INFO CORONAVIRUS : en savoir plus sur les livraisons...
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Haies

Réaliser une Haie de Lauriers

11 mars 2017

Petit rappel sur les Lauriers

Il existe plusieurs types de Lauriers. Les lauriers roses, lauriers tins, laurier du Portugal, laurier palme ou laurier du Caucase et laurier rouge. Avec leur croissance rapide et souvent vigoureuse, vous obtenez en quelques années une haie formée et touffue. Voici nos conseils pour vous aider à choisir vos Lauriers ainsi que pour les entretenir.

 

Choisir son Laurier 

 

 

 

  ►Les lauriers palme ou Laurier cerise ou Laurier du Caucase

  Feuillage persistant et vert brillant

  Grappes de petites fleurs blanches apparaissant au printemps

  Rustique, végétation dense, tous les sols et expositions

 

   Laurier palme   

 

  ►Les lauriers tins

  Feuillage persistant et vert avec une nervure centrale souvent marquée

  Nombreuses fleurs blanches ou légèrement roses apparaissant l’hiver,

  Végétation compacte, rustique au froid et à la sécheresse

 Laurier tin

 

 

  ►Les lauriers du Portugal

  Feuillage panaché ou non, persistant

  Floraison blanche, mellifère en fin de printemps

  Supporte tous les sols et toutes les expositions avec une végétation compacte

                                              

Laurier du Portugal

 

 

 

  ►Les lauriers rouges ou Photinia 

  Cliquez ►ICI◄ pour connaitre tous les détails sur le photinias

 

    Photinia ou Laurier rouge

 

 

Découvrez ►Toutes nos variétés de Lauriers

 

Planter une haie de Lauriers

Le plus important est de choisir son Laurier et son emplacement.

Une fois cette étape passée, vous devez prendre vos plants et les mettre à tremper dans de l’eau en enlevant le pot pendant quelques minutes. Ensuite, mettez-le à s’égoutter.

 

Sur votre lieu de plantation, faites un trou de 4 à 5 fois la taille du pot que vous avez commandé. Gardez la terre sur le côté pour faire un mélange terre et terreau (50/50 environ) pour le remettre ensuite au pied de la plante.

Une fois le trou de plantation effectué, ameublissez les parois du trou en grattant avec votre outil ou un râteau.

Ensuite, mettez un peu de mélange (terre et terreau) que vous avez préparé au fond du trou de plantation. L’épaisseur de la couche doit mesurer 5cm environ.

Placez un cône d’engrais retard entier sur le mélange. Il va amener les minéraux essentiels à la reprise et à la croissance de votre Laurier. Recouvrez-le d’une autre couche de mélange de 5 cm.

 

Après, prenez votre plant de Laurier, au préalablement trempé comme expliqué ci-dessus. Placez-le bien droit dans votre trou de plantation. Le collet de votre Laurier doit être au niveau de la surface. Si vous le plantez trop bas ou trop haut, il n’arrivera pas à se développer correctement. 

Une fois votre plant bien en place et bien droit, recouvrez le du reste de mélange terre et terreau.

 

                

 

Tassez avec les mains si c’est un petit sujet. Vous pouvez utiliser vos pieds si le plant est assez gros (à partir de 2L).

Prenez un arrosoir et arroser abondamment au pied de l’arbuste. Arrosez une première fois puis attendez 30mn environ. Vous pouvez à ce moment-là arrosez une deuxième fois. Le sol sera plus réceptif à l’eau que vous lui envoyez. Il va la stocker et la redistribuer à votre Laurier.

Pour la première année de plantation, nous vous conseillons de surveiller les températures. S’il fait trop frais, protégez vos Lauriers roses. Pour les autres, ça ne sera pas obligatoire.

 

Quand les températures s’élèvent un peu trop l’été, pensez à garder le sol frais. Le Laurier rose est le plus résistant à la sécheresse mais il aime avoir un peu d’eau en été. Surveillez tous les autres lauriers (Palme, tins, rouges et Portugal). Les feuilles pendront, seront molles voire enroulées sur elles-mêmes. C’est le signe que vos arbustes ont soif. Dépêchez-vous d’arroser !

 

Les distances de plantations à respecter sont de 80cm entre chaque plant si vous plantez sur une ligne. Si vous plantez sur 2 lignes, les écarts sont de 60cm entre chaque Laurier sur la même ligne et 60 cm également par rapport à la deuxième ligne.

 

Tailler sa haie de Lauriers

Tailler son ou ses Lauriers permet de le maintenir à la hauteur souhaitée ou de supprimer les rameaux morts ou malades. Il faut bien couper à la base de la branche si elle est malade ou morte. Cela évitera la propagation des maladies et l’action de tire-sève sur les branches qui n’en n’ont plus besoin.

 

Les périodes de croissance des arbustes sont au printemps et en automne. Vous pouvez donc choisir de tailler vos plants au début du printemps (mars) ou en automne (octobre).

Il vaut mieux que votre haie soit plus large à la base qu’au sommet. La lumière parviendra mieux à tous les arbustes. Vous pouvez utiliser un taille-haie, un sécateur et des cordeaux. Si vous utilisez le taille-haie pour couper votre haie de Lauriers, commencez toujours de la base pour remonter vers le sommet (du bas vers le haut). Vous serez plus en sécurité et le travail sera plus facile pour vous.

 

Placez-vous de profil contre la longueur de la haie pour contrôler votre coupe.

Il faut rabattre de 30 à 40cm à chaque taille pour permettre aux jeunes pousses vigoureuses de se développer. Attention, le Laurier rose ne se taille pas ou peu. Il supporte mal les tailles sévères comparé aux autres Lauriers.

 

   Taille d'une haie de Laurier              

 

 

Conseils d'entretien de votre haie de Lauriers

 

Vous pouvez choisir de réaliser une haie libre ou polyvariétale (plusieurs variétés de Lauriers). Les avantages sont :

-          Plusieurs couleurs dans votre haie

-          Avantages pour les oiseaux qui viennent chercher nourriture et abri

-          Meilleur esthétique

-          Rempart contre les maladies et parasites car ils empêchent la prolifération des bactéries et virus sil il y en a

Ajoutez de l’engrais tous les 3 ans environ pour permettre à votre Laurier d’avoir toujours les bons minéraux pour sa croissance et son développement.

 

Conditions climatiques :

Résistants et rustiques en bord de mer, vous pouvez les plantés dans des endroits venteux. Le Laurier rose doit être légèrement protégé.

Une fois les Lauriers bien installés, ils se contentent généralement des précipitations. Il faut rester vigilent tout de même et ne pas hésiter à mettre un arrosoir quand vous voyez que les conditions changent.

 

►Toile de paillage :

Si vous ne voulez pas désherber au pied de vos plants, optez pour la toile de paillage en toile tissée. Elle doit se mettre avant la plantation mais après les trous de plantations. Vous devez la positionnez à l’endroit où sera votre haie. Il est important de faire des trous en forme de X dans la toile à l’endroit où seront plantés vos plants de Lauriers. Ces trous seront pratiques par la suite.

 

Toile de Paillage

 

 

 

Mettez le terreau et la terre mélangez au fond du trou, placez le cône d’engrais, recouvrez de mélange puis plantez votre Lauriers. Une fois le pied tassé et arrosé, prenez les bords du X fait dans la toile, puis rabattez-les près du collet du Laurier. La forme en X permet d’ajuster au mieux la toile par rapport à la plante.

 

Ne vous inquiétez pas, la toile de paillage laisse passer l’eau et les précipitations ainsi que les engrais si vous en mettez. Il n’y aura que les mauvaises herbes (adventices) qui ne pourront pas pousser.

 

Découvrez ►Toutes nos tailles de toile de paillage

 

Si vous avez besoin de d'autres informations et conseils sur les Lauriers, n'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience !

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mardi 18/08/2020
Retrait Pépidrive : Mardi 18/08/2020 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?