
PLANTES POUR REMPLACER LES BUIS
Dans certaines régions, les Buis développent des maladies du feuillage où sont attaqués par un papillon, la Pyrale du Buis. Dans le jardin, on peut remplacer les Buis par d'autres arbustes au feuillage persistant et à port dense. Les plantes pour remplacer les Buis sont : les Fusains, les Houx crénelés, les Loniceras ou encore l'If. Leaderplant a sélectionné les meilleures plantes subst... Lire la suite


Pour quelles raisons remplacer les Buis dans les Jardins
Pour structurer un jardin et en souligner les perspectives; pour encadrer un massif; borner un potager ou une allée; les paysagistes conseillent la plantation de petites bordures végétales.Présent dès le 17ème siècle dans les jardins à la Française; les buis sont malheureusement actuellement sujets aux maladies comme les champignons : Volutella buxi et Cylindrocladium buxicola. Ils sont aussi attaqués par des ravageurs tel la redoutable chenille de la Pyrale qui les grignote sans pitié.
Il est donc maintenant conseillé de remplacer les Buis par d’autres variétés d’arbustes persistants qui leur ressemblent; supportent bien la taille tout en étant résistants à ces maladies. Pour créer une bordure basse; on les plante tous les 20cm comme le buis.
Les Houx (Ilex) pour remplacer les Buis
Les Houx japonais; ilex crenata que l'on appelle aussi Houx faux buis; avec leurs toutes nouvelles variétés les LUXUS séduisent paysagistes et jardiniers. Leurs feuilles ressemblent tellement à celles du buis que l'on voit difficilement la différence.
Rustiques; ils ont tout du buis : une silhouette compacte se prêtant bien à la taille; (une taille par an suffit) et un feuillage décoratif et persistant avec de petites feuilles luisantes et vertes en toute saison. On évite de les planter en terrain calcaire.
Les Fusains pour remplacer les Buis
Leur feuillage est très proche de celui du buis; les fusains du japon à petite feuilles (Euonymus japonicus microphylla) sont faciles d’entretien. Rustiques; ils s’adaptent à tous types de sols et supportent les tailles répétées. Ils poussent vite; résistent à la pollution et aux embruns.
Les Chèvrefeuilles pour remplacer les Buis
Les Chèvrefeuilles Arbustifs (lonicera nitida et pileata) sont eux aussi une très bonne alternative au buis. On taille 2 fois par an; au Printemps et en Automne. Ils deviennent de plus en plus denses à mesure qu’on les taille. Faciles d’entretien ils résistent bien à la sécheresse.
Ils existent d’autres variétés pour remplacer le buis comme le Lierre arborescent; le Phyllirea; la Myrte tarentine et bien d’autres : vous les trouverez en cliquant sur ce lien