-50% sur les haies Seconde Chance !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le Perovskia

24 juin 2021

Le Perovskia (Perovskia atriplicifolia) est un arbuste fleuri, cousin de la sauge et de la lavande, auquel il ressemble beaucoup. On l'appelle d'ailleurs Sauge de Russie ou d'Afghanistan. Originiraire de ces contrées tempérées de l'Asie centrale, la particularité de cet arbuste est sa résistance à toutes épreuves !

Il offre une floraison estivale abondante, d'un beau bleu lavande, et un feuillage argenté aromatique, qui se balance au gré du vent. Ces atouts sont nombreux : peu de besoins en arrosage, peu gourmand, peu d'entretien, croissance rapide. Il résiste également très bien au froid, à la plus part des ravageurs, ou encore à la sécheresse et aux embruns. C'est le McGyver du jardin ! 

Pour le différencier de la lavande, fiez-vous à ses inflorescences plumeuses, plutôtqu'en épis, et à son port souple qui lui donne un air dansant. 

Où planter un Perovskia ?

Le Perovskia a une très bonne rusticité : il peut résister jusqu'à -20°C dans un sol suffisamment bien drainé. Il peut donc être planté partout en France. Il apprécie les sols secs, légers, peu fertiles, avec un bon drainage et il s'accomode du calcaire. Si votre sol est  argileux, compact et qu'il retient bien l'eau, apporter du gravier ou du sable à la plantation de votre Perovskia pour augmenter le drainage. 

En ce qui concerne l'exposition, le Perovskkia cherche à être baigné de soleil, dans un espace bien dégagé. Une fois installé, il apportera rapidement son effet à votre jardin. C'est une plante idéale pour les jardiniers pressés. 

Le Perovskia s'accorde très bien aux jardins de type méditerranéen ou aux jardins champêtres.

Quand planter le Perovskia ?

Plantez votre Perovskia idéalement au printemps ou en automne, en-dehors des périodes de gelées. (d'avril à mai ou de septembre à octobre). Vous pouvez également le planter pendant l'été à condition de bien suivre l'arrosage, le temps que le développement des racines soient suffisant. 

Comment tailler le Perovskia ?

Une taille permet au Perovskia de stimuler sa floraison et de favoriser un port buissonnant. C'est pourquoi, en fin d'hiver, rabattez-le sévèrement (à 20-30 cm du sol).

À part cela, il ne demande aucun entretien !

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 01/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 31/01/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?