Troène

Les Troènes sont des arbustes qui se plaisent partout en France. Les Ligustrum forment efficacement des haies brise-vue, que l'on taille pour les garder bien denses, mais on les plante également en haie libre fleurie, en association avec des Photinias, des Eleagnus ou encore des Lauriers du Portugal. Le Troène du Japon est particulièrement adapté à la réalisation de haie étroite dans les petits jardins. Le plus couramment plant&ea...

Lire la suite

Le Troene dans nos Jardins :

Le Troene; ou Ligustrum en latin est un arbuste de la famille des Oléacées; originaire d'Asie; Afrique du Nord et Europe. On compte environ 50 espèces différentes qui se caractérisent toutes par un beau feuillage vert lustré. Le nom Latin "Ligustrum" est dérivé de "Ligare" qui signifie "Lier" : le bois du troène est souple; permettant la réalisation de liens. Il est encore parfois utilisé en vannerie.
Les Troènes; robustes et faciles à cultiver; sont très couramment utilisés dans nos Parcs et Jardins; notamment pour faire des haies persistantes avec par exemple; le troène Ligustrum ovalifolium.

troenes ligustrum

Le troene; un arbuste facile et décoratif :

Les Troènes se distinguent par leur feuillage vert lustré et brillant; persistant; semi-persistant ou caducs selon les variétés. Il existe des variétés de troènes panachés; dorés ou argentés qui sont très décoratifs. Si le troène n'est pas taillé; il donne en abondance de belles fleurs blanches parfumées au printemps. Les fleurs sont suivies de baies noires non comestibles.
Les Troènes sont rustiques et ne craignent pas les maladies. On peut les cultiver partout en France.

Planter une Haie de Troènes :

De belles variétés de Troènes permettent la réalisation de haie brise-vue. Arbustes vigoureux; les Haies de troenes poussent vite. On peut choisir de réaliser une haie monospécifique avec un seul type de troene; ou bien une haie mélangée. On plante un troene tous les 80cm environ.

â–º Haie de troène : les troènes les plus adaptés à la plantation d'une haie monospécifique sont : troene ligustrum ovalifolium (ou troene de californie); le troene doré ou le troène argenté. On taille régulièrement la Haie de Troene pour garder une forme harmonieuse et équilibrée.

â–º Haie mélangée avec des troènes : Les troènes peuvent être plantés en haie libre et mélangée avec d'autres arbustes peristants; comme le Photinia; l'Eleagnus ou le Laurier. On laisse alors la Haie libre; en ne taillant que de temps en temps pour maintenir l'équilibre global de la Haie. Le Troène du Japon est parfaitement adapté à ce type de projet.

haie de troene


Conseils de plantation des Troenes :

On peut planter les troènes toute l'année hors période de gel intense et de sécheresse. Une plantation en automne permet cependant aux plantes de bien s'enraciner avant l'été suivant et facilite donc le suivi de l'arrosage.
Le travail du sol est primordial : le sol doit être ameubli sur 40cm de profondeur environ. un apport d'engrais organique permet d'apporter les nutriments nécessaires au développement des arbustes. Pour la plantation d'une Haie; on conseille également la mise en place d'une toile de paillage qui permet de faciliter l'entretien en empéchant le développement des mauvaises herbes. La toile de paillage maintient également la fraicheur au pied des plantes et limite donc les besoins en arrosage.

Réaliser un brise-vue pour la terrasse avec des Troènes :

Dans l'aménagement d'un balcon ou d'une terrasse; on aime installer des brises-vue en bac. Le troène est un bon choix car très facile à cultiver et décoratif. On plante 2 troenes par bac de 1mètre de long. Le Troene Green Diamond ® a été récemment sélectionné spécifiquement pour cet usage : son port bien dense et compact et son feuillage luisant sont autant d'atouts qui sauront convaincre.

troene brise vue terrasse