Le Perovskia
24 juin 2021Le Perovskia (Perovskia atriplicifolia) est un arbuste fleuri, cousin de la sauge et de la lavande, auquel il ressemble beaucoup. On l'appelle d'ailleurs Sauge de Russie ou d'Afghanistan. Originiraire de ces contrées tempérées de l'Asie centrale, la particularité de cet arbuste est sa résistance à toutes épreuves !
Il offre une floraison estivale abondante, d'un beau bleu lavande, et un feuillage argenté aromatique, qui se balance au gré du vent. Ces atouts sont nombreux : peu de besoins en arrosage, peu gourmand, peu d'entretien, croissance rapide. Il résiste également très bien au froid, à la plus part des ravageurs, ou encore à la sécheresse et aux embruns. C'est le McGyver du jardin !
Pour le différencier de la lavande, fiez-vous à ses inflorescences plumeuses, plutôtqu'en épis, et à son port souple qui lui donne un air dansant.
Où planter un Perovskia ?
Le Perovskia a une très bonne rusticité : il peut résister jusqu'à -20°C dans un sol suffisamment bien drainé. Il peut donc être planté partout en France. Il apprécie les sols secs, légers, peu fertiles, avec un bon drainage et il s'accomode du calcaire. Si votre sol est argileux, compact et qu'il retient bien l'eau, apporter du gravier ou du sable à la plantation de votre Perovskia pour augmenter le drainage.
En ce qui concerne l'exposition, le Perovskkia cherche à être baigné de soleil, dans un espace bien dégagé. Une fois installé, il apportera rapidement son effet à votre jardin. C'est une plante idéale pour les jardiniers pressés.
Le Perovskia s'accorde très bien aux jardins de type méditerranéen ou aux jardins champêtres.
Quand planter le Perovskia ?
Plantez votre Perovskia idéalement au printemps ou en automne, en-dehors des périodes de gelées. (d'avril à mai ou de septembre à octobre). Vous pouvez également le planter pendant l'été à condition de bien suivre l'arrosage, le temps que le développement des racines soient suffisant.
Comment tailler le Perovskia ?
Une taille permet au Perovskia de stimuler sa floraison et de favoriser un port buissonnant. C'est pourquoi, en fin d'hiver, rabattez-le sévèrement (à 20-30 cm du sol).
À part cela, il ne demande aucun entretien !
Découvrez également nos différents articles de blog sur :
• Les sedums : Plantation et Culture
• Les plantes grasses ou succulentes, pour un jardin résistant à la sécheresse
• Fleurir son Balcon ou sa Terrasse
• Comment créer un parterre de fleurs
Découvrez également nos différents articles de blog sur les Graminées et Vivaces :
• Les Anémones du Japon : Plantation et Culture
• Le Phormium : Moderne, Graphique et Coloré !
• Le gaura : Culture et associations au jardin