Le Photinia, également appelé Laurier Rouge, est une plante de haie à feuillage persistant. La jeune pousse est rouge brillant, couleur originale et chaleureuse qui fait son succès dans nos jardins. Il existe plusieurs variétés de Photinia que l’on choisira en fonction du résultat souhaité.
La plantation d’une haie de Photinia et son entretien sont faciles à mettre en œuvre : voici les principales astuces pour avoir rapidement une belle haie.

 

 

CHOISIR SON PHOTINIA

Le Photinia ‘Red Robin’, variété traditionnelle, est un grand arbuste originaire de Nouvelle Zélande. D’une bonne rusticité, persistant, décoratif par son jeune feuillage rouge brillant, il est rapidement devenu LA plante de haie incontournable.
De grande taille, on le choisit pour la réalisation d’une haie taillée de 2 à 2.5m de haut, ou pour la plantation de haie libre, en mélange avec des Lauriers du Portugal, des Eleagnus, des Lauriers du Caucase, etc…

Pour un petit jardin, jardin urbain, on choisira de préférence la nouvelle variété Photinia ‘Carré Rouge’ dont les caractéristiques principales sont : un port compact très érigé pour un développement bien droit, un feuillage plus fin mais surtout plus dense, une couleur de jeune pousse rouge groseille plus vive.
Le Photinia ‘Carré Rouge’ se cultive très bien en pot et peut également être utilisé pour la réalisation de brise-vue en bac sur balcon et terrasse.

Pour la réalisation d’une haie basse, c’est le Photinia ‘Little Red Robin’ que l’on choisira. Variété naine au feuillage dentelé plus petit, il forme un petit buisson de 80cm à 1m de haut.

 

                  Comparaison des différentes variétés de Photinias

 

 

 

COMMENT PLANTER UNE HAIE DE PHOTINIA

Quand planter les Photinias ?
Les Photinias sont généralement proposés à la vente en pots. Ainsi, on peut les planter toute l’année, hors périodes de gel et de fortes chaleurs. Les saisons principales de plantation restent néanmoins l’automne et le printemps : le climat permet de travailler sa haie dans de bonnes conditions, le sol est facile à préparer, la pluie permet de compléter les arrosages.

Réaliser la plantation des Photinias
Voici une vidéo présentant les étapes principales de la plantation d’un photinia.
La 1ère étape, très importante est la préparation du terrain qui doit être retourné sur 30 à 40cm de profondeur, 40cm de largeur au minimum et idéalement sur toute la longueur de la haie selon le schéma suivant :

 

Schéma de plantation pour une haie de photinia

 

Le Photinia n’est pas une plante très exigeante, mais il préfère tout de même les terres bien drainées. Lors du travail du sol, l’apport d’un peu de compost et de terreau de plantation (voire de sable dans le cas d’une terre argileuse) permettra un démarrage plus rapide des plants.

                                                  

 

 

 

COMMENT TAILLER LE PHOTINIA ?

Sa croissance rapide et fournie est adaptée aux tailles annuelles qu’il supporte très bien quel que soit la variété choisie. Au début du printemps ou en automne, vous pouvez tailler vos photinias. Court ou juste pour tailler les pointes, à vous de voir. Vous pouvez également choisir de lui donner une forme spéciale.

Donnez-lui la taille que vous désirez, il repartira avec ses pousses plus ou moins rouges. Il faut couper à l’endroit où la pousse rouge se lignifie et toujours au-dessus d’une feuille. Le bourgeon à l’aisselle de la feuille sera le moteur de départ pour la prochaine branche.

 

                            Pousse de photinia                Branche d'un Photinia

 

             

 

CONSEIL POUR LE PHOTINIA

Les cônes d’engrais

À la plantation, pensez aux cônes d’engrais retard. Ils sont à disposer sous chaque plant au moment de les mettre en terre. Quand le trou est creusé, disposez un peu de terreau au fond, placez votre cône, recouvrez légèrement de terre puis plantez votre arbuste.

Il amène des minéraux essentiels à la croissance et à la reprise de l’arbre au moment du changement de terrain. Il donne un petit coup de boost. Le développement sera plus rapide. 

 

La toile de paillage

Très utile, la toile de paillage doit se mettre avant la plantation. Il faut bien mesurer la longueur de votre haie et prendre un peu de marge pour enterrer le bout de toile. Prévoir 50cm à 1m de plus de chaque bord. Quand vous arrosez, l’eau passera à travers sans problème. De plus, la toile de paillage gardera la fraicheur au pied de vos photinias.

Préparez bien votre terrain pour la plantation ainsi que vos trous. Placez votre toile par-dessus. Tendez-la bien. Une fois votre toile posée, découpez à l’emplacement de vos trous, la taille du pot que vous avez. Ne faites pas des ronds, préférez des X. Ne coupez pas trop petit car il sera difficile de placer votre photinia correctement. Si vous coupe trop grand, la toile de paillage ne servira plus à grand-chose.

Une fois vos « X » découpés dans la toile, mettez du terreau dans le fond, placez votre cône d’engrais, puis plantez votre arbuste. Une fois votre arbuste planté, prenez les bords du « X » et rabattez les sur le pied. Les mauvaises herbes ne pourront donc pas pousser. Si vous faites des ronds à la place des « X », la toile sera moins efficace. Maintenant, profitez de votre haie sans contraintes !

 

L’arrosage

Une fois votre photinia bien planté dans votre massif ou haie, c’est le moment de l’arroser. Comme toutes les plantes, il a besoin de boire une fois transplanté. Donnez environ 20L d’eau par pied à la plantation. N’arrosez pas tout d’un coup. Mettez de l’eau une première fois, puis attendez 10-15minutes pour mettre le deuxième arrosage.

Vous devez aussi surveiller l’irrigation durant la première année. Une fois installé, il se débrouillera. Si vous voyez que pendant l’été, votre photinia a du mal à tenir la sécheresse, arrosez-le.

 

            Photinias taillés                                 Haie de Photinias       

 

 

Voici nos Photinias tout juste rempoté et taillé. Les nouvelles pousses rouges font leur apparition. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience et nous vous invitons à regarder ►Toutes nos variétés de Photinias

 

Des Questions ? Besoin d'Aide ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre exéprience avec nous !