GREEN FRIDAY -50% sur une sélection de plantes !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Tailler les plantes

Tailler les vignes à fruits

1 juin 2018

Culture de la vigne à fruit

Cultiver la vigne et récolter les grappes de raisins dans son jardin, est à la portée de tous les jardiniers. La vigne est une plante grimpante et pour optimiser la fructification et la maturation des fruits, la taille est un élément clé de réussite, qui permettra d’avoir une récolte abondante et de qualité.

On rappelle avant tout que la vigne a besoin de soleil pour prospérer et qu’on la plante en terre bien drainée, même calcaire.

 Voici quelques unes de nos variétés. Découvrez aussi ►Toutes nos variétés de Vignes

 

Vigne 'Muscat de Hambourg'   Vigne 'Chasselat doré'  Vigne Fragola rouge
Vigne 'Muscat de Hambourg' Vigne 'Chasselat doré'  Vigne Fragola rouge

 

La taille de formation de la vigne

Il existe plusieurs façons de conduire les plants de vigne. La plus simple est la taille en cordon, à 1 ou 2 bras horizontaux.     
Le Cep, c’est la ou les 2 branches robustes de votre vigne, à partir desquelles se développent les branches qui porteront les fruits. À partir d’un jeune plant, en sortie du 1er hiver, il est important de réaliser une première taille qui fortifiera le tronc du Cep. Si le plant est développé sur plusieurs branches, il ne faut garder que la branche la plus forte. Supprimer les gourmands qui poussent à sa base. On palissera cette branche principale au fur et à mesure de la croissance de sa vigne.

En deuxième année, les branches secondaires seront taillées à 2 yeux. Pour un double cordon, on sélectionnera une deuxième branche robuste que l’on palissera à l’opposé de la première.

 

                      Taille de formation de la vigne

 

 

La taille de fructification de la vigne

La vigne fructifie sur le bois de l’année. Il est donc inutile et contre-productif de conserver des tiges âgées en dehors du Cep et de ses 2 branches principales (dans le cas d’un double cordon).

La taille de fructification de la vigne se réalise en fin d’hiver (après les fortes gelées et avant le gonflement des bourgeons). Elle permet la formation et la sélection des sarments aptes à porter la future récolte qui sera alors abondante et de bonne qualité. Voici les principales opérations de taille :


►Supprimer le bois mort et les gourmands ainsi que les sarments les plus faibles


Tailler à 3 yeux les belles branches secondaires et celles ayant fructifié l’année précédente. Ce sont des sarments de 1 an, les plus fertiles : les tiges qui vont se développer à partir de ses 3 yeux sélectionnés donneront les raisins.

 

La taille estivale de la vigne

Cette taille n’est pas obligatoire, mais elle permet d’améliorer encore la qualité de la récolte.
La taille estivale consiste à réduire le nombre de grappes pour en conserver 4 à 5 par sarments. Les raisins grossiront mieux.
On supprime également les sarments qui n’ont pas de grappes. Si des grappes se sont formées sous les feuilles, on réalise un effeuillage partiel permettant aux raisins de profiter pleinement des rayons du soleil : ils n’en seront que meilleurs !

 

                   Taille estivale de la vigne

 

 

Besoin d'Aide ? Des Questions ? N'hésitez pas à nous contacter et à partatger votre expérience avec nous !

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 30/11/2022
Retrait Pépidrive : Mercredi 30/11/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, c’est la saison idéale pour la plantation de toutes les plantes non-gélives. Pendant l’hiver et le printemps, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes au chaud lors de l’été prochain.

On arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arro-sages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le système racinaire des 1ère températures négatives.

x

Besoin d'un Conseil ?