Quel arbre au feuillage rouge convient le mieux à votre jardin ?
Les arbres au feuillage rouge sont un véritable atout pour égayer votre jardin. Passant du vert, au jaune, à l'orange et au rouge, au fil des saisons, leur feuillage vous offrira lumière et vivacité toute l'année. Mais, quel arbre au feuillage rouge convient le mieux à votre jardin ? En fonction de sa taille, de son entretien ou encore de sa période de floraison, découvrez comment choisir l'arbre ou l'arbuste idéal pour votre extérieur.
Agrémenter son extérieur avec une variété d'érable rouge
Le majestueux érable rouge (acer rubrum) se décline en une multitude de variétés dont les couleurs vont du rouge pâle ou à l'intense pourpre. Il fait partie des plus beaux arbres à planter dans votre jardin. À feuilles caduques, il est plutôt facile d'entretien et robuste. Pour la plantation, privilégiez une exposition mi-ombre et un sol acide. Les variétés d'érable rouge, avec leur beau feuillage dense, possèdent une croissance moyenne à lente.
Planter une haie dans son jardin avec le photinia
Le photinia est un arbuste à feuillage rouge idéal pour ajouter une haie dense dans votre jardin. La variété Carré Rouge, notamment, fait office de brise-vue et abrite votre jardin du vent. Grâce à son feuillage persistant, le photinia Carré Rouge conserve ses feuilles, qui passent du vert au rouge, en toutes saisons. Sa taille à maturité peut atteindre 2,50 de hauteur en moyenne pour une largeur d'un mètre. Si vous souhaitez planter une haie, pour vous cacher des regards, par exemple, le photinia est la plante qu'il vous faut !
Choisir un arbuste persistant avec des feuilles rouges
Les arbustes persistants ont l'avantage de conserver leurs feuilles tout au long de l'année. Mais, comment choisir un arbre persistant ? Vous devez d'abord prendre en compte la taille de votre jardin. Certains arbustes à feuillage rouge sont très imposants. Si vous disposez d'un petit espace, orientez-vous plutôt sur un arbuste persistant. Le Nandina Obseded, notamment, ne dépasse pas une hauteur d'un mètre à maturité. Son feuillage, qui oscille entre le vert et le rouge intense selon la saison, est de toute beauté. Cet arbuste décoratif, facile d'entretien, peut parfaitement s'épanouir en pot ou dans un massif entre soleil et mi-ombre.
Privilégier un arbre au feuillage rouge à floraison estivale
Vous recherchez plutôt un arbre qui dévoile un magnifique feuillage rouge en plein été ? Bien que la majorité des arbres à feuilles rouges se développent mieux à l'ombre et déploient leur couleur au printemps ou à l'automne, il existe quelques variétés qui s'épanouissent sous le soleil estival. C'est le cas, par exemple, de l'arbuste pourpre coprosma.
Agrémenter son jardin d'un arbre à feuillage rouge est une excellente idée. Ils sont généralement robustes et nécessitent peu d'entretien. La plupart requièrent de l'ombre pour prospérer. Mais il est possible de réussir la culture d'un arbuste en plein soleil, selon la variété. Alors, prenez bien en compte l'orientation de votre jardin avant votre achat afin de profiter d'un arbre abondant.