Myrtilles

Craquez pour les myrtilles proposées par leaderplant ! Ces baies juteuses sont récoltées pendant l'été et l'automne. On les mange telles qu'elles, en jus, en tarte ou encore en confiture. Découvrez aussi tous nos conseils de plantation, de culture et d'entretien de la Myrtille sur notre blog avec notre article sur ►La Culture des Myrtilles. Vous y découvrirez leurs vertues au quotidien, les différentes vitamines ainsi que tou...

Lire la suite

Comment planter les myrtilles ?

Les myrtilles sont de délicieux fruits rouges produits par diverses espèces du genre Vaccinium. Celles-ci sont de couleur bleu-violacé à rose aux saveurs fraîches; florales; boisées; sucrées et acidulées. Afin de les accueillir, nous vous conseillons de trouver un coin mi-ombragé. Un sol léger, frais, acide et riche en humus est également recommandé. Si votre sol à tendance à vite sécher; le paillage sera idéal pour garder l’humidité et sa fraicheur tout en limitant les mauvaises herbes. Une fois plantée; la Myrtille n’aime pas être déplacée; vous pouvez donc la cultiver en pot ou jardinière si vous n’êtes pas sûr de votre emplacement.

Comment les entretenir ?

Les myrtilles ne craignent pas le froid (celles-ci résistent jusqu’à -30°C) ni la chaleur à condition d’être arrosées régulièrement. La terre ne doit sécher. Celles-ci ont besoin de fraîcheur et d’humidité afin de fructifier. Par temps sec; l’arrosage doit donc être plus fréquent. Au printemps, vous pouvez apporter un peu d’engrais à vos myrtilles afin de booster leur floraison et donc leur fructification. Vous pouvez enlever les branches mortes à la fin de l’hiver quand les feuilles commencent à sortir. On taille un peu plus court tous les 3 ans afin de renouveler les nouvelles tiges. Afin de protéger vos myrtilles des oiseaux n’hésitez pas à mettre des filets afin de garder votre récolte.

Les bienfaits et l’utilisation des myrtilles :

Les myrtilles sont réputées très saines pour notre santé. Celles-ci sont ophtalmo-génératrices grâce à leurs vitamines A, B, C et P qui empêchent la dégradation de la vision et la reconstruction des tissus des yeux. Constituées d’oligo-éléments et de manganèse, les myrtilles sont excellentes pour la défense immunitaire. Leurs fibres nous aident aussi à digérer plus facilement après les repas. Les myrtilles sont aussi connues pour diminuer les risques de maladies cardiaques et vasculaires ainsi que les cancers si elles sont consommées régulièrement. Consommez ces délicieux fruits, frais ou cuisinés, dans de bons gâteaux, tartes ou clafoutis. Régalez-vous avec de bonne confitures maisons, sirops, sorbets, tisanes…