Jardiner en Septembre ▶︎ Réussir les plantations 
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

les stipas

25 nov. 2019

Culture du Stipa

C’est une graminée qui est particulièrement adaptée aux embruns et à la sécheresse. On peut la retrouver à l’état sauvage en bord de dunes près de la mer, selon la variété.

les stipas2

Le Stipa apprécie un sol léger et bien drainé, même pauvre et sec. L’humidité ne doit pas stagner. Il ne demande que peu d’entretien. Pour les stipas persistants, on nettoie la touffe environ 1 à 2 fois par an en enlevant les feuilles mortes ou déchets végétaux qui peuvent se trouver au cœur des feuilles. Pour les caducs, on rabat en mars pour développer les nouvelles feuilles. Même en hiver, le feuillage reste décoratif et peut servir d’abri aux insectes et petits animaux du jardin.

les stipas4

On opte pour une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Facile à vivre, on ne lui connaît pas de nuisibles, parasites ou ravageurs. Un atout certain pour le jardin ou dans une potée.

Ce sont des graminées rustiques qui supportent beaucoup de climats différents, aussi bien océanique, que continental ou plus doux.

Utilisation du Stipa

On plante le stipa pour accompagner des vivaces dans un massif ou une potée, mais également en bordure pour souligner un tracé (allée, cheminement, pas japonais…) ou avec des plantes plus rigides comme les agaves ou yucca.

les stipas5

 

On peut couper les fleurs et feuilles comme on le souhaite pour fabriquer des bouquets secs ou amener de la légèreté avec d’autres fleurs dans des compositions.

Il existe également une utilisation méconnue du stipa. Il a le pouvoir de retenir les sols sableux et pentus, comme les dunes en bord de mer ou les talus.

Association possible avec les Stipas

les stipas1

Association possible avec :

verveine buenos aires, valériane rosenrot, ciste couvre-sol, gaura white dove ou siskyou pink, lavandes

Stipa – perovskia – erigeron

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mardi 28/09/2021
Retrait Pépidrive : Mardi 28/09/2021 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, le sol est encore chaud et devient facile à travailler. En réalisant les plantations d’automne, on laisse le temps aux plantes de bien installer leur système racinaire avant la reprise de croissance au printemps suivant. Ainsi, les plantes seront plus robustes et résistantes. On pensera à bien travailler le sol avant plantation et à arroser copieusement dès la plantation même s’il pleut…

x

Besoin d'un Conseil ?