrosages. Ses besoins généraux en eau sont faibles.

Vivace sans entretien, on retire uniquement les feuilles fanées ou abîmées pour stimuler la production de nouvelles jeunes feuilles plus colorées.

 

Nos variétés de Phormiums

Forme naine ou plus grande, découvrez toutes nos variétés de Lin de Nouvelle-Zélande en images :

 Phormiums tenax Verts et Jaunes

Phormium tenax Vert - Phormium tenax Tricolor - Phormium tenax Duet - Phormium tenax Yellow Wave 

Phormiums tenax roses

Phormium tenax Pink Stripe - Phormium tenax Pink Panther - Phormium tenax Rainbow Sunrise - Phormium tenax Jester

Phormiums tenax pourpres

Phormium tenax Surfer Bronze - Phormium tenax pourpre - Phormium tenax Black Adder

 

La floraison du Phormium

Les fleurs du Phormium tenax apparaissent après quelques années de culture. Elles sont de couleur orange puis jaune à blanc en s'épanouissant. Elles forment de grandes hampes florales. On peut les observer à partir du mois de Juin et jusqu’en Août.

 

Fleurs Phormiums

 

Le Phormium est-il une plante rustique ?

Oui. Exotique mais rustique, le Phormium tenax est rustique de -5°C à -10°C en fonction des variétés plantées. Vivace sans entretien particulier, sa croissance est rapide. On le paille pour le protéger du gel l’hiver et de la sécheresse l’été avec un paillis naturel ou minéral.

 

Paillis naturel du Phormium : mulch, feuilles mortes ou bois fragmenté.

Paillis minéral du Phormium : optez plutôt pour des gros galets blancs ou grisés. Les couleurs des feuilles n’en ressortiront que mieux.

 

Autres atouts pour le planter chez vous : Résistance aux maladies et parasites, à la pollution, à la sécheresse et aux embruns. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi nos variétés de Phormiums ►ICI.

 

Les associations possibles avec le Phormium

Graminée vivace de forme naine ou plus imposante, le lin de Nouvelle-Zélande se marie très bien avec les Cordylines et Yuccas. Pour les Cordylines, on prendra soin de choisir des couleurs différentes pour encore plus d’effet.

Sinon, on opte pour des graminées plus basses comme les Carex ou Miscanthus mais aussi des vivaces comme les Verveines et Sauges.

 

Associations Phormium tenax

Phormium Black Adder & Carex Feather Falls ® - Phormium Tricolor & Verveine de Buenos Aires Lollipop ® 

 

Besoin d'Aide ? Des Questions ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !