Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Fruitiers

Comment planter une haie fruitière

28 févr. 2022

 

Pour délimiter votre terrain, se protéger du vent ou des regards, pourquoi ne pas allier utilité, esthétique et gourmandise ? La haie fruitière est décorative et elle offre une diversité de fruits pour le plus grand plaisir de tous. Leaderplant offre un grand choix de variétés d’arbres fruitiers et de petits fruits, idéal pour la création d’une haie fruitière. 

 

Pourquoi planter une haie fruitière ?

La Haie Fruitière a toutes les qualités :

- Gourmande avec une grande variété de fruits dont la récolte s’étale sur une longue période. 

- occultante pour se cacher des regards

- décorative, elle est composée de fruitiers de couleurs de feuillage, de floraisons et de formes variées.

 

Quelles variétés choisir pour ma haie fruitière ?

Pour créer une Haie Fruitière, on privilégie des variétés adaptées au climat et au sol. Elles ont l’avantage d’attirer plus facilement les auxiliaires dans le jardin. On plante aussi quelques essences rares ou exotiques, pour varier les plaisirs.

On opte pour un mélange diversifié. Cela permet de goûter à différentes saveurs, d’étaler les floraisons pour les pollinisateurs ainsi que les récoltes toute la saison.

On plante des arbres tiges comme le Figuier, le Murier, le Pommier, Poirier, Prunier, Cerisier…

Arbres fruitiers hauts

Voir toutes nos variétés d’Arbres Fruitiers

En alternance, on installe des essences arbustives plus basse tel que le Noisetier, le Feijoa, le Prunelier, le Cognassier, le Sureau noir, l’Argousier, le Neflier…

Arbres fruitiers bas

Voir toutes nos variétés de Fruitiers Champêtres

Pour compléter le bas de la haie, on plante des petits fruits comme le Framboisier, la Groseille, le Cassis, la Myrtillle, la Mûre, Chèvrefeuille Baie de Mai…

Petits fruitiers

Voir toutes nos variétés de Petits Fruitiers

 

Comment planter ma haie fruitière ?

Pour obtenir une Haie Fruitière esthétique et productive, il faut respecter quelques règles. Celle-ci doit être ordonnée et alterner de façon régulière les arbres et les arbustes.

En premier, on plante les arbres à haut développement puis les arbustes intermédiaires. On compte 2 arbres hauts pour 3 à 4 arbustes plus bas. Si vous le souhaitez, vous pourrez compléter le bas de votre haie avec des petits fruitiers. On peut aussi planter sur 2 lignes.

Avec 1 à 2 tailles par an sur les arbustes intermédiaires, les arbres haut prennent leur place et laissent suffisamment de lumière pour la floraison et la maturation des fruits, des plus petits sujets.

La taille d’entretien a également pour effet de maîtriser l’étalement racinaire et limite la concurrence. Cependant une variété plantée en haie sera toujours un peu moins productive qu’un sujet isolé (comme dans un verger). Cela est dû au partage de l’eau et des nutriments entre les plants. Une haie fruitière et sa production sont intéressants dans leur globalité et leur diversité.

 

Et pourquoi pas sur la terrasse ou le balcon ?

Si vous habitez en ville et ne disposer que d’un petit espace, il est aussi, tout à fait possible de planter une petite haie fruitière. On installe des variétés à petit développement comme les Arbres Fruitiers Nain (pommier, cerisier, pécher…) et des Petits Fruits comme les Framboisier, Cassis, Groseilles, Myrtilles… On les plante dans de grand bac en alternant les hauteurs et le tour est joué.

Haie fruitière sur terrasse et balcon

Découvrez également nos différents articles de blog sur la création et l'entretien d'une haie :