SI VERT MONDAY -10% supplémentaire au -50% sur une sélection de plantes !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

Les sedums

6 janv. 2020

 

Appelé aussi Orpin, le sedum est une merveilleuse plante succulente qui ne manquera pas de vous surprendre. Possédant un feuillage persistant ou semi-persistant, charnu et très décoratif, ils sont faciles de culture et ne demandent aucun entretien. S’épanouissant en plein soleil, dans des sols bien drainés, sableux et caillouteux, certains d’entre eux peuvent même se contenter de très peu de terre.

sedum fleur

Selon la variété, il forme des touffes dressées, des tapis ou bien encore de jolis coussins au ras du sol. Nous offrant un panel de couleurs et de formes très variées, les sedums sont les rois des jardins secs ou économes en eau. Leurs merveilleuses fleurs attirent tous les regards mais aussi une multitude d’insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Celles-ci nous offrent de magnifiques ombelles dressées au-dessus du feuillage ou bien une multitude de minuscules fleurs.

Deux grandes catégories de sedum

Le sedum rampant avec son port tapissant. Épousant parfaitement le relief où il est installé, il mesure souvent 10 à 15cm de hauteur. Au moment de la floraison, il forme de spectaculaires tapis de fleurs étoilées dans les tons roses, jaunes ou blancs. Très décoratives, leurs feuilles sont petites, persistantes ou semi-persistantes et existent de différentes couleurs. Ce type de sedum est très fréquemment utilisé pour les toitures végétalisées. Il est aussi parfait pour fleurir n’importe quel muret, tas de pierres ou zone aride de jardin.

sedum rampant

Le sedum à port dressé quant à lui peut atteindre 60cm de haut. Son feuillage est généralement plat, large et dentelé. Ses magnifiques fleurs apparaissent en Août et forme de belles ombelles de petites fleurs étoilées denses et aplaties. La floraison peut être rose, blanche ou jaune.

sedum dressé

 

Toutes nos variétés de sedums 

Le sedum en massif

Le sedum s’adapte à tous les styles de jardin. Dans un massif, en compagnie de vivaces fleuries, de graminées et de bulbes, il apporte de la couleur et du feuillage. Il trouve sa place aussi bien en arrière-plan, au centre qu’en bordure de massif. Sa belle floraison automnale apportera de la couleur au jardin lorsque celui-ci commence à manquer de fleurs.

sedum massif

Toutes nos Vivaces Fleuries 

Parfait en rocaille

Grâce à sa grande résistance à la sécheresse, cette magnifique plante succulente, s’intègre parfaitement en rocaille sèche et ensoleillée. Au milieu des agaves, des sempervivums et des graminées, il donne une touche de couleur aux zones arides et difficiles à entretenir.

sedumrocaille

Découvrez toutes nos plantes de rocailles 

Idéal pour un Mixed-Border

Le sedum nous offre un très grand choix de couleurs et de formes. De nombreuses combinaisons sont donc possibles. Il se marie aussi bien avec les graminées, les arbustes à feuillage et floraison colorées qu’avec les vivaces et les bulbes.

sedum bordure mélangé

 

Un spéctaculaire tapis de fleurs

Merveilleux couvre sol, il épouse parfaitement les reliefs où on décide de le mettre, créant ainsi de magnifiques tapis denses qui ne laissent pas de place pour la mauvaise herbe.

sedum couvre sol

 

Des murs et des  toitures végétalisées

Star incontournable des toitures végétalisées, le sedum ne demande aucun entretien et ne se contente que de très peu de terre. De plus, pas besoin de l’arroser car l’eau du ciel lui suffit. Il est très souvent associé à la Joubarde qui, elle aussi, supporte des conditions climatiques extrêmes.

 

sedum toiture végétalisé

On peut également planter le sedum à la verticale pour créer un mur végétalisé facile de culture.

 

sedum mur

 

De belles compositions en pot ou en bac

On peut aussi en profiter sur la terrasse ou le balcon. Adapté à la plantation en pot ou en bac, il est facile de créer de superbes compositions en mélangeant différentes variétés de sedums et en les associant au surprenant sempervivum. Effet jardin miniature garanti.

sedum pot

 

Les abeilles et les papillons les adorent

Mellifères, les sedums attirent en grand nombre les insectes pollinisateurs. Nous faisant profiter du spectacle, les papillons, abeilles et bourdons se font un plaisir de venir les butiner.

sedum mellifère

Venez découvrir sur notre site notre seclection de plantes mellifères

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 01/12/2022
Retrait Pépidrive : Jeudi 01/12/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, c’est la saison idéale pour la plantation de toutes les plantes non-gélives. Pendant l’hiver et le printemps, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes au chaud lors de l’été prochain.

On arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arro-sages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le système racinaire des 1ère températures négatives.

x

Besoin d'un Conseil ?