Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

Le Delosperma, un pourpier vivace, florifère et facile à vivre

29 janv. 2024

Si vous cherchez une plante très ornementale, dotée d'une belle et longue floraison, résistante aux maladies et aux parasites, et qui ne demande pratiquement aucun soin, le Delosperma ou pourpier vivace est fait pour vous ! Cette petite vivace succulente, originaire d'Afrique du Sud et de l'Est, se montre, en plus, résistante à la sécheresse et adaptée aux sols les plus pauvres et ingrats. Autant dire qu'elle a tous les atouts pour faire la belle, avec ses fleurs en étoile aux faux airs de petite marguerite, dans les massifs, les rocailles, les bordures, et même sur les murets ou en potées. Face à tant de qualités, on lui pardonnera son petit défaut : une rusticité moindre de l'ordre de - 12 °C. Pour autant, elle peut pousser partout avec une petite protection hivernale.

Comment choisir un Delosperma ?

Avec le Delosperma, c'est fleurs à gogo ! En effet, cette petite vivace au feuillage succulent fleurit durablement de mai à octobre. Les fleurs éphémères éclosent le matin, se referment le soir mais la floraison se renouvelle continuellement. De petite taille, ces fleurs s'épanouissent en corolles constituées de très fines ligules.

De par ses tiges rampantes, le Delosperma forme en outre de beaux tapis colorés, larges d'environ 70 cm et hauts de 10 à 15 cm. Ce couvre-sol se pare d'une multitude de couleurs, toutes plus vives et chaudes les unes que les autres. Des critères qui permettent de choisir vos espèces et variétés de Delosperma. Le plus classique d'entre tous est certainement Delosperma cooperi. La variété Splendid offre des fleurs d'un violet intense au cœur blanc.

Chez Leaderplant, nous vous proposons en outre deux collections de pourpier vivaces hybrides qui arborent des couleurs éclatantes :

  • La série Wheels of Wonder® qui se décline en fleurs orange chaud (Orange), ou orange rouge (Fire). D'autres fleurs sont blanches (White), jaunes (Golden), violettes avec un cœur blanc (Violet) ou encore roses avec un cœur jaune (Hot Pink)
  •  La collection Ocean Sunset® offre des fleurs en format XXL. La variété Orange vibe se distingue par des fleurs rouge orangé avec un cœur jaune, Violet des fleurs d'un violet soutenu et intense et Orange Glow des fleurs bicolores, roses et orange à cœur jaune. En combinant plusieurs variétés, vous obtiendrez une couverture très dense, éclatante et durable. En potées suspendues ou en haut d'un mur, les pourpiers vivaces cascadent joliment.

Comment planter un Delosperma ?

S'il est une vivace facile à vivre et accommodante, c'est bien le Delosperma. Il se plante aussi bien en pleine terre qu'en potée, que ce soit au printemps ou en automne.

La plantation en pleine terre

S'il lui faut absolument le plein soleil (qui intensifiera les couleurs de ses fleurs), le pourpier vivace est peu exigeant en matière de sol. Son seul impératif est d'avoir les racines au sec. C'est pourquoi, il faudra lui offrir un sol parfaitement drainé qui ne retient surtout pas l'eau. Une humidité excessive, surtout en hiver, causerait le pourrissement de son système racinaire. Ainsi, un apport de sable est essentiel dans un sol un peu lourd. Sinon, le sol peut être pauvre, ingrat, caillouteux... peu importe, le Delosperma s'adapte. Il peut même pousser sur le haut d'un muret dans très peu de terre. Les pourpiers vivaces se plantent aussi dans un massif, dans une bordure, dans une rocaille... et même sur les toitures végétalisées. Pour créer un effet de masse, comptez 4 à 5 pieds au m². Le Delosperma s'associe parfaitement bien avec les sedums ou les campanules des murailles. Ou encore les dianthus ou les hélianthèmes, des plantes qui ont les mêmes besoins culturaux que lui.

La plantation en pot

Le pourpier vivace s'adapte très bien à une culture en pot, qui permet d'ailleurs de l'hiverner dans les régions aux hivers rudes. Il est essentiel de le planter dans un pot percé, dans lequel sera déposée une bonne couche de billes d'argile ou de graviers. Quant au substrat, il sera composé de terre de jardin, de terreau et de sable à parts égales.

Comment entretenir un Delosperma ?

Pas grand-chose à faire avec le Delosperma ! Surtout lorsqu'il est bien installé. La première année, il faudra juste lui apporter un peu d'eau, surtout par forte chaleur ou en cas de sécheresse. Les années suivantes, il se débrouillera seul, sauf s'il est planté en pot. Là, les arrosages se poursuivront. Le fait de supprimer les fleurs fanées stimule la montée de nouvelles fleurs. Enfin, une petite taille au tout début du printemps permet de conserver une touffe compacte et dense, et surtout de limiter son expansion. À moins que vous vouliez le laisser s'étendre. Le Delosperma permet de contrer efficacement la pousse des mauvaises herbes.