INFO CORONAVIRUS : en savoir plus sur les livraisons...
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

La Cordyline

4 févr. 2020

 

Avec son petit air de palmier, la Cordyline trouve sa place dans tous les jardins mais aussi sur les terrasses, les balcons et dans les patios. Elle possède une belle silhouette graphique et apporte une touche d’exotisme qu’elle soit plantée en isolé, en bouquet ou en alignement.

la cordyline

La Cordyline vous surprendra par ses multiples déclinaisons de formes et de couleurs. Selon la variété choisie, elle peut former un tronc comme la Cordyline Australis ou bien se développer en touffe de feuillage rubané et coloré. Supportant très bien les embruns, elle est parfaite dans les jardins de bord de mer. Depuis quelques années, la Cordyline est aussi la star des aménagements de bord de piscine et des terrasses…

 

Les caractéristiques de la Cordyline

Appelé aussi Dracaena, la Cordyline est une plante vivace arborescente. De la famille des Agavacées comme le Yucca, le Phormium et l’Agave avec qui elle s’accorde à merveille en massif, rocaille ou potée. 

Les caractéristiques de la cordyline

Cette belle plante à l’allure de palmier comprend dans son genre une quinzaine d’espèces d’arbustes et de petits arbres persistants. Elle pousse à l’état naturel en Asie du sud-est, en Nouvelle-Zélande et en Australie où le climat est chaud et sec. C'est au 18ème siècle qu’elle fait son apparition en Europe suite aux premières expéditions de James Cook en Nouvelle-Zélande. Facile de culture mais un peu frileuse elle s’est tout de même acclimatée à nos régions océaniques ou de climat doux.

La plus connue et la plus robuste d’entre elle est la Cordyline Australis. Cette variété originaire de Nouvelle-Zélande forme un tronc et nous offre un joli panel de couleur. Elle peut être verte, bronze, pourpre, rose, orangé et même panachée de blanc. On aime particulièrement les étonnantes Cordylines roses Cherry Sensation  et pourpres Super Star.

Cordyline cherry sensation et super star

De nouvelles variétés viennent de faire leur apparition, elles ne forment pas de tronc et se développent en touffe de feuillage rubané. Il s’agit de la Cordyline Banksii. Restant plus petite que l’Australis, cette superbe variété est parfaite pour les petits espace et jardin urbain. Laissez-vous surprendre par la splendide  la Cordyline Electric flash ®, Cordyline Electric pink ®ou bien encore la Cordyline Renegade ® et son beau feuillage pourpre noir.

Electric pink, Electric flash, Renegade

En période de floraison et avec de bonne condition de culture, les Cordylines nous offre de spectaculaires hampes florales ressemblant à celle des Yucas. Elles se dressent au-dessus du feuillage et sont garnies de fleurs blanches ou crème mellifères et délicatement parfumées.

 

Quelques conseils de culture

Cette magnifique vivace aime les expositions ensoleillées ou avec une ombre légère et les sols bien drainés. Bien que très résistante à la sécheresse, on arrose la Cordyline régulièrement en période estivale pour lui assurer une bonne croissance. Elle ne se taille pas, on enlève simplement les feuilles les plus âgées lorsqu’elles retombent et deviennent sèches.

La Cordyline en climat doux : Dans le Sud de la France, En Bretagne ou en bord de mer, les Cordylines peuvent rester toute l'année en pleine terre à l’extérieur. On leur choisit un emplacement ensoleillé et à l'abri des vents frais. Si l'hiver s'annonce plus froid, on prendra soin de pailler le pied de celle-ci et on la protége en la recouvrant avec un voile d'hivernage.

 La Cordyline dans les régions à hiver froid :  parfaitement adaptée à la culture en pot ou en bac, on l’installe à la belle saison sur la terrasse ou le balcon. En hiver, on la rentre à l’abri du froid dans la maison ou dans la véranda. 

 

La Cordyline reine de la rocaille

Cordyline en rocaille

Superbe en rocaille, la Cordyline apporte du graphisme et de la couleur. Elle se marie magnifiquement bien aux Palmiers, Yuccas, Dasylirion et autres plantes pour rocaille sèche et ensoleillée. En rocaille fleurie, elle est parfaite avec la Germandrée, le Géranium vivace et la Ciste qui supporte comme elle le plein soleil.  

Découvrez un large choix de plantes pour rocaille sur notre site.

 

Exceptionnel en massif

Cordyline en massif

Au milieu d’un massif, la Cordyline attire les regards avec son allure exotique et s’insère parfaitement dans les styles de jardins modernes et contemporains. Elle est aussi idéale en massif méditerranéen en compagnie de lavandes, de romarins et de graminées. Pour un massif exotique on l’installe avec le Bananier, la Sétaire à feuilles de palmier et la belle Eucomis.

 

Un petit côté exotique sur la terrasse ou le balcon

Cordyline en alignement

Parfaitement adaptée à la plantation en bac ou en pot, on peut installer cette belle plante sur la terrasse ou le balcon. Elle vous fera voyager et donnera un petit côté exotique à votre cocon de verdure. On peut jouer avec les hauteurs, les couleurs, la forme du feuillage et ainsi créer un feu d’artifice végétal.

Cordyline sur balcon

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 08/07/2020
Retrait Pépidrive : Mercredi 08/07/2020 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?