Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le poirier, le fruitier incontournable des vergers

26 janv. 2026

Le poirier (Pyrus communis) est un arbre fruitier majestueux, apprécié tant pour sa floraison printanière spectaculaire que pour ses fruits juteux et parfumés. Des fruits qui peuvent se déguster tels quels ou s'intégrer à une multitude de recettes, salées ou sucrées. Incontournable des vergers, il trouve aussi sa place dans un jardin, voire sur un balcon ou une terrasse. Mais le poirier, dont la plupart des variétés sont autostériles, a besoin d'un autre poirier compatible à proximité pour assurer la pollinisation croisée, et par là même la fructification.

Comment choisir un poirier ?

Le poirier compte pas moins de 65 espèces différentes, auxquelles il faut ajouter un nombre pléthorique de variétés. Autant dire que choisir le poirier qui correspond à vos envies, à vos besoins, à votre environnement et à vos contraintes relève du défi. On vous donne quelques pistes pour choisir en tout état de cause.

Suivant la période de récolte

Pour rappel, les poiriers ne sont pas autofertiles, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas produire de fruits avec leur propre pollen. Pour obtenir une récolte abondante et régulière, il est indispensable de planter au moins deux variétés de poiriers dont les périodes de floraison se chevauchent.

Les variétés Conférence, Comtesse de Paris et Concorde® peuvent se planter seuls car il s'agit de variétés partiellement autofertiles. Mais le rendement est toujours meilleur si un autre poirier comptable est planté à proximité. En revanche, Conférence est un excellent pollinisateur pour beaucoup d'autres variétés.

  • Les poiriers à récolte estivale : ce sont des arbres qui offrent des poires mûres dès août, à la chair fondante. On pourrait citer la variété Docteur Jules Guyot aux fruits de gros calibre. Ou encore la populaire Williams dont les fruits arrivent également à maturité en août

  • Les poiriers à récolte automnale : chez les variétés Beurré Hardy et Doyenné du Comice, les fruits se récoltent entre la fin l'été et le mois de septembre

  • Les poiriers tardifs à récolte hivernale : récoltées en octobre, ces poires sont souvent plus dures et doivent être conservées et affinées plusieurs semaines avant d'être consommées. Ce sont des poires qui se gardent longtemps. Entre dans cette catégorie la Comtesse de Paris.

Suivant la couleur des fruits

Les poires sont généralement recouvertes d'une peau jaune à vert. Mais une variété se distingue pour apporter un peu d'originalité au jardin ou au verger : le poirier Williams Rouge. Il produit de belles poires rouge à la chair fondante, sucrée et très parfumée.

Suivant l'usage

Vous avez envie de planter un poirier, mais vous n'avez ni jardin ni verger ? La variété Obelisk est pour vous ! Ce poirier au port colonnaire ne dépasse pas 1,50 m de hauteur pour une envergure de l'ordre de 80 cm. C'est pourquoi il peut se cultiver en pot, sur un balcon, une terrasse ou dans un petit jardin.

Suivant la saveur et la texture des poires

Les Williams et les Conférence constituent d'excellentes poires de tables, tandis que la Beurré Hardy avec sa chair juteuse, très sucrée et parfumée, gagne à être cuite ou transformée.

Suivant le climat

Globalement, le poirier est un arbre fruitier relativement rustique, qui pousse partout sur le territoire. Néanmoins, certains sont plus adaptés à telle ou telle région. Ainsi, la variété Beurré Hardy, très résistante au froid, peut être plantée jusqu'à 800 m d'altitude alors que Jules Guyot se plaît plus dans le sud car ses fleurs craignent les gelées tardives.

Comment planter un poirier ?

  • Emplacement idéal pour la plantation : le poirier, bien que relativement tolérant, s'épanouit pleinement dans une situation ensoleillée et à l'abri des vents froids. Le soleil est essentiel pour la maturation des fruits et la prévention des maladies cryptogamiques

  • Type de sol : le sol doit être profond, riche et bien drainé. Un pH neutre à légèrement acide est préférable. Lors de la plantation, il faut creuser un trou profond et l'ameublir avec soin.

  • Période de plantation : la meilleure période pour planter un poirier est lorsque l'arbre est au repos végétatif, c'est-à-dire de novembre à mars, hors période de gel

  • Conseils de plantation : Le point de greffe doit toujours se trouver environ 10 cm au-dessus du niveau du sol . Le tuteur est indispensable pour les jeunes arbres. Enfoncez un tuteur solide côté vent dominant et attachez l'arbre sans serrer à l'aide d'un lien souple.

Comment entretenir un poirier ?

Un entretien adapté est la clé pour obtenir des récoltes régulières et saines.

  • Arrosage : le poirier nécessite des arrosages lors de la formation des fruits et en période de sécheresse estivale. Le paillage de BRF (bois raméal fragmenté) ou de tontes de gazon au pied de l'arbre va permettre de garder la fraîcheur

  • Fertilisation : Apportez du compost mûr ou un engrais organique complet à l'automne ou au début du printemps. Un peu de cendre de bois est un excellent apport de potasse, idéale pour le développement des fruits

  • Taille : une taille de formation est nécessaire pour donner la forme souhaitée à l'arbre. Ensuite, la taille de fructification se pratique en février. Elle a pour but d'aérer la ramure, d'éliminer le bois mort ou malade, et surtout, de raccourcir les brindilles pour favoriser les boutons à fleurs. Une taille en vert peut être faite en juin-juillet

  • Les poiriers se montrent assez sensibles aux maladies. Une surveillance régulière est essentielle.