Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

Plantes vivaces pour plein soleil : notre top 10 pour un jardin coloré

22 mars 2024

Qu'attend-on d'une plante vivace de plein soleil ? Qu'elle égaie nos massifs de sa floraison colorée et durable ? Qu'elle résiste sans rechigner à un fort ensoleillement voire à la sécheresse ? Qu'elle ne demande qu'un entretien réduit ? Qu'elle revienne immuablement à chaque saison, plus belle d'année en année ? Découvrez notre sélection de 10 plantes vivaces qui répondent à tous ces critères pour fleurir vos massifs, bordures et rocailles sur une longue période. En revanche, pensez bien à vérifier leur rusticité, surtout si vous habitez une région aux hivers rudes.

Le delosperma pour une symphonie de couleurs

S'il est une plante vivace de plein soleil, très florifère et résistante à la forte chaleur, c'est bien ce pourpier couvre-sol. Doté de petits capitules très colorés qui éclosent en continu de juin à septembre, le delosperma est une plante succulente, rustique jusqu'à - 10 °C en sol drainé. Idéal en rocaille et bordure, même en bord de mer.

Le coréopsis, l'incontournable des massifs

Le coréopsis est une plante fleurie de plein soleil qui se plante dans tous les types de sol, y compris en pot. De juin à septembre, elle se couvre de fleurs en étoile, souvent jaune d'or, mais aussi dans différentes tonalités de rose, de rouge et de brun. Très rustique, elle est très facile à vivre.

L'échinacée, la demoiselle aux fleurs originales

C'est surtout ses fleurs en capitules qui interpellent. Très colorées, ces fleurs offrent un cœur bien bombé et proéminent et des pétales parfois retombants. Rustique jusqu'à - 20 °C, l'échinacée attire de nombreux insectes de par ses propriétés mellifères. Résistante aux maladies, elle n'a besoin d'aucun soin particulier.

L'hémérocalle, le lys d'un jour au charme fou

Éphémères mais d'une grande élégance, les fleurs de l'hémérocalle (Hemerocallis) sont résistantes au plein soleil. Dotées de très nombreux coloris de par les hybridations, ses fleurs se renouvellent en continu de juin à septembre. Elles s'adaptent à tous les sols et se complaisent en massifs, en bordures ou en rocailles. Rustique jusqu'à - 29 °C.

L'hélichrysum, la vivace typiquement méditerranéenne

L'hélichrysum ou immortelle d'Italie offre de petites fleurs jaunes d'or au cœur de l'été. Mais c'est surtout son feuillage gris à la forte odeur de curry qui fait sensation dans les rocailles au sol sec. Cette vivace de plein soleil est en outre rustique jusqu'à - 15 °C.

Le pérovskia aux minuscules fleurs bleu lavande

De par sa haute taille et ses longues tiges d'aspect farineux, le pérovskia forme un buisson léger haut de pratiquement 1 m. Cette vivace se distingue par sa floraison bleu lavande, persistante tout l'été, et son feuillage argenté. Cette plante aime les sols pauvres et ne nécessite aucun arrosage.

L'agapanthe, la belle du bord de mer

Certes, c'est la plante vivace fleurie emblématique de la Bretagne, mais les nombreux hybrides, plus rustiques, permettent de la cultiver partout. Ses longues hampes, constituées d'une multitude de petites fleurs bleues, violettes ou blanches la rendent unique. La floraison de l'agapanthe s'étale de juin à octobre. Elle a besoin d'un sol riche et frais.

Le dianthus, l'œillet au charme d'antan

Cette vivace, fleurie de mai à septembre, est doublement attractive. Ses fleurs, blanches ou colorées de multiples tonalités de rose, aux pétales délicatement dentelés, ont un charme bucolique, rappelant les jardins de nos grands-mères. Mais on les aime aussi pour leur parfum intense. Très rustique, le dianthus de plein soleil ne demande aucun entretien particulier.

La gaillarde, les fleurs aux couleurs chaudes

Assurément, la gaillarde est une costaude. Elle résiste au froid comme à la sécheresse ou au vent. Un sol pauvre lui convient et le plein soleil lui est indispensable. Ses corolles arborent des teintes jaunes, orangées ou brunes de juin à octobre. À adopter dans tous les jardins, en massifs ou en rocailles.

La kniphofia, la vivace aux hampes dressées

Atypique, cette vivace de plein soleil l'est avec ses longues hampes constituées de fleurs en clochettes pendantes bien serrées. Ses fleurs aux dégradés de rouge, d'orange et de jaune illuminent les jardins en fin d'été, d'août à octobre. Dotée d'une séduction tout exotique, la kniphofia aime les sols drainés, humifères et sablonneux. Rustique jusqu'à - 15 °C.

En associant ces vivaces de plein soleil, vous fleurirez vos massifs, bordures et rocailles, ou encore vos potées du printemps à la fin de l'automne. Et votre jardin brillera de mille feux sous le soleil.