-50% sur les haies Seconde Chance !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Petits Fruits

Planter ses fraisiers

12 déc. 2017

Histoire sur la Fraise

Les premiers Hommes consommaient des fraises mais ce n'étaient pas les fruits que nous connaissons maintenant. Les fraises ressemblaient plus à des fraises des bois.

Au XIVème siècle, les français furent les premiers à tester la culture de la fraise au Jardin du Louvre avec plus de 10 000 fraisiers de plantés. Après cette période, des fraises venues d'Amérique et découvertes par des explorateurs, furent introduites en Angleterre, en France et bien évidemment, en Bretagne. 

 

De toute les tailles, formes, goûts et couleurs, la fraise est un fruit qui nous réserve encore bien des surprises. Découvrez ►Toutes nos variétés de Fraise

On voit désormais apparaître la culture verticale de fraisiers. C'est une solution si votre jardin n'est pas très grand. Pensez à une solution pour arroser aussi les plants qui seront en bas de votre structure (gaine percée, arroseurs, pipettes).

 

                              Exemple de tour à fraise    Exemple de tour à fraise    Exemple de tour à fraise

 

Quelques idées reçues 

La fraise n'est pas un fruit mais un faux fruit : les vrais fruits du fraisiers sont les akènes. Ce sont les petits points verts que l'on peut observer sur le fruit rouge.

La fraise est un fruit très peu calorique car elle est composée à 90% d'eau, alors faites-vous plaisir !

 

Les atouts santé de la Fraise 

La Fraise stimulerait le foie et les intestins. Elle possède d'autres avantages comme un effet anti-ride sur la peau, une régulation du système nerveux, son sucre est accepté par les diabétiques, prévient les caries, favorise un sommeil réparateur et donc une bonne mémoire.

 

Nos variétés de Fraises

Variété Photo du fruit Précoce ou Remontante  Période de production

 Calibre

Rusticité en °C Densité au m²  Informations complémentaires

 

 

'Fraisier Charlotte'

(voir la fiche détaillée)

Fraisier 'Charlotte'

 

 

 

Remontante

 

 

 

Mai à Octobre

 

 

 

Moyen

 

 

 

-10

 

 

 

6

 

 

 

Fraise sucrée au parfum de fraise des bois

 

 

'Fraisier Gariguette'

(voir la fiche détaillée)

Fraisier 'Gariguette'

 

 

 

Précoce

 

 

 

Mai à juin

 

 

 

Gros

 

 

 

-10

 

 

 

4

 

 

 

Fraise allongée et très brillante

 

 

'Fraisier Mara des bois'

(voir la fiche détaillée)

Fraisier 'Mara des Bois'

 

 

 

Remontante

 

 

 

Mai à Octobre

 

 

 

Moyen

 

 

 

-10

 

 

 

4

 

 

 

Goût rappelant la Fraise des bois

 

 

'Fraisier Toscana'

(voir la fiche détaillée) 

Fraisier 'Vivarosa' ®

 

 

 

Remontante

 

 

 

Juin à Octobre

 

 

 

Moyen

 

 

 

-15

 

 

 

6

 

 

 

Fleurs roses

 

 

'Fraisier Mount Everest'

(voir la fiche détaillée)

Fraisier 'Mount Everest'

 

 

 

Remontante

 

 

 

Juin à Octobre

 

 

 

Moyen

 

 

 

-15

 

 

 

5

 

 

 

Fraisier grimpant

 

 

'Fraisier des bois'

(Voir la fiche détaillée

Fraisier 'Alexandria'

 

 

 

Remontante

 

 

 

Mai à Octobre

 

 

 

Petit

 

 

 

-15

 

 

 

12

 

 

 

Port tapissant ressemblant aux fraises des bois

 

Plantation et culture de la fraise

La Fraise est une culture qui ne demande que peu d'entretien. Nous n'avez pas besoin de sélectionner les fruits ou d'éclaircir les pieds au moment de la récolte.

Les variétés précoces ne produisent qu'une seule fois, souvent au printemps, d'avril à juin. Les variétés remontantes produisent de la fin du printemps jusqu'aux premières gelées. Les fleurs apparaissent en continu et la fructification ne s'arrête qu'avec le froid.

 

La Plantation des Fraisiers

Pour commencer, choisissez un emplacement ensoleillé avec une terre drainée et fraîche. Apportez du fumier ou de l'engrais pour enrichir votre sol et permettre aux fraises de mûrir et de devenir plus grosses.

Ensuite, nous vous conseillons de mettre une toile de paillage ou une bâche plastique pour éviter le désherbage. Placez-la sur votre terre préparée, puis enterrez les bords de la toile ou de la bâche dans le sol. Choisissez l'option bâche biodégradable, vous aurez moins de soucis quand il faudra changer vos pieds de fraisiers.

 

Vous pouvez choisir de surélever légèrement votre rang de fraisiers pour que l'eau ne stagne pas.

Ensuite, une fois la toile placée et enterrée, marquez-la avec un feutre ou placez vos plants de fraisiers aux endroits où vous voulez les planter. Ouvrez la toile ou bâche avec un ciseau ou un cutter en forme de rond. La forme doit être assez grande pour permettre au pied de fraisier de se développer mais pas trop grand non plus car les mauvaises herbes sortiront par les trous. Une dimension de 10 à 15cm de diamètre convient tout à fait.

                                                                                                  Fraisiers sur toile

 

Une fois les trous découpés, creusez pour planter votre fraisier. Le trou doit être 2 à 3 fois la taille de la motte de votre plant. Ensuite placez votre pied de fraisier et complétez votre trou avec du terreau et de la terre (50/50). Complétez cette action avec tous vos plants de fraisiers.

Les distances de plantation entre deux pieds sont de 40cm à 60cm.

Tassez avec vos mains pour que le collet soit au niveau 0 du sol. Arrosez une première fois, patientez quelques instants puis arrosez une deuxième fois.

 

La Culture des Fraisiers

► La meilleure époque de plantation est le printemps ou l'automne.

► Pour bien réussir vos fraisiers, plantez-les au soleil pour que les fruits soient gorgés de soleil et de vitamines.

► Si vous recevez vos plants avec des fleurs, supprimez-les. Elles ne vont que fatiguer le pied.

► Pensez à remplacer vos plants de fraisiers tous les 3-4 ans pour renouveler la fraîcheur et la productivité des pieds. Vous pouvez utiliser les stolons que produisent vos fraisiers pour avoir de nouveaux plants.

 

► Une fois plantés, après la première récolte, nettoyez vos plants de fraisiers en fin d'hiver ou début du printemps. Supprimez les stolons et enlevez toutes les feuilles mortes.

► Au début du printemps, après le nettoyage, apportez un peu d'engrais pour enrichir la terre et les fraises.

► Récoltez vos fraises pendant la période de fructification en pinçant la queue avec vos ongles du pouce et de l'index. Vérifiez bien que toute la fraise soit bien rouge, ou blanche !

 

► Dégustez vos fraises nature, avec du sucre, de la crème fraîche, en confiture, en tarte...

 

           Fraises à la crème Confiture de Fraises Gâteau aux Fraises

 

 

Des Questions ? Besoin d'Aide ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 01/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 31/01/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?