Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

Les sauges, des plantes vivaces ou arbustives très florifères

19 avr. 2024

S'il est une espèce de plante largement diversifiée, c'est bien la sauge (Salvia). En effet, on compte environ 600 espèces auxquelles s'ajoutent les hybrides... La plupart des sauges ornementales sont vivaces ou arbustives mais toutes sont dotées d'un feuillage (plus ou moins) aromatique et de tiges quadrangulaires. Pour autant, sauges vivaces et sauges arbustives se distinguent par la diversité des couleurs, la forme des fleurs, la couleur de leur feuillage... Autant dire qu'en dehors du coup de foudre, choisir une sauge relève presque du casse-tête. Nous allons essayer de vous aider à y voir un peu clair dans la grande famille des sauges.

Comment choisir une sauge ?

Quelles que soient leurs espèces ou variétés, les sauges sont reconnues pour leur longue floraison colorée, mellifère et nectarifère, leur feuillage varié, ornemental et aromatique, leur robustesse face à la sécheresse et leur facilité de culture et d'entretien. Membres de la famille des Lamiacées, les sauges sont surtout plurielles et adaptées à tous les jardins. Ceci étant dit, comment faire son choix parmi tant d'espèces et de variétés ? Forts de notre expérience et de notre parfaite connaissance de notre gamme, nous allons vous donner quelques pistes pour guider votre choix.

Vous voulez des sauges au feuillage très aromatique ?

La plupart des sauges possèdent un feuillage aromatique au froissement. Certaines développent des parfums plus intenses, voire originaux. Parmi les sauges aromatiques, difficile de passer à côté de la sauge officinale (Salvia officinalis) aux feuilles gris vert à l'odeur de camphre. Pour autant, d'autres offrent des odeurs plus atypiques. La sauge péruvienne (Salvia discolor) Cassis sent le cassis alors que la Salvia elegans exhale un parfum d'ananas. Quant à la sauge sacrée blanche (Salvia apiana), elle est très populaire pour son feuillage vert gris argenté, très aromatique.

Vous voulez des sauges de différentes couleurs

Si c'est plutôt la couleur des fleurs qui définit votre choix, la sélection est vaste puisque les sauges arbustives et vivaces se déclinent en une multitude de teintes. Quant à la floraison en elle-même, elle s'étale de mai aux premières gelées.

Parmi les sauges à floraison blanche, on peut citer Cherbourg, Chantilly ou Glimmer blanche®.

Orange Pressée ne laisse guère de doute quant à la couleur de ses fleurs. L'orange est d'ailleurs une couleur très rare chez les sauges.

En revanche, si vous préférez le rouge, tournez-vous vers la simple Salvia grahamii rouge ou les hybrides Royal Bumble et Blaze®.

Les sauges à fleurs roses, violettes et bleues sont très nombreuses. Mais on ne peut pas passer à côté de Blue note pour ses fleurs bleu roi.

Quant à la sauge nemorosa Dark Matter®, elle offre de beaux épis de fleurs violet foncé. Salvia x Amistad® propose des fleurs tubulaires originales violettes avec un calice noir.

Et si vous ne parvenez pas à vous décider, les sauges bicolores sont idéales : Little Kiss ou Hotlips mixent le rouge et le blanc, Améthyste Lips le violet et le blanc, Pink Lips® le rose et le blanc et Shell Dancer deux tonalités de rose. Sinon, laissez-vous tenter par notre trio de sauges bicolores...

Vous voulez des sauges pour une plantation en pot ?

Vous n'avez pas de jardin avec de vastes massifs mais simplement un grand balcon ou une terrasse ? Vous pouvez malgré tout planter une sauge en pot pour profiter de presque 6 mois de fleurs. Certaines variétés sont plus adaptées à une culture en pot car elles sont dotées de dimensions plus réduites (autour de 60 cm en tous sens). Ainsi, des variétés comme Blue Note® ou Little Kiss bénéficient d'une excellente tenue en pot. Tout comme So Cool Pale Blue® aux fleurs bleu ciel ou Cerro Potosi à la floraison rose fluo. Et n'oubliez pas de cultiver une sauge officinale sur votre balcon pour profiter de ses feuilles dans vos plats.

Comment planter une sauge ?

D'une espèce à l'autre, les sauges affichent une rusticité variable. Pour autant, les sauges arbustives et vivaces supportent souvent des températures jusqu'à -12 °C, qui permettent d'envisager une plantation en pleine terre pratiquement partout. À condition de leur offrir une exposition ensoleillée, surtout au nord de la France. Un emplacement au pied d'un mur exposé au sud est idéal. Et, dans les régions plus méridionales, la mi-ombre peut lui convenir. Quant aux sauges officinale et sacrée, elles affichent une rusticité limitée à - 8°C. En revanche, la sauge des bois (Salvia nemorosa) résiste à - 20 °C. En termes de sol, les sauges s'accordent pour se plaire dans un sol léger, plutôt ordinaire et sec, et surtout parfaitement drainé. Un sol gorgé d'eau ou débordant d'humidité, surtout en hiver, leur est fatal.

Comment entretenir la sauge?

Les sauges sont relativement résistantes et ne demandent que peu d'arrosage. Pour autant, l'apport d'un peu d'eau en période de sécheresse et la première année de plantation est recommandée. Tout comme l'est un apport de compost au printemps. Les sauges vivaces et arbustives doivent être taillées de moitié en fin d'hiver afin de stimuler la venue de nouvelles pousses. Pour protéger les sauges les plus frileuses du froid, l'installation d'un épais paillis ou d'un voile d'hivernage est conseillé.