Citronniers

LES CITRONNIERS Le Citrus Limon est un arbre fruitier de la même espèce que l'oranger, le pamplemoussier, le mandarinier, la clémentine etc... Originaire d'Asie, cet agrume fait partie de la famille des Rutacées qui contient de très nombreuses variétés et hybrides naturels. Avec son beau feuillage vert et ses fleurs blanches et parfumées, le citronnier est depuis des millénaires utilisés comme condiments, plantes méd...

Lire la suite

 

Les besoins du citronnier

Pour lui offrir un environnement idéal; votre agrume a besoin de soleil direct en été; d'humidité et de chaleur en hiver. Durant la saison froide; il nécessite des températures entre 3 et 12°C. Le Citrus Limon aime les sols plutôt acides et bien drainés. En pleine terre ou en pot; il faudra lui apporter; plusieurs fois par an; un mélange fumure et engrais type agrume (engrais riche en azote et en potasse). Arrosez régulièrement en veillant à ce que l'eau ne stagne pas; cela pourrait entraîner la « pourriture des racines ».

Arbre citronnier

La culture du citronnier

Il est conseillé de le planter au printemps afin qu'il s'acclimate avant le premier hiver.

La plantation en pleine terre

La plantation en pleine terre reste réservée au climat méditerranéenne. Il faudra creuser un trou d'au moins 1 mètre de profondeur. Ameublir le fond sur 20 cm et apporter un mélange de compost; de sable et quelques graviers pour améliorer le drainage. Afin d'éviter le dessèchement il est nécessaire de l'abriter du vent. Arrosez abondamment 1 fois par semaine et 2 fois en période très sèche. A chaque printemps; apportez de la fumure et un engrais type agrume. Désherbez régulièrement le pied. En dessous de 2°C; votre arbre perdra ces feuilles. Si vous craignez une période fraîche; vous pouvez disposer un paillage au pied; et le protéger avec un voile d'hivernage.

La plantation en pot

Pour les régions au climat moins doux; la plantation en pot sera idéale. En effet; vous pourrez le mettre à l'abri en hiver; en veillant cependant à ne pas le placer en intérieur. Il nécessite des températures allant de 3 à 12°C pour favoriser sa fructification. Choisissez un grand pot de couleur claire ou en terre cuite favorisant la chaleur. Veillez à ce qu'il permette un très bon drainage. Placez une épaisse couche de graviers ou d'argiles puis ajoutez un mélange de terreau; de compost et de sable. Le Citrus Limon épuise rapidement le sol; il faudra fertiliser 2 à 3 fois par an avec un engrais spécial agrumes. Arrosez régulièrement. Rempotez au printemps tous les 3 à 4 ans. Votre pot devra être exposé plein soleil en belle saison et mis à l'abri en véranda ou serre froide durant l'hiver.

L'entretien de votre citronnier :

Photo citronnier combava

La taille du citrus

Une légère taille peut être effectuée tous les 2 ans; à la sortie de l'hiver après la fructification. Vous pouvez éliminer les branches mortes ou se chevauchant; afin de permettre une meilleure diffusion de la lumière. Les premières années; si vous souhaitez un port compact; vous pouvez tailler chaque nouvelles branches de mai à septembre. Si besoin protéger les plaies avec du mastic; en effet le citronnier cicatrise difficilement.

Les symptômes du citronnier

Les feuilles palissent; votre plante demande de l'engrais. Si elles noircissent; votre citronnier a subi un coup de froid. Elles s'enroulent et jaunissent; votre terre n'est certainement pas assez drainée ou manque d'eau. Le citronnier peut être la cible des cochenilles; pucerons ; aleurodes ou acariens. Visibles à l’œil nu; nettoyez régulièrement le feuillage avec de l'eau mélangée à du savon noir.

Découvrez toutes les variétés de l'agrume préféré des jardiniers et d'autres conseils sur notre blog. Notamment sur le 4 saison; très productif et présentant des fleurs et fruits toute l'année. Ainsi que d'autres conseils de culture.