Découvrez toutes nos promos !

Noisetiers

On aime ramasser les noisettes et les croquer au goûter. Petits et grands, on mange les noisettes comme encas, en desserts ou en apéro. Facile de culture, les Noisetiers sont des arbustes multi-troncs qui pousse de préférence en mi-ombre même s'ils acceptent le soleil si le sol reste frais. La floraison en chaton est dissociée et l'arbre porte séparément les fleurs mâles et femelles. Rustique, non sensible aux maladies, le Noisetie...

Lire la suite

 

LES 4 BONNES RAISONS DE CULTIVER DES NOISETIERS DANS SON JARDIN

Le Noisetier est un arbre qui pousse spontanément dans nos forêts européennes. C'est l'une des rares espèces de feuillus à pousser sur terre depuis plusieurs dizaines de millions d'années. Son nom latin est Corylus; qui signifie "casque"; en référence aux bractées qui entourent les noisettes.

Le Noisetier produit ... des noisettes !

On cultive avant tout pour ses noisettes. Certaines variétés de noisetiers ont été sélectionnées pour la taille de leurs fruits et l'abondance de leur récolte.
Plus digeste que les autres oléagineux (noix; pécan etc...); la noisette est aussi la plus riche en omega3. Une poignée de noisettes par jour apporte du Magnésium contre le stress et la fatigue; de la Vitamine E (pour stimuler le système immunitaire); du Cuivre (contre les rhumatismes) et du  Manganèse (pour le métabolisme). 
Les noisettes se vendent très cher dans le commerce. Il est pourtant si simple de cultiver les noisetiers; alors pourquoi se priver de ses bienfaits?

noisettes et noisetiers

Le Noisetier est un allié précieux pour la lutte biologique dans le jardin

Avec le Charme et le Sureau; les noisetiers jouent un rôle dans la biodiversité fonctionnelle en respectant l'équilibre écologique entre la faune et la flore. Planter ces variétés évite l'usage de produits chimiques qui détruisent cet équilibre. Présents dans les noisetiers; les insectes auxiliaires amis des jardiniers sont les ennemis des ravageurs des plantes comme les pucerons; acariens et psylles et les maintiennent en dessous du seuil de nuisibilité... â–º Découvrir notre Kit Haie Protection Biologique

haie champetre noisetier sureau charme
Haie champetre noisetier sureau charme


Le Noisetier : comment utiliser son bois dans les aménagements du jardin

Le noisetier produit tous les ans de nombreuses tiges vigoureuses; bien droites et flexibles. On peut tresser ce bois de noisetier pour former des plessis qui seront utilisés pour border un massif; faire de petites clotures; ou réaliser soi-même des carrés potagers.
Le bois de noisetier à une durée de vie plus longue que le bois de Saule.
En hiver; on sélectionne des tiges de noisetier de 3 à 4 ans et de 2 à 3cm de diamètre.

noisetier tressé plessis


Faire plaisir aux enfants : le Noisetier source infinie de jeux et constructions

Avec ses longs rameaux bien droits; le noisetier est parfait pour la fabrication d'arcs et de flèches; pour la construction de tipis et autres cabanes... Par ailleurs; le Noisetier est le sujet de nombreuses histoires de la mythologie : les druides gaulois utilisaient le bois de noisetiers pour leurs incantations; les baguettes de sourciers sont en noisetier ...

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne


Prochain Envoi : Mercredi 13/12/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 12/12/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

NEW - Retrait Drive possible le samedi suivant de 9h à 13h à partir de la date de retrait Pépidrive ci-dessus

Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, c’est la saison idéale pour la plantation de toutes les plantes non-gélives.

Pendant l’hiver et le printemps suivant, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes aux fortes chaleurs lors de l’été prochain.

On arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le système racinaire lorsque les températures sont négatives

 

x

Besoin d'un Conseil ?