
L'escallonia, un arbuste persistant et fleuri à (re)découvrir

L'escallonia est un magnifique arbuste à feuillage persistant, très fleuri en été, mais qui souffre de sa réputation d'arbuste frileux. Ce n'est pas totalement faux, puisqu'il se plaît tout particulièrement dans les régions côtières, méditerranéenne et atlantique, au climat doux. Pour autant, bien installés et dotés d'une protection hivernale, certains cultivars peuvent parfaitement se plaire ailleurs. De croissance rapide, il offre une floraison durable et généreuse pendant tout l'été. Et si vous vous penchiez sur cet arbuste, qui peut se cultiver en haie, en isolé, en massif ou en pot.
Comment choisir un escallonia ?
Les escallonias sont des arbustes au feuillage persistant, généralement bien vert, et lustré. Les petites feuilles sont plutôt coriaces, légèrement dentées sur les bords, et délicatement odorantes au froissement. Les critères de choix de telle ou telle variété répondent donc à d'autres considérations esthétiques, voire culturales. La première porte d'entrée vers un escallonia étant tout de même la floraison.
Suivant la couleur des fleurs
La floraison des escallonias est tout à fait charmante. Les fleurs tubulaires, semblables à de petites trompettes, éclosent de mai à août suivant les variétés. D'aspect cireux, dotées d'un calice, ses fleurs se déclinent en trois couleurs : le rose, le rouge et le blanc.
• Donard Seedling et Apple Blossom produisent des fleurs d'un rose pâle.
• Pink Elle, fleurs rose clair au centre et d'un rose plus foncé sur le bord des pétales.
• Crimson Spire, floraison en rose pourpre très vif.
• Escallonia Iveyi, fleurs blanches.
• Red Dream (rouge carmin), Escallonia coccinea compacta (rouge vermillon) et Escallonia macrantha Rubra (rouge clair).
Suivant le port et l'usage au jardin
La plupart des escallonias sont dotés d'un port buissonnant, ramifié et dense, plutôt dressé. C'est pourquoi ils trouvent facilement leur place dans des massifs ou des haies avec une hauteur de 1 à 3 m. • Escallonia coccinea compacta : port très compact, dense et touffu (1,50 m).
• Pink Elle : port étalé et tapissant, idéal en pot.
• Red Dream et Red Carpet : variétés couvre-sol, parfaites pour haies basses et bordures.
Selon la rusticité
La plupart des escallonias se montrent rustiques jusqu'à -8 °C. Certaines espèces, comme Escallonia macrantha Rubra, peuvent résister jusqu'à -10 / -12 °C si elles sont bien abritées.
Comment planter un escallonia ?
Par sa nature frileuse, l'escallonia va se plaire au soleil et surtout à un emplacement bien abrité des vents froids. Une plantation au sud ou à l'ouest lui convient parfaitement. Il peut toutefois apprécier la mi-ombre dans les régions aux étés très chauds.
Il se montre assez accommodant en termes de sol. Seuls les sols calcaires ou trop lourds lui déplaisent. Il doit donc être bien drainé et plutôt frais. L'escallonia se montre très résistant aux embruns.
La plantation se fait de préférence au printemps, entre avril et juin, ou en automne dans les régions côtières.
L'escallonia est parfait pour les haies fleuries, avec le deutzia, le laurier rose, l'éléagnus, le buddleia ou les cornouillers. En massif, il peut s'associer à des gauras, des sauges arbustives ou des lavandes.
Comment entretenir l'escallonia ?
L'escallonia se montre facile à vivre s'il bénéficie de bonnes conditions culturales :
• Arrosage : régulier pour maintenir le sol frais, surtout en pot.
• Paillage : feuilles mortes ou écorces de pin.
• Fertilisation : apport de compost ou engrais organique au printemps.
• Taille : fin d'hiver (février-mars) et fin d'été (septembre).
• Maladies : aucune sensible connue.