Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

L'olivier : choix, plantation et entretien

12 févr. 2024

Emblématique des jardins méditerranéens et de la Provence, l'olivier séduit par son tronc tortueux, sa silhouette ramassée et ses petites feuilles persistantes gris argenté. Doté d'une croissance lente mais d'une extraordinaire longévité, l'olivier affiche une certaine noblesse. Très tendance ces dernières années, l'olivier se cultive désormais partout en France, avec toutefois quelques précautions.

Comment choisir un olivier ?

Au-delà de son aspect esthétique et de sa bonne santé, un olivier doit être choisi par rapport à la région où vous habitez. En effet, bien qu'il soit intimement lié à la Provence, l'olivier peut se planter partout en France. Mais il se cultive différemment !

Une sélection par rapport à votre région

L'olivier se plante logiquement en pleine terre dans les régions aux étés chauds et aux hivers doux. Pour ces chanceux, toutes les variétés peuvent être adoptées. Si vous souhaitez cultiver votre olivier pour ses olives, il vous faudra choisir une variété autofertile comme Frantoio ou Cailletier-Olive de Nice ou planter plusieurs spécimens.

Ailleurs, l'olivier peut se planter en pleine terre, à un emplacement bien abrité, plutôt exposé au sud, à condition que le thermomètre ne descende pas au-delà de -12 à -15 °C, sur de courtes périodes et de façon très ponctuelle en hiver. De même, le sol devra être parfaitement drainé. Les variétés d'olivier Lucques, Olivière et Cobrancosa sont assurément les plus rustiques. Pour augmenter leur résistance au froid, il est toujours possible de les couvrir d'un voile d'hivernage, au moins les premières années de plantation.

Si vous habitez une région où les gelées sont fortes et récurrentes, la plantation en pot s'impose. Ainsi, votre olivier pourra être hiverné dans un endroit lumineux, doté d'une température entre 10 et 15 °C. Toutes les variétés sont adaptées à une culture en pot mais la variété naine Olive me Oliana de la série Fruit me® est idéale de par ses dimensions réduites (1,50 m x 80 cm) et sa mise à fruit rapide.

Un choix par rapport à sa qualité

Un olivier doit être doté d'une silhouette équilibrée, avec une bonne répartition des branches. Ses feuilles doivent être vigoureuses, saines, d'un joli gris argenté, et surtout sans aucune tache ou trace de maladies. Quant à ses racines, elles doivent être solides et bien ancrées dans le pot.

Comment planter un olivier ?

Suivant votre localisation, votre olivier sera planté en pleine terre ou en bac.

La plantation de l'olivier en pleine terre

Planter un olivier en pleine terre exige de disposer d'un sol parfaitement drainé. En effet, les oliviers ne supportent absolument pas les sols humides, lourds et gorgés d'eau. Lors de la plantation, il est d'ailleurs conseillé de faire un apport de pouzzolane, de sable ou de graviers au fond du trou de plantation. Mise à part cette exigence, l'olivier tolère tous les sols, y compris ingrats, pauvres et caillouteux. Une terre ordinaire de jardin lui convient aussi. Quant à l'emplacement, il doit être choisi avec soin. Les oliviers ont besoin de chaleur pour fructifier donc le plein soleil d'une exposition au sud s'impose. De même, de par sa frilosité relative, l'olivier doit bénéficier d'une situation bien abritée des vents froids et des courants d'air. Si ces conditions sont réunies, les récoltes de belles olives sont envisageables, au moins dans le Sud ! Mais l'olivier reste un bel arbre très ornemental.

La plantation de l'olivier en pot

La plantation d'un olivier en pot suit les mêmes exigences qu'en pleine terre. Le substrat doit être parfaitement drainant, idéalement composé d'un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable. Il faudra auparavant déposer une bonne couche de drainage (pouzzolane, sable grossier, graviers). Le choix du pot est également primordial : il doit être percé, 2 fois plus grand que la motte, plus large que haut. Les pots en terre cuite sont les plus solides et surtout les plus respirants.

Comment entretenir un olivier ?

Une fois bien installé, l'olivier ne demande pas énormément de soins, au moins dans les régions les plus ensoleillées. En revanche, il faut être plus attentif lorsqu'il est cultivé en pot.

-  L'arrosage sera régulier les deux premières années après la plantation, une à deux fois par mois en pleine terre, une fois par semaine en pot. Les arrosages se poursuivront après les deux années pour l'olivier en pot.

-  Un petit apport de compost au printemps et en automne est recommandé pour les oliviers en pleine terre

-  Un rempotage dans un pot plus grand interviendra tous les 3 ans. Lorsque votre olivier aura atteint une belle taille, un simple surfaçage suffit (le surfaçage consiste à changer la couche supérieure de terreau)

L'hivernage des oliviers en pot dans une véranda est obligatoire dans les régions froides. D'autant qu'en pot, un olivier est plus sensible au gel. Ailleurs, un voile d'hivernage peut suffire

-  La taille d'entretien du printemps permet de supprimer les rameaux secs, abîmés ou disgracieux et d'éliminer les branches enchevêtrées.

L'olivier se plaira au centre d'un joli massif, en compagnie de plantes typiquement méditerranéennes comme les lavandes, les santolines ou les cistes. Et en pot, il vous accompagnera pendant de longues années sur votre terrasse ou votre balcon.