Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Haies

Tailler sa Haie

2 janv. 2018

Présentation d'une haie

Libre, variée ou avec une seule espèce, on trouve des haies chez les particuliers, professionnels et dans nos campagnes. Elles abritent une biodiversité étonnante et structurent le sol (absorption du trop-plein des précipitations, coupe-vent…).

Vous pouvez choisir une haie caduque ou persistante, à fruits ou non, verte ou colorée

 

                                                 Exemple pour une haie colorée et fleurie

 

La plantation de votre haie dépend souvent de son utilité pour vous. Si vous souhaitez une haie brise-vue et brise vent, préférez les bambous, thuyas et cyprès ainsi que les photinias et lauriers.

Si vous aimez déguster des fruits, choisissez parmi ►Nos haies gourmandes. Certains fruits peuvent être mangés par les oiseaux !

Si vous aimez les couleurs, orientez-vous vers des arbustes et arbres avec des feuilles et du bois colorés comme ►les Cornouillers.

 

Pourquoi tailler sa Haie ?

Les haies sont des organismes vivants. Quelles soient en bambous, photinias, cyprès ou plantes diverses, elles sont besoin d’un rafraichissement de temps en temps.

La croissance est assez rapide dans les premières années (5ans). Ce sont des jeunes plants vigoureux et ils ne cherchent qu’à s’installer sur le terrain. Plus tard, le développement se ralentit.

 

Il existe deux types de tailles :

 

La « taille de formation »

Les arbres fruitiers sont les plus concernés mais on peut l’utiliser sur des arbres et arbustes comme ►les érables du Japon, ►les  buis, ►les ligustrums… On supprime des branches choisies pour donner une forme spéciale à notre arbre.

Les formes fruitières sont palmettes en simple ou double U, ¼ de tige, ½ tige ou tige, espaliers, quenouilles, gobelets, scions,... Nous vendons ►nos Fruitiers en scions ou en pots.

La taille de formation est utilisée pour donner des formes boules, nuages, topiaires, escaliers… Découvrez les variétés qui tolère la taille de formation ►ICI. Ces formes sont appréciées dans les jardins modernes et japonais. 

 

                                          Différentes formes fruitières                            Exemple de Topiaire 

 

 

La « taille d’entretien »

Vous pouvez tailler votre haie pour réduire sa dimension si elle devient trop envahissante. Avec une taille de restauration, elle n’en sera que plus belle. Son tronc sera fort, mais ses pousses nouvelles.

Vous donnez une deuxième vie à votre haie en lui permettant de se régénérer naturellement et de se développer de nouvelles pousses et branches.

Si vos arbustes / arbres contiennent des fruits et fleurs, la taille va stimuler la floraison et la fructification.

 

Comment tailler les haies ?

Pour tailler une haie, il faut respecter quelques règles. Tout d’abord, il faut s’équiper de certains outils. Prenez une cisaille ou un taille-haie, un sécateur, des cordeaux si vous le souhaitez et des protections pour vos mains, vos yeux et vos oreilles.

 

En premier, démarrez toujours par vous protégez les mains avec des gants, les yeux avec des lunettes et les oreilles avec des protections adaptées si vous utilisez un matériel à moteur thermique (essence, mélange ou gasoil) ou électrique.

Supprimez les rameaux morts ou fatigués pour faire de la place pour les autres branches et empêcher que ces dernières ne prennent trop de sève.

Commencez toujours par le bas de la haie. Les branches tombent directement au sol alors que si vous commencez par le haut, elles s’entassent sur d’autres branches non coupées et tout peut tomber d’un moment à l’autre. Dégagez vos pieds des déchets régulièrement pour ne pas chuter dans les branches avec un outil à la main. Taillez toujours en biais.

  Taille d'une haie       Taille des feuillus et conifères

Placez-vous sur le côté de la longueur de votre haie pour surveiller l’avancée de vos lignes. Vous verrez si votre coupe est droite ou s’il faut la corriger. Vous pouvez aussi utiliser des cordeaux pour tracer votre ligne de coupe. Vous devez équilibrer la ou les coupe(s) de votre haie.

Finissez avec votre sécateur pour les dernières branches. Pour les plus grosses plaies, appliquez du baume cicatrisant.

Il ne faut jamais couper le bourgeon terminal de votre arbre ou arbuste tant que sa croissance n’est pas terminée.

Regardez aussi nos articles sur la ►Haie de Cyprès et la ►Haie de Photinias

 

Quand tailler sa Haie ?

La période de taille d’une haie est différente en fonction de votre choix de haie. Les premières années, ne coupez pas trop sévèrement, égalisez grossièrement et simplement.

 

Type de Haie       Période et conseils

 Haie persistante ou caduque

 

  Au printemps (mars-avril) pour stimuler les pousses et en octobre. Vous pouvez choisir de ne tailler qu’une fois dans l’année. Préférez la taille du printemps.

 Haie de conifères

 

 

Taille de la cime une fois la taille désirée atteinte, taille en juin et avant septembre car à partir de ce moment-là, les plaies cicatrisent mal pour les conifères

 

 Haie fleurie

 

 

Taille après la floraison peu importe l’époque de floraison. Profitez au maximum des fleurs, puis supprimez les rameaux que vous désirez

 

 Haie à fruits

 

   

Taille avant la floraison pour la dynamiser puis après la fructification pour augmenter la production de fruits.

 

 Haie monovariétale

 

 

Coupez votre haie d’un bloc en fonction de la nature de votre haie (voir ci-dessus)

 

 Haie libre

 

 

Préférez un sécateur à un taille-haie, supprimez les bois morts à l’intérieur de vos arbres/arbustes. Suivez nos conseils ci-dessus en fonction des plantes choisies

 

Les arbres caducs peuvent être taillés un peu plus sévèrement que les arbres persistants. 

Ne taillez pas en période de sécheresse ou de gel, cela fragilise les plantes.

 

Conseils d'entretien pour votre haie

Pensez à donner de l’engrais à votre haie tous les 3 ans.

Arrosez bien la première année de plantation, c’est la plus fragile. Surveillez son évolution.

 

 

Désherbez également au pied pour que les racines de vos plantations n’est pas de concurrence. Sinon, utilisez ►un paillage ou une toile tissée à la plantation.

  Toile de Paillage

 

Certaines haies ont besoin d’être taillées sur 3 faces (les 2 côtés et le dessus). Ne taillez jamais les 3 faces d’un coup. Le choc est trop important pour la plante. Choisissez une face et le dessus pour une première fois. Attendez un mois puis taillez la face restante.

 

Découvrez également nos différents articles de blog sur la création et l'entretien d'une haie :

 

Des Questions ? Besoin d’Aide ? N’hésitez pas à nous contacter et à venir partager votre expérience avec nous.