-50% sur les haies Seconde Chance !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Petits Fruits

Le Cassissier

6 mai 2021

Le Cassissier (Ribes nigrum) est un arbuste originaire d'Europe du Nord. En France, il est cultivé au Nord de la Loire et en moyenne montagne. Cousin du Groseillier (Ribes rubrum), ils partagent de nombreux points communs, ce sont des arbustes fruitiers caducs et très rustiques (-15°C et plus). Il existe d'ailleurs la Caseille, un arbuste fruitier issus du croisement entre le Cassissier et le Groseillier à maquereaux. 

Diverses parties du Cassissier sont utilisées : ses feuilles aromatiques servent à aromatiser des boissons, ses bourgeons intéressent le nez des parfumeurs et ses fruits acidulés, les Cassis, attisent la convoitise des gourmands et rentrent dans la confection de tartes, de clafoutis ou encore de sorbets et de sirops !

Quand planter un Cassisier ?

Le Cassissier se plante généralement pendant leur repos végétatif, entre octobre et mars, hors période de gel. On peut néanmoins les planter au printemps dès lors que l'on a la possibilité de suivre l'arrosage au cours du 1er été. 

Précoces ou tardives, à plus ou moins gros fruits, auto-fertiles, ou résistantes aux maladies, faites votre choix de variétés de Cassisiers. Il est particulièrement intéressant d'associer des variétés précoces et tardives pour étaler votre récolte sur tout l'été. 

 varietes cassis leaderplant petits fruits

Où planter un Cassissier ?

Les Cassissiers apprécient un sol frais, humifère et bien drainé. Ils redoutent les excès de calcaire et apprécient des apports en potasse. 

Cet arbuste préfère un emplacement à la mi-ombre, frais et à l'abris des vents violents. Choisissez votre emplacement avec d'autant plus de précaution si vous habitez dans les régions méridionales où ils y redoutent la chaleur et la sécheresse. Vous pouvez également les pailler pour conserver l'humidité à leur pied. 

Les plants sont rustiques jusqu'à -15°C. La floraison par contre demande, selon les variétés et les années, à être protégée des gels tardifs et des froids printaniers persistants (entre 1°C et 5°C). N'hésitez pas à couvrir vos Cassisiers en fleur lors des nuits fraîches de Printemps. 

Vous pouvez les planter en sujet isolé ou en haie fruitière en respectant 1m à 1,5m d'espace entre les plants. 

 Quand et Comment tailler les Cassissiers ?

Le Cassisier a besoin d'une taille de formation la première année. Sélectionnez 4 à 5 rameaux qui charpenteront votre arbuste et éliminez les autres.  Rabattez les rameaux sélectionnés à 2 ou 3 yeux en conservant un bourgeon terminal dirigé vers l'extérieur. Cela permettra au nouveau départ de se diriger vers l'extérieur du plant et donc de conserver un bonne aération et un bon ensoleillement au sein de l'arbuste. 

Les branches du Cassissier, tout comme son cousin le Groseillier, sont les plus productives lorsqu'elles sont agées de 2 à 3 ans. Des tailles annuelles vont donc servir à renouveller les branches et supprimer celles devenues trop vieilles. Pour cela, coupez au ras du sol les branches agées au-delà de 5 ou 6 ans. Une fois les premières années passées, le Cassissier peut conserver une douzaine de branches. 

Pour plus de précision sur la taille, vous pouvez consulter notre article consacré aux Groseilliers

Les bienfaits du Cassis

 bienfaits vertus cassis leaderplant

Les fruits du Cassissiers, les Cassis, se récoltent entre juin et août selon les variétés. Ils se congèlent très bien pour une utilisation de votre récolte tout au long de l'année. 

Ils font partie des fruits les plus riches en Vitamine C. Véritable concentrés de bienfaits, ils contiennent également de la Vitamine A, B, E, du fer, du calcium, des fibres en grande quantité et des anthocyanes. Cela lui confère de nombreuses propriétés. Le Cassis est antioxydant, soulage les rhumatismes et l'arthrose, est anti-diarrhéique, stimule l'activité du foie et des reins ainsi que les défenses immunitaires. Les feuilles de Cassisier sont également utilisées en herboristerie. 

Comme tous les fruits rouges avec qui il s'accorde bien, vous pouvez consommer les Cassis en salade de fruits, en tarte, confectionner des gelées et des confitures ou encore des sirops et des coulis. 

Le saviez-vous ?

Vous connaissez sûrement la célèbre liqueur, la crème de cassis de Dijon, que nous consommons, avec modération, dans le kir. Mais saviez-vous que l'absolu de bourgeon de Cassis est une matière première naturelle de la parfumerie de luxe ! Utilisé pour la première fois dans le parfum "Chamade" de Guerlain en 1969, on le retrouve également dans les parfums "Amazone" d'Hermès ou encore "Angel" de Thierry Mugler qui ne sont que des exemples parmi d'autres ! Cocorico ! C'est aussi en France (Bourgogne, Val de Loire et Vallée du Rhône) que l'on note les plus grandes productions de bourgeons de Cassis.

Voilà ce qui finit de démontrer la multiplicité des facettes de ce fruitier venu du Nord !

Cassis bourgeon parfumerie Leaderplant

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 01/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 31/01/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?