Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Haies

La haie écologique, haie champêtre, une haie vivante

1 juin 2020

Planter une haie écologique dans votre jardin ne vous apportera que des avantages. Composée de différentes essences d’arbres et arbustes, elle est très décorative mais pas seulement. Très utile à l’homme et à l’environnement, elle limite l’érosion du sol, les ruissèlements d’eau de pluie et nous protège du vent.

Elle participe également à la biodiversité locale en accueillant les insectes utiles au jardin, les oiseaux et les petits mammifères. Leur offrant le gîte et le couvert, elle favorise la pollinisation et lutte efficacement contre la prolifération des ravageurs ennemis du jardinier.

Les Insectes utiles au jardin

·    Le syrphe ressemble à une guêpe mais ce n’en n’est pas une. Faisant du surplace au-dessus des fleurs, c’est une mouche butineuse et pollinisatrice. Ses larves sont de redoutables carnassiers boulimiques de pucerons. Elles en consomment du printemps à l’automne, de toutes sortes et notamment ceux délaissés par les coccinelles comme le puceron cendré du chou.

·    La coccinelle dévoreuse de pucerons. Appelée familièrement « bête à bon Dieu » cette sympathique petite bête consomme à l’état de larve jusqu’à 150 pucerons et à taille adulte plus de 50 pucerons par jour.  A l'occasion, quand ces derniers se font rares, elles peuvent aussi se délecter de thrips, de cochenilles, de psylles et d’aleurodes. 

·     La chrysope surnommée aussi « demoiselle aux yeux d’or ». Délicat insecte frêle, elle porte une belle robe vert vif qui se teinte de rose ou de brun à l’automne. Elle trouve refuge dans les bâtiments non chauffés en hiver. A la belle saison les larves et les adultes dévorent les pucerons par centaines pour se nourrir.

La haie écologique abrite aussi nos chères abeilles, les bourdons, les sauterelles, les pinces oreilles et toute une foule d’autres insectes amis du jardinier.

Les petits animaux

Tout aussi utile au jardin, les petits animaux sauvages se nourrissent d’escargots, de limaces et d’insectes ravageurs de potager. Quel plaisir de croiser au gré d’une balade, un petit hérisson, une grenouille ou bien un écureuil.

Leur chant présage l’arrivée du printemps. Outre le plaisir de les voir évoluer parmi les branches et d’entendre leur douce mélodie, les oiseaux font aussi partie des auxiliaires qui participent au bon équilibre de la nature. Aux beaux jours, la plupart d’entre eux chassent insectes et larves pour leur propre repas et celui de leurs petits.

Quelques règles à respecter

Planter une haie écologique, c’est simple et facile. En fonction du sol et de l’exposition, on panache différentes variétés d’arbres et arbustes à feuillage caduc, persistant, produisant des fleurs pour attirer les pollinisateurs et des baies pour les oiseaux.

On choisit, de préférence des variétés largement représentées dans notre région et on intercale les espèces de façon à diversifier la haie (1 persistant pour 2 caducs) ainsi que des floraisons étalées de Janvier à Septembre. En automne, lorsque le feuillage tombe on le laisse au sol. Il protège les racines du froid, garde le sol frais et se transforme en humus propice à la vie du sol. Il sert aussi aux petits animaux pour la confection de leur nid.

Quelques exemple d'arbres et arbustes pour une haie écologique

L’Amélanchier, Le Charme commun, Le chêne vert, L’Érable champêtre, Le mimosa 4 saisons, Le Pommier van Eseltine
Le Noisetier Sauvage, Le Cotoneaster, Le Buddleja, L’Arbousier, L’Aronia, Le Sureau, Le Cornus et Le Viorne

Vous trouverez un large choix d’arbres et arbustes sur notre site dans la rubrique « Arbres et Arbustes mellifère »

Dans un grand ou petit jardin, la haie écologique s’adapte à toutes les situations. Il suffit de choisir des sujets de taille adaptée à votre projet de plantation.

La haie écologique s’invite aussi en milieu urbain. Il est tout à fait possible de participer à la biodiversité même en ville. On choisit des arbustes de petite taille et on les plantes dans de jolis bacs que l’on place sur la terrasse ou le balcon. Ainsi vous aurez plaisir à accueillir dans votre petit coin de verdure des papillons, des abeilles et même des oiseaux.

Découvrez sur notre site tous nos arbres et arbustes mellifères pour terrasse et balcon ainsi que tout le nécessaire pour leur plantation

 

Découvrez également nos différents articles de blog sur la création et l'entretien d'une haie :