Jardiner en Avril ▶︎ Comment Planter au debut du Printemps
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Petits Fruits

Les Groseilliers

4 févr. 2021

Les Groseilliers (Ribes rubrum) sont des arbustes caducs, originaires d'Europe du Nord. Fruitiers à la très bonne rusticité (-25°C), ils sont bien adaptés à nos régions du Nord de la Loire. D'une hauteur de 1m à 1,50m, ils ont une envergure d'1m environ. Vous pouvez les planter en sujet isolé ou dans une haie fruitière. Leurs grappes de petites baies rouges (ou blanches selon les variétés), juteuses, ont une saveur acidulée et sont peu chargées en sucre. Elles peuvent être dégustées fraîches, en confiture, sirops ou dans vos pâtisseries. 

Quand planter un Groseillier ?

On plante habituellement les Groseilliers pendant leur repos végétatif, entre octobre et mars, hors période de gel. On peut néanmoins les planter au printemps dès lors que l'on a la possibilité de bien surveiller l'arrosage au cours du 1er été.

Baies blanches ou rouges, précoces ou tardives, consultez les variétés de Groseillier disponibles à la vente au sein de notre pépinière. En associant une variété précoce avec une variété tardive, vous pourrez étaler votre récolte sur la majeure partie de l'été ! 

variétés groseille ribes rubrum Leaderplant

Où planter un Groseillier ?

Les Groseilliers apprécient une terre fraîche, humifère et bien drainée. Ils préfèrent si possible un sol plutôt riche en potasse et pauvre en calcaire. 

Cet arbuste préfère la mi-ombre et un emplacement à l'abri des vents violents, surtout dans les régions méridionales. En effet, les Groseilliers redoutent la chaleur et la sécheresse. 

Les plants sont rustiques jusqu'à -25°C mais attention car leur floraison, précoce, craint les gels tardifs et les froids printaniers prolongés (entre 1 et 5 °C). Pour éviter de perdre une partie de votre récolte, n'hésitez pas à protéger vos Groseilliers lors des nuits fraîches de Printemps. 

Quand et Comment Tailler un Groseillier ? 

La taille de Formation

Après la plantation, on procède à ce qu'on appelle une taille de formation. Elle ne s'effectue qu'une fois, au début de la vie du végétal, pour lui donner son architecture. Pour le Groseillier, rabattez la première année de plantation les tiges principales à 2-3 yeux. Deux nouvelles pousses partiront sur chacune des branches. Faites-en de même sur ces nouvelles pousses l'année suivante. Puis à nouveau l'année suivante, toujours sur les pousses de l'année. Vous obtiendrez au terme de ces trois années, une forme typique de Gobelet. C'est la taille généralement appliquée aux arbustes fruitiers car elle permet une bonne pénétration de la lumière et donc un meilleur mûrissement des fruits. Elle permet aussi une bonne aération au sein de la plante et donc de prévenir l'installation de maladies et de parasites. 

schema taille gobelet fruitier

La taille de Fructification

La taille qui sera effectuée chaque année est la taille de fructification, celle qui permet de stimuler la production de fruits. Le Groseillier fait ses fruits sur les bois âgés de 2 à 3 ans. Ceux qui dépassent 5 ans deviennent improductifs. Ils est donc essentiel, pour conserver la production de fruits une année sur l'autre, de renouveler les branches et de supprimer les branches âgées qui ne donneront plus de fruits. 

Effectuez cette taille en hiver, pendant le repos de la plante, mais hors période de gel. Conserver deux tiers de la longueur des branches principales. Privilégiez de tailler au-dessus d'un bourgeon dirigé vers l'extérieur. Ainsi, la nouvelle branche ne viendra pas encombrer l'intérieur de l'arbuste. D'ailleurs, vous pouvez profiter de cette taille pour évider l'intérieur de la plante si la circulation de la lumière et de l'air n'est pas suffisante (des fruits qui ont du mal à mûrir ou la présence de maladie). Enfin, supprimez les branches âgées qui ont donné peu de fruits pendant l'année. 

Quelles différences entre Groseille à grappes et Groseille à maquereaux ?

différences groseille maquereaux grappes 

Le Groseillier à grappes (Ribes rubrum) a un cousin, autrefois bien connu chez nous : le Groseillier à maquereaux (Ribes grossularia ou uva-crispa). Originaire de l'Europe de l'Est, il aime les étés humides et les hivers rigoureux. On le retrouve énormément chez nos voisins du Royaume-Uni et de l'Allemagne. Son nom de Groseillie "à maquereaux", lui vient d'une recette de sauce accompagnant les maquereaux dans laquelle, elle vient apporter ses notes acidulées. 

Ces groseilles sont plus grosses et plus juteuses. Contrairement aux grappes de groseilles, celles-ci sont le plus souvent isolées ou par groupe de deux ou trois. Elles se récoltent en juillet. Attention, contrairement au Groseillier à grappes, le Groseillier à maquereaux est épineux ! Il peut d'ailleurs être disposé en haie, qui sera à la fois défensive et fruitière. Protégez-vous avec une bonne paire de gants pendant la récolte ou optez pour une variété sans épines telle que la variété 'Captivator'. Veillez également à bien le tailler car il a tendance à avoir l'intérieur encombré ce qui le rend sensible à l'Oïdium. 

Groseille maquereau captivator sans épine caseille

Sachez qu'il existe aussi la Caseille, issue du croisement entre le Groseillier à maquereaux et le Cassisier ! Elle n'est pas épineuse et résiste à l'Oïdium. Elle fournit de beaux fruits sombres à la saveur de cassis et aussi juteux que les groseilles à maquereaux. 

Les bienfaits de la Groseille

Bienfaits vertus groseille leaderplant

Les groseilles font partie des fruits les moins chargés en sucre (25g de sucre pour 100g de fruits) et les moins caloriques (30kcal pour 100g de fruits). Juteuses, elles sont très désaltérantes. Elles sont riches en Vitamine C, en Potassium, en fibres et en oligo-éléments. Riches en pectine, elles gélifient très bien. 

Vous pouvez les consommer en les grapillant pendant l'été dans votre jardin ou les récolter pour la confection de jus, de sirops, de confitures ou de pâtisseries (clafoutis, tartes, muffins, par exemple). Selon le choix de votre variété, la récolte peut s'étaler de juin à mi-août. Consultez notre article "Récolte des petits fruits" et son calendrier. 

Idée recette : Gelée de Groseilles !

 Recette gelée groseille Leaderplant

Voici une recette de gelée de Groseille tirée de l'ouvrage "Guide complet de la culture des fruits rouges" de Magali Martija-Ochoa. Une recette simplissime pour laquelle vous n'aurez besoin que de groseilles et de sucre !

  • Nettoyez, lavez et égrainer les groseilles. 
  • Écrasez-les et pressez-les au tamis pour en recueillir le jus. 
  • Ajoutez au jus de groseille la quantité de sucre nécessaire (800g pour 1L de jus, que vous pouvez ajuster à votre goût). Versez-le, petit à petit, tout en mélangeant. 
  • Portez à ébullition. Écumez et laissez cuire jusqu'à ce que la gelée soit épaisse. 
  • Versez cette gelée encore tiède dans les pots. Fermez-les quand la gelée aura refroidie. 

Bonne dégustation !

x

INFO COVID : La pépinière est ouverte : livraison comme d'habitude

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : [nextdate]
Retrait Pépidrive : [nextdatepepidrive] dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? Au printemps, avec les beaux jours, les plantes se remettent à pousser et nous avons tous envie d'aller au jardin et de réaliser des plantations. La saison des racines nues est terminée, mais on peut continuer à planter les arbres, arbustes, bambous et vivaces en pot. On pensera à bien travailler le sol avant plantation, à arroser copieusement dès la plantation, puis 1 à 3 fois par semaine selon la météo tout au long de cette 1ère saison printemps-été.

x

Besoin d'un Conseil ?