C'est le moment de planter : Réussir les plantations en Février
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Fruitiers

Réussir la culture de la Vigne au jardin

2 oct. 2021

La vigne (Vitis vinifera) est une grimpante largement cultivée, au moins depuis l'Égypte ancienne, pour ses grappes de baies sucrées, le raisin. Elle convient aux climats tempérés et méditerranéens. Son fruit est utilisé pour la confection du vin, d'où son nom d'espèce vinifera qui signifie "porteur de vin". 

Comment planter une vigne ? 

Tout d'abord, choisissez une variété adaptée au climat de votre région : rusticité, précocité de la fructification ('Prima', 'Ora'), résistance aux maladies ; et en fonction de vos envies : variétés noires ('Muscat de Hambourg'), rouges, ou blanches ('Chasselas Doré'), plus ou moins sucrées ou acidulées, avec ou sans pépins ('Exalta') ou encore goût fraise avec les variétés de l'espèce fragola ! N'hésitez pas à consulter la liste des variétés disponibles au sein de notre pépinière. Si vous habitez au Nord de la Loire, optez plutôt pour des variétés précoces, pour pouvoir récolter vos fruits avant l'arrivée de l'humidité et des premières gelées. 

vigne fruits variétés vitis leaderplant

  • Plantez pendant le repos de la plante, en automne-hiver, hors période de gel.
  • La vigne est une culture frugale, elle convient à tout type de sol, même pauvre et calcaire. Ses seules exigences sont un sol profond et surtout drainant ! Un bon drainage est important pour prévenir l'apparition de maladies et pour garantir la rusticité des plants dans les régions septentrionales.
  • Choisissez une exposition bien ensolleilée et à l'abri du vent.
  • Creusez-y un trou légèrement plus grand que les dimensions de votre plant, où vous apporterez de la terre de jardin mélangée à du terreau ou du compost bien dégradé.
  • Déposez le plant en prenant garde à ne pas enterrer le point de greffe qui doit être à 3-5 cm au-dessus du sol. Il est important de pailler les pieds car des apports en eau suffisants et une moindre concurrence des mauvaises herbes sont des facteurs clefs d'une bonne installation.
  • Ne plantez pas les pieds trop près les uns des autres. Cela favorise l'apparition de maladies fongiques qui apprécient les endroits confinés et humides.
  • Enfin, la vigne étant une plante grimpante, prévoyez-lui un support : palissage, treille, mur, pergolas, tonnelle, du moment que vos plants sont abrités du vent et bien exposés au soleil. 

vigne jardin fruit raisin

Comment tailler la vigne ?

 La vigne est une liane vigoureuse qu'il faut tailler chaque année pour favoriser le développement des fruits. D'autant plus que ceux-ci apparaissent uniquement sur les pousses de l'année. 

Il existe trois types de taille pour la vigne :

  1. La taille de formation, l'hiver suivant la plantation,
  2. La taille de renouvellement (ou de fructification) qui prépare la fructification de l'année,
  3. La taille dite "en vert" qui consiste en la suppression de quelques éléments tels que les gourmands, les plus petites grappes et quelques feuilles. 

La taille de formation

La taille de formation s'effectue pendant le repos de la plante, l'hiver suivant sa plantation. Comme son nom l'indique, elle consiste en la mise en forme de la partie pérenne du pied de vigne, celle qui restera d'une année sur l'autre. Il existe plusieurs formes possibles à donner au pied de vigne. La plus simple reste la taille en cordon à 1 ou 2 bras horizontaux. Cette structure est composé d'un tronc et d'une ou deux branches robustes, sur lesquelles se développeront les branches qui porteront les fruits. Le tout a la forme d'un "T". 

taille vigne fruits double cordons

 Pour cela, il est important d'effectuer une première taille qui fortifiera le tronc.

  • Si le tronc est développé sur plusieurs branches, il ne faut garder que la branche la plus forte. Supprimez les groumands qui poussent à la base.
  • Palissez cette branche principale, au fur et à meusre de la croissance de la vigne. Il s'agit de votre premier cordon.
  • Attendez l'hiver de la deuxième année pour sélectionner votre deuxième cordon, une deuxième branche robuste que vous palisserez à l'opposé de la première.
  • Ces cordons ne doivent pas dépasser une longueur de 0,80m. Cela risque d'épuiser votre vigne qui aura alors du mal à vous fournir de beaux fruits. Des cordons courts permettent également à ce que l'air circule entre vos pieds de vigne et prévient l'apparition de l'Oïdium, du Mildiou et du Botrytis. 

De manière générale, considérez que votre plant possède une jauge d'énergie limitée. L'énergie qu'il fournira pour la construction de bois ou de nouvelles branches ne pourra pas servir à la production de fruits. 

La taille de renouvellement

La taille de renouvellement (aussi appelée "taille d'hiver", taille "à sec" ou encore "de fructification") s'effectue chaque année en fin d'hiver entre la mi-février et la mi-mars, après les fortes gelées et avant le débourrement des bourgeons. Elle concerne les branches partant de vos cordons permanents : les sarments. C'est cette taille qui va permettre de stimuler la fructification puisque celle-ci se produit sur les pousses de l'année.

  • Supprimez les branches sèches, les gourmands et les sarments les plus faibles.
  • Tailler le reste des sarments à 2 ou 3 yeux, en gardant à l'extrémité de vos sarments des bourgeons orientés vers l'extérieur du plant. Cela permettra à vos fruits d'être mieux exposés au soleil. 
  • N'hésitez pas à tailler plus drastiquement les sarment ayant déjà porté des fruits l'année passée. 

taille vigne fructification

La taille "en vert'

La taille "en vert" s'effectue à la fin du printemps, vers mai et juin. Elle n'est pas obligatoire mais permet d'améliorer la qualité de votre récolte. Elle consiste à :

  1. Réduire le nombre de grappes de fruits pour n'en garder que 4 ou 5 par sarments (en sélectionnant les plus belles). Elles pourront alors grossir davantage.
  2. Pincer l'extrémité de vos sarments après la 2ème feuille qui suit la dernière grappe conservée. Toujours dans le soucis de favoriser la croissance des fruits par rapport au reste de la plante. 
  3. Supprimer les sarments dénués de grappes,
  4. Si des grappes se sont formées sous les feuilles, effectuer un effeuillage partiel pour que vos raisins puissent pleinement profiter des rayons du soleil pour mûrir. 

Consultez également notre article dédié à la taille des vignes à fruits

Comment lutter contre les maladies de la vigne ?

La vigne est sensible au Mildiou, à l'Oïdium et au Botrytis. Ce sont des maladies causées par des champignons microscopiques qui aiment s'installer dans des endroits chauds et humides. Pour prévenir l'apparition de ces maladies, il est important de garder vos pieds de vigne au sec : d'où l'importance d'un sol bien drainant, d'un espacement suffisant entre vos pieds pour que l'air puisse y circuler et une bonne taille pour contenir l'envergure du feuillage. Si vous habitez dans une région au climat humide, optez pour des variétés résistantes à ces maladies. 

maladies vigne mildiou oidium botrytis

Vous pouvez également pulvériser à titre préventif des traitements tels que la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre), du souffre ou du purin de prêle. Toutefois, pensez à utiliser ces produits avec parcimmonie ! Certains d'entre eux contiennent des éléments non-biodégradables qui peuvent s'ccumuler dans votre sol. 

Côté ravageurs, la vigne peut être touchée par le Phylloxera, un genre de puceron, qui s'attaque aux jeunes racines et parfois aux feuilles. Vraie plaie du monde viticole, la seule alternative est de choisir une variété qui lui est résistante. Vous pouvez aussi rencontrer le ver de la grappe, un lépidoptère (famille des papillons, ce ver est donc en fait... une chenille !) qui vient se loger dans les fruits ce qui entraîne des pertes de récolte. Si vous vous appercevez de sa présence, des pièges à phéromones existent pour protéger votre vigne. 

Quand récolter les raisins ?

La récolte des grappes se fait au fur et à mesure de la maturité de celles-ci. Le mûrissement du raisin s'étend de août à octobre selon les variétés, précoces ou non. Une fois coupé, le raisin ne mûrit plus. 

Consulter également notre calendrier de récolte des fruits au jardin

Il ne vous reste plus qu'à apprécier les fruits de votre récolte. Bonne dégustation !

récolte raisins vigne

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mardi 09/03/2021
Retrait Pépidrive : Mardi 09/03/2021 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?