Jardins méditerranéens et Jardins secs pour un été réussi
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Bambous

Plantation et entretien des jardinières de bambous

1 déc. 2018

Les Bambous en pots

Quand on veut  cacher un vis à vis et se sentir à l'abri des regards on installe une Haie brise-vue sur son balcon ou sa terrasse afin de se sentir chez soi. Les paysagistes préconisent de plus en plus souvent une variété de Bambou Fargesia non envahissants pour ses multiples qualités. Ces Bambous restent beaux été comme hiver car leur feuillage est persistant et leurs chaumes décoratifs. D'entretient facile, ils s'adaptent très bien à la culture en jardinière, à condition bien-sûr de ne pas oublier de les arroser et de les nourrir. En bonus, ils purifient l'environnement car leur photosynthèse est plus active que celle des autres plantes. 

La première chose à faire est de choisir avec soin les jardinières. Il faut qu'elles aient les bonnes dimensions, afin que les racines du Bambou puissent bien se développer : 50cm x 50cm x 50cm pour un plant de Bambou, 50cm x50cmx100cm pour 2 plants de Bambous que l'on espacera de 60cm dans chaque jardinière. On peut laisser un espace de 20 à 30cm entre les jardinières pour alléger le coup d'oeil. Il est important que les jardinières aient une réserve d'eau car les Bambous ne se développent pas bien s'ils subissent la sécheresse en été. On n'oublie pas de faire des trous dans la jardinière afin que la terre reste humide mais bien drainée. Une double paroi protège contre le froid en hiver.

Découvrez ►Tous nos Pots & Jardinières

 

  Bambous Pleioblastus   Bambous Fargesias   Bambous Phyllostachys
  Bambous Pleioblastus   Bambous Fargesias   Bambous Phyllostachys

 

La première année, le développement de vos Bambous en pot reste minime. Ils cherchent à faire des rhizomes puis la deuxième année, leur croissance peut atteindre les 50cm en un an.

 

Plantation d’un Bambou en pot

Il existe 4 étapes :

► Première étape : choisir sa jardinière et déposez au fond des billes d'argiles ou des graviers pour assurer un bon drainage.

► Deuxième étape : remplir de terreau la jardinière choisie. Il faut mettre du terreau jusqu'à la limite haute du bac. Mélangez un peu d'engrais gazon à votre terreau pour facilite la reprise de vos Bambous car le Bambou est groumand.

► Troisième étape : faites un trou dans votre terreau pour y mettre votre Bambou. Déposez un cône d'engrais retard puis placez le Bambou avec le collet au niveau 0 du sol. Recouvrez de terreau les racines du Bambou.

► Quatrième étape : tassez avec vos mains puis arrosez abondamment. Il est très important de bien arroser pour aider le Bambou à s'installer. Plus gourmand en eau qu'un Bambou en pleine terre, il faudra surveiller sa croissance et éviter d'avoir le terreau sec en été.

 

Il n'y a plus qu' à choisir la variété de Bambou. Vous pouvez utiliser :

► Des Pleioblastus : jusqu’à 1.5m

► Des Fargesias : jusqu’à 4m

Découvrez aussi ►Tous nos Bambous

 

Les 3 variétés les plus vigoureuses de Bambou non envahissants sont :

 - le Bambou fargesia 'Rufa' : rustique, pour planter à l'ombre ou au soleil mais non brûlant. Taille : 2m

 - le Bambou fargesia 'Campbell' : pour planter toutes expositions non brûlantes, rustique et chaumes striées. Taille : 4m

 - le Bambou Métaké : c'est le plus résistant au froid, aux fortes chaleurs et aux embruns marins.

 

Soin d’un Bambou en pot

Les Bambous en bac sont un plus exigeant que ceux plantés en pleine terre. Nous vous conseillons de :

Arrosage des Bambous  

 

► Bien suivre l’arrosage à la plantation. Il est très important de bien arroser juste après la plantation pour imbiber les rhizomes et le terreau.

Plus gourmand, les bambous en pots ont également plus soif. Donnez-leur suffisamment pour qu'ils ne manquent jamais.

 

► Surveiller régulièrement l’humidité du sol. Si c’est un peu sec, n’hésitez pas à ré-arroser. Le sol ne doit pas être humide ni trempé mais frais.

► Un paillage est possible pour maintenir le sol frais. Il existe deux catégories de paillage :

Paillage vivant : Leptinella, Pratia, Muehlenbeckia, Sagine, Thym

 

                                Leptinella   Pratia   Muehlenbeckia   Sagine   Thym rampant
  Leptinella   Pratia   Muehlenbeckia   Sagine   Thym

 

Paillage inerte : Chanvre, Copeaux, Billes d’argile, Pouzzolane

 

                                Paillage de Chanvre   Paillage de Copeaux   Billes d'Argile   Paillage de Pouzzolane
  Chanvre   Copeaux   Billes d'Argile   Pouzzolane

 

► Pensez à fertiliser environ 3 fois par ans avec de l’engrais gazon. Celui-ci va permettre aux feuilles de vos Bambous en bac de pousser et rester bien vertes

 

Nos créations de Bambous en pots

Végécub ® : concept né chez Leaderplant, nous vous proposons des bacs de Bambous prêts à poser avec du paillage vivant.

KIT Brise-Vue Balcon Bambous : découvrez le KIT Brise-vue Bambous et choisissez la variété que vous souhaitez.

 

Découvrez aussi Nos articles de blog sur les Bambous ►ICI◄

 

Des Questions ? Besoin d’Aide ? N’hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 07/07/2022
Retrait Pépidrive : Jeudi 07/07/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En été, on arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront alors à ajuster selon la météo, jusqu'à une fois par jour en cas de forte cha-leur. Il sera très important de bien suivre l’arrosage de vos plants pour un meilleur enraci-nement et donc un meilleur développement.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau. Les arrosages seront à faire principalement le matin au lever du jour ou le soir. Cela limite l’évaporation ou les brûlures sur les feuilles dues à la réverbération du soleil sur les gouttes.

x

Besoin d'un Conseil ?