-50% sur les haies Seconde Chance !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Petits Fruits

Comment tailler les Framboisiers ?

3 mars 2021

Fruit d'une ronce comme la mûre, la framboise se trouve naturellement dans les sous-bois de nos massifs montagneux. Le framboisier (Rubus idaeus) est depuis longtemps cultivé dans nos jardins. Mais comment tailler cet arbuste ? Pourquoi parle-t-on de framboisiers remontants et non-remontants ?

Qu'est-ce qu'un Framboisier remontant ?

Un framboisier est dit remontant lorsqu'il fructifie deux fois dans l'année : une première fois en septembre-octobre sur les pousses de l'année, et une deuxième fois sur la même tige, en juillet-août de l'année suivante, un peu plus bas sur la branche. 

Au contraire, un framboisier non-remontant ne donne des fruits qu'une fois dans l'année, de mi-juin à août. Toutefois, son cycle s'étend aussi sur deux ans. En effet, les fruits apparaissent sur les pousses de l'année précédente. 

Il est important de connaître la variété de votre framboisier car sa taille sera différente s'il est remontant ou non. 

Quand et Comment tailler les Framboisiers remontants ?

Les premières gelées signifient la fin de la première fructification. C'est alors que vous pourrez effectuer la première taille, en supprimant le sommet des branches ayant données des fruits pendant l'automne. La partie inférieure, avec ses gros bourgeons, donnera les fruits de l'été suivant. 

Après la deuxième récolte, en fin d'été, vous pourrez couper au ras du sol les branches qui, épuisées par la fructification, sècheront entièrement. Des rejets viendront prendre le relais pour l'année suivante. 

Profitez de vos moments de taille pour éclaircir l'intérieur de votre arbuste en supprimant les branches faibles ou mal placées. 

Quand et Comment tailler les Framboisiers non-remontants ?

 L'entretien des variétés non-remontantes est plus simple puisqu'il n'y a qu'une seule taille après l'unique récolte de l'année. Coupez complètement les branches ayant donné des fruits cet été. Supprimez au passage les tiges faibles ou en surnombre. 

Que vous préfèreriez la productivité avec une variété remontante ou la simplicité d'entretien d'une variété non-remontante, notre pépinière offre un large choix de framboisiers

varietes framboisier rubus idaeus leaderplant

Consultez également notre article sur la récolte des petits fruits !

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 01/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 31/01/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?