Leaderplant
Retour aux articles précedents
Soigner les plantes

La Pyrale du Buis

7 avr. 2018

La Pyrale du Buis, qu'est-ce que c'est ?

La Pyrale est un papillon originaire d’Asie. Il a été détécté pour la première fois en Alsace pendant l’année 2008. La chenille est de couleur verte. Elle est très vorace et cause des dégâts irréversibles. On la détecte par les morsures de feuilles, la présence de fil de soie ou par des boulettes de déjections vertes. Les    branches attaquées brunissent et sèchent. 

Papillon de la Pyrale du BuisLa pyrale

La Pyrale du Buis peut donner naissance jusqu’à 3 générations par an. La dernière passe l’hiver sous la forme d’une chenille abritée dans son cocon. Les premiers papillons de l’année sont visibles à partir de juin de l’année suivante. Gardez l’œil ouvert !     

Chenille de la Pyrale du BuisLa pyrale du Buis

Que faire si vous rencontrez la Pyrale du Buis dans votre jardin ?

► Les dégats sont assez importants si on ne surveille pas ces buis

► Tailler et si possible, brûler les branches atteintes, le cocon de soie rend les traitements chimiques compliqués et peu efficaces.

► Pensez à désinfecter vos outils quand vous taillez vos buis. Soyez strictes car c’est en parti à cause de la taille que la Pyrale s’étend. Quand vous coupez vos buis, vous coupez aussi des mini-chenilles et des cocons. Ces derniers s’installent sur votre outil. Si vous coupez plus loin, ils tombent de votre sécateur ou cisaille et colonise les milieux par ce moyen.

► Traiter avec un produit : essayez le ►Bio BT. Une bactérie présente dans le traitement, une fois ingérée par la chenille, détruit les cellules de son estomac. La chenille cesse de se nourrir et va mourir par septicémie. Cet insecticide biologique agit non seulement sur la Pyrale du Buis mais aussi sur les chenilles processionnaires, les noctuelles, les teignes,… 

Conseils de traitement contre la Pyrale du Buis 

► Traitez toute la plante et pas qu’une seule partie sinon le produit ne sera pas efficace

► Appliquez le produit dans un jour sans pluie, sans vent

► Renouvelez le traitement tous les 8 jours environ après des grosses pluies

Informations supplémentaires : ce produit est respectueux de la faune et des abeilles. À conserver à l’abri de la lumière et dans un endroit sec.

N'oubliez pas que la surveillance de vos buis au moins tous les 15j est essentielle si vous trouvez la Pyrale du Buis. Vous pourrez alors plus facilement la traiter et vous en débarasser.

N’hésitez pas à venir partager votre expérience avec nous !