Le bambou, en pot ou en pleine terre, orne votre jardin et votre balcon. Les jardineries proposent des dizaines d'espèces de ces plantes aux feuilles et aux tiges décoratives. Vous vous êtes peut-être déjà demandé où trouver des bambous dans la nature. Ces Poaceae poussent dans des climats divers, ce qui explique que le bambou croît pratiquement partout sur la Terre. La différence principale s'effectue entre les plantes endémiques et les plantes acclimatées.

Trouver des bambous dans la nature sur leur lieu d'origine

Pour trouver des bambous dans la nature, la solution est de se rendre sur leur sol d'origine. À travers la planète, vous allez découvrir des centaines d'espèces de bambou au feuillage et aux cannes différentes. Des espèces endémiques surprennent par le diamètre et la longueur de leurs tiges.

Les bambous en Asie pour les espèces les plus connues

Le sol asiatique accueille le plus grand nombre d'espèces de bambous. Les bambous asiatiques font partie majoritairement des bambous ligneux, de la famille Bambuseae. Le bambou Fargesia, souvent planté en pot, est originaire de Chine. Le bambou Phyllostachys, le plus connu, vient également du sol chinois. Cette espèce a été acclimatée au Japon depuis très longtemps.

En Inde, comme dans toute l'Asie, toute la plante de bambou, son feuillage, ses cannes et ses pousses, sont utilisées au quotidien. La population asiatique taille le bambou trouvé en pleine nature.

Les espèces de bambous endémiques sur les autres continents

Le bambou pousse naturellement dans le monde entier hormis en Antarctique. Le continent américain regorge du plus grand nombre d'espèces de bambous, après l'Asie. La troisième famille de bambous, le bambou herbacé ou Olyreae est originaire d'Amérique latine. Aux États-Unis, une seule famille de bambous indigènes a été répertoriée : le bambou Arundinarieae.

Trouver des bambous dans la nature dans leur région d'acclimatation

Le bambou a colonisé le reste du monde. En Europe, au XIXe siècle, des botanistes ont acclimaté cette plante dans leur jardin. Mal surveillées, les espèces traçantes ont poussé en dehors de la surface privée des propriétés.

Pourquoi des bambous poussent dans la nature dans leurs régions d'acclimatation ?

Des espèces de bambous traçants se sont propagées avec leurs rhizomes en dehors des bambousaies ou bambouseraies. Sans barrière pour arrêter les rhizomes, les bambous aux racines traçantes colonisent une surface importante.

Vous pouvez être tenté de prélever des rhizomes de bambou dans la nature. Certains jardiniers espèrent obtenir de nouvelles pousses pour les mettre en pot ou les planter en haie. Une plantation de bambou demande de connaître l'espèce de la plante. En regardant un livre sur les bambous, vous pourrez vous faire un premier avis sur l'espèce du bambou prélevée.

Où trouver des bambous dans la nature en France ?

En France métropolitaine, les bambous trouvés dans la nature proviennent de jardin d'acclimatation. Vous pouvez voir des bambous,dans la nature, surtout dans le sud-ouest de la France. Ne les confondez pas avec des cannes de roseaux. Regardez attentivement les tiges et les feuilles de la plante pour les différencier. Dans les îles, à La Réunion, le bambou Calumet représente un magnifique emblème.

Les espèces de bambous endémiques et les espèces acclimatées poussent pratiquement partout dans la nature. Si la culture de cette herbe au feuillage persistant vous intéresse, lisez ces autres articles :

• Quelle hauteur peut atteindre un bambou ?

• Quel type de bambou choisir ?

• Quels sont les bienfaits du bambou ?